atelier d'écriture

Avatar de l’utilisateur
Dona
Grand condor
Messages : 1893
Inscription : 04 janvier 2016, 21:45

atelier d'écriture

Message par Dona »

En atelier d'écriture, j'ai dû écrire un petit texte en quelques minutes.

On m'a donné deux papiers (tirés d'un chapeau et brassage de plusieurs petits papiers écrits par les membres).

- le premier était un titre : "l'amoureuse éternelle"
- le second était un pitch ( : un exercice de communication court et impactant. C'est une présentation efficace et percutante d'un projet pour convaincre en peu de temps. En littérature, c'est un moyen de présenter un projet littéraire ou bien un roman déjà écrit qu'on cherche à vendre; au cinéma, un pitch doit donner envie de voir le film qu'il décrit en peu de lignes.)

- troisième étape : la première page du roman qui correspondrait à ce titre et à ce pitch. C'est ce que j'ai dû écrire.

PS :j'aurais bien cité les autres textes mais du coup, ils ne m'appartiennent pas...


Le pitch qui a été écrit (et qui m'a été donné) est le résultat de trois propositions résultant de trois personnes différentes : la première note un lieu, la deuxième une époque, la troisième un personnage.

Voici le pitch :

",Une vieille femme SDF de la place du Trocadéro se rappelle ses amours lointaines, très lointaines : un voyage romantique et incroyable dans la France de l'an 1000."

Voici la première page de ce roman (totalement hypothétique ! c'est pour cela que c'est drôle :))

" A peine trois euros et la foule. Foule impassible, hautaine, indifférente, qui piétine devant elle, sans la voir.
Place du Trocadéro.
Jeanne mendie, sou après sou, jour après jour et meurt peu à peu de faim et d'abandon.

Qui pourrait deviner, à regarder son visage raviné par le temps, boucané par les saisons, à observer ses yeux d'aveugle, ses cheveux crasseux, à scruter ses mains terreuses et crevées de veines noueuses, puante dans ses haillons, accroupie dans son urine, malheureuse dans le froid et dans la solitude... Qui pourrait imaginer un seul instant l'incroyable destinée de Jeanne B ?

Jeanne de Bardincourt d'Aumenoy. Château de Bardincourt. An 1000.
Grandvain d'Aquitaine la dévore des yeux.
C'est la plus belle jeune fille qu'il ait jamais vue. Et aussi la plus riche.

Jeanne a 16 ans.
Voici son histoire."

Voilà à quoi on s'amuse pendant deux heures le lundi soir :)
Répondre