Le "Summie"

Avatar de l’utilisateur
Dona
Grand condor
Messages : 1893
Inscription : 04 janvier 2016, 21:45

Le "Summie"

Message par Dona »

Un petit coucou avec un texte court ! :hello:
Bien occupée en ce moment ! J'espère que tout le monde va bien! A bientôt ;)

..............................................................................................................................................................................


Le " Summie "



Aussi loin qu'on pouvait voir, l'océan démonté rejetait ses baquets d'eau en lames épaisses, fouettant furieusement les rochers, finissant leur élan en gerbes d'écume, abattues avec fracas dans un déluge d'eau de mer glacée, glaciale et stochastique. Brassée par le vent d'ouest et les tourbillons du large, l'eau, dans une mouvance déchaînée, avançait inexorablement vers le ponton de bois qui marquait l'entrée du port. Une barre d'ardoise plombait le ciel, vaste et tumultueux. La couleur de l'horizon se fondait à l'océan, enchaînés ensemble dans la même nuance, un gris-bleu, sombre et délétère, un gris-bleu de tempête qui grondait comme l'orage, faisait s'entrechoquer les drisses autour des mâts des bateaux. Les cris aigus des sternes fuyant vers les terres ajoutaient une note lugubre à ce tableau d'apocalypse.
Sûrement la mort devait ressembler à cela.


Kid Brady errait quelque part.
Mais il n'y avait rien à voir et espérer encore était vain.


Kid Brady et son visage d'enfant trop mûr, la mèche gaillarde de son front, et puis surtout, Kid Brady et ses fous-rires, sa manière de prononcer son prénom, comme s'il s'y attardait avec délice, mouillant le « l », étirant le « i », faisant sonner le « t » entre ses dents, tout cela... Tout cela crevait son cœur.


Ce jeune garçon, né en Floride, débarqué à Saint-Nazaire en juin 1917 - une poche stratégique qui permettait le débarquement américain des summies de l'American Expeditionary Force - ce jeune garçon se serait-il porté volontaire aussi aisément s'il avait su que son destin se jouerait là ? Dans une anse militaire battue par la pluie ?
Et qui aurait prédit qu'il s'éprendrait d'une jeune fille, un peu sauvage, un peu secrète, ravie au premier regard, éprise dès le premier mot ? La guerre finie, ils partiraient ensemble, chez lui. Les terres plates, les marais des paludiers, le ciel plombé d'un gris d'averse, les gens du village, leur sottise, le port étriqué et ses chalutiers miséreux, la pauvreté qui s'égrenait dans la ville atlantique... On aurait quitté tout cela.
Et les matins n'auraient ressemblé à aucun de ceux qu'on vivait ici, dans l'humidité et le froid, à manger du poisson et espérer une autre vie.


Mais la mer faisait peur. Il fallut bien rentrer à la maison.


Sa mère et Marie-Huguette, la servante, attifées de leurs vêtements noirs, se coiffaient d'un chapeau, dans l'entrée.
-Viens-tu ma fille ? demanda madame Caudureau..
- Non, maman, répondit Elisabeth.
Madame Caudureau soupira, Marie-Huguette baissa la tête.
- Tu ne gagnes rien à renier ta foi, ma fille. Si tu n'honores plus notre Seigneur, qui t'honorera ?
Quelle importance ? Elisabeth se tut, la main fermée sur le bleuet qui s'écrasait dans sa poche. La détresse et la colère tempêtaient dans son cœur.
Madame Caudureau soupira encore.
- Soit. Allonge-toi près du feu. Nous dînerons à notre retour. Marie-Huguette a déjà tout préparé.


Madame Caudureau fit signe à sa domestique qu'elle était prête. Les Vêpres sonnaient à six heures, en novembre. Novembre 1918. L'armée allemande avait enfin capitulé et l'armistice avait été décrété depuis quelques jours. Mais les femmes étaient veuves.


Elisabeth s'étendit sur le sofa. Le feu crépitait.
Un coup de pied dans son ventre dissipa un moment son chagrin.
Kid Brady errait dans les limbes, dissous dans l'univers, au fond d'un grand trou, quelque part en terre d'Argonne, au nord-est de la France.
Mais Kid Brady Junior jouait du tambour. Et il faudrait bien en faire un homme.
Avatar de l’utilisateur
Liza
Grand condor
Messages : 1538
Inscription : 31 janvier 2016, 13:44
Localisation : France

Re: Le "Summie"

Message par Liza »

Belles descriptions
J'ai compris toutes les images facilement.
Très belle histoire, et d'actualité.
En revanche, je n'ai pas compris ton choix d'écrire « stochastique »
Ce terme qualifie des statistiques si mon Lizien est à jour.
On ne me donne jamais rien, même pas mon âge !
 
Ma page Spleen...
Répondre