Traître aux mots

Avatar de l’utilisateur
Liza
Grand condor
Messages : 1538
Inscription : 31 janvier 2016, 13:44
Localisation : France

Traître aux mots

Message par Liza »

      Traître aux mots

   Qui est le maître de ce moteur ? est-ce celui qui l’utilise pendant des heures ? Il t’est très utile et tu sais t’en servir. Il n’y a pas que cela ! Ce que tu oublies, c’est qu’il peut te servir et te desservir. Ce n’est qu’un moindre mal, plus grave, il est capable de t’asservir. Tu vas dire : il me distrait et m’instruit. Sans doute, toutefois, il détruit.

   Que le trafic soit bon ou mauvais, il ne te rate jamais. Du fond de l’infini, il sait où te trouver. Il te guide, te redirige à son gré. Il t’amène où il veut et encourage ta passion. Dans une multiplicité de personnages, d’images et de chansons, tu participes à la numérique révolution. Avec lui, tu prends le virage du jeu, tu fais des mises aux jeux, des mises en jeu et de fausses comparaisons. Mon ami, attention ! il propage des virus ravageurs et des assuétudes !

   L’ordinateur est le dieu moderne des habitudes et grand ami des servitudes. Il prétend te nourrir de nouveautés tout en te retirant ton pain des mains. Il peut être gracieux, il est souvent malicieux. C’est un merveilleux modèle d’innovation qui peut devenir insensiblement une vraie manipulation. Possessif, il garde dans sa mémoire tout ce que tu lui as dit et que tu as oublié depuis longtemps. Traître de naissance, il propagera tes petits secrets et tes bons moments, sans aucune honte, à qui en fera la requête. Il répondra fidèlement à toutes les enquêtes.

   Méfie-toi de cet engin inhumain sans amour et sans passion. Il te fera son cinéma, ne te laisse pas prendre à ses mises en scène. Garde la maîtrise de ton temps, ne confie pas n’importe quoi à ses multiples cœurs, parce que, du cœur il n’en a pas, il n’y a rien de plus Judas qu’un ordinateur.

       Liza
On ne me donne jamais rien, même pas mon âge !
 
Ma page Spleen...
Avatar de l’utilisateur
Le Merle Blanc
Cygne chanteur
Messages : 522
Inscription : 22 décembre 2016, 20:46

Re: Traitre aux mots

Message par Le Merle Blanc »

Bonjour Liza.
J'adhère totalement à cette définition que tu décris si bien de l'ordinateur.
En plus, tu y mets la poésie des mots... c'est charmant et bien tourné, bravo!
Le poète est un mensonge qui dit toujours la vérité: Jean Cocteau
Avatar de l’utilisateur
Montparnasse
Administrateur
Messages : 4230
Inscription : 04 janvier 2016, 18:20
Localisation : Balaruc-les-Bains (34)
Contact :

Re: Traître aux mots

Message par Montparnasse »

Un texte d'une grande virtuosité ! Tu es en forme. Etant un amoureux inconditionnel des ordinateurs (je pense sincèrement qu'ils ont une âme et qu'elle est bonne !), je n'adhère pas sur le fond, mais je salue la performance littéraire. clin d'œil
Quand les Shadoks sont tombés sur Terre, ils se sont cassés. C'est pour cette raison qu'ils ont commencé à pondre des œufs.
Avatar de l’utilisateur
Dona
Grand condor
Messages : 1893
Inscription : 04 janvier 2016, 21:45

Re: Traître aux mots

Message par Dona »

Ah, Montp ! Ton commentaire m'a bien fait rire ! Ah bon, les ordinateurs ont une âme et il s'agit d'une "bonne"" âme ? :hehe:

Tout à fait d'accord pour cette performance littéraire, c'est vraiment bien joué, Liza ! ;) Très agréable à lire en plus !
Répondre