BB

Avatar de l’utilisateur
Liza
Grand condor
Messages : 1539
Inscription : 31 janvier 2016, 13:44
Localisation : France

BB

Message par Liza »

          BB

    La maîtresse demande à un élève de raconter un bon souvenir. Le cador de la classe se gargarise de la nuit qu’il a passée à veiller dans le gabion de chasse de son père. Lorsque l’instit arrive à lui couper la parole, elle survole la classe du regard.
— Au hasard ! BB, à toi !
   Au hasard ! t’y crois-toi ? BB, c’est moi. Je l’avoue sans honte, je ne suis pas très grande. Le premier petit nom que m’ont trouvé les relous de l’école, c’était Bébé. Ils ont changé, plus tard, en apprenant mon nom complet. Je m’appelle Bérangère Barbeaut. Imagine ! cela a donné des ailes aux idées des abrutis de la, soi-disant, élite de la classe, plus portée à la moquerie qu’à faire ses devoirs.
— BB, tu rêves ou tu cherches ? tu as bien un souvenir à nous raconter ?
— J’ai dormi dans un sous-marin nucléaire, j’annonce fièrement, l’air narquois, en fixant le dormeur qui fait la guerre aux oiseaux des marais, bien planqué dans son affut.
— BB, un peu de sérieux s’il te plaît, insiste la maîtresse.
Après un silence de surprise la classe s'est agitée, elle a du mal à rétablir le silence.
— Tu as intérêt à t'expliquer !
— C’était il y a deux ans, j’en avais marre de traîner dans cette boîte à sardines où on crève de chaud. Monter, descendre des escaliers, marcher dans des couloirs où il est interdit de courir et difficile de se croiser, j’en avais plein les bottes. J’ai trouvé une sorte de niche, je suis grimpée dedans pour voir comment c’était. Je m’y suis endormie.
— Et c’était dans un sous-marin ? se moque le relou. Tu te fous de nous !
— J’ai même provoqué un branle-bas de combat. Une petite de neuf ans avait disparu, tu vois le désordre ? La gendarmerie maritime est montée à bord pour fouiller le bâtiment. Ils ont fait venir un chien…
— Il t’a trouvé tout de suite, les rousses, ça pue, s’exclame un élève.
— S’il vous plaît, un peu de respect, se fâche la maîtresse. Continue Bérangère.
— Le chien n’a rien trouvé, trop d’odeurs mélangées dans cet espace réduit.
— Qui t’a découverte ? s’impatiente la maîtresse.
— Personne ! C’est la trouille qui m’a réveillée quand j’ai entendu un klaxon de bateau à la voix rouillée « euuuh-euuuh ».    En même temps, les haut-parleurs hurlaient « plongée immédiate, plongée immédiate ». J’ai sauté de la couchette et j’ai couru vers la sortie, en suivant les flèches. Je voyais le jour par le trou du chapeau lorsque les policiers m’ont attrapée.
— C’est pas des policiers, sur un bateau c’est des marins ! proteste un gamin.
— T’as pas eu le mal de mer, se moque un autre.
— Il n’y a pas de marins et personne n’a le mal de mer dans ce sous-marin.
— Ah, c’est parce que sous l’eau il n’y a pas de vagues, suppose la maîtresse.
— Il n'est plus Redoutable pour personne, il est en cale sèche au musée de la mer.
  
          Liza
On ne me donne jamais rien, même pas mon âge !
 
Ma page Spleen...
Avatar de l’utilisateur
Le Merle Blanc
Cygne chanteur
Messages : 522
Inscription : 22 décembre 2016, 20:46

Re: BB

Message par Le Merle Blanc »

Une petite balade dans le monde sous marinier sobre et charmante...
Bien vu Liza.
Le poète est un mensonge qui dit toujours la vérité: Jean Cocteau
Avatar de l’utilisateur
Dona
Grand condor
Messages : 1893
Inscription : 04 janvier 2016, 21:45

Re: BB

Message par Dona »

J'adore !!!

J'aime les gamins malpolis, mal mouchés et railleurs, l'ambiance de la classe, la suspicion de la maîtresse, la remarque sur les "rousses", l'aplomb de la narratrice... !

Par contre, j'ai du mal à bien comprendre la fin : la petite fille a imaginé qu'on la cherchait partout et que la police avait débarqué sur le bateau, c'est bien cela ?
Avatar de l’utilisateur
Montparnasse
Administrateur
Messages : 4231
Inscription : 04 janvier 2016, 18:20
Localisation : Balaruc-les-Bains (34)
Contact :

Re: BB

Message par Montparnasse »

Tu ne connais pas cette histoire ? Mais Liza l'a racontée 200 000 fois ! :)
Quand les Shadoks sont tombés sur Terre, ils se sont cassés. C'est pour cette raison qu'ils ont commencé à pondre des œufs.
Avatar de l’utilisateur
Liza
Grand condor
Messages : 1539
Inscription : 31 janvier 2016, 13:44
Localisation : France

Re: BB

Message par Liza »

Pas à la façon de gamins mal mouchés !
On ne me donne jamais rien, même pas mon âge !
 
Ma page Spleen...
Avatar de l’utilisateur
Montparnasse
Administrateur
Messages : 4231
Inscription : 04 janvier 2016, 18:20
Localisation : Balaruc-les-Bains (34)
Contact :

Re: BB

Message par Montparnasse »

où il est interdit de courir et difficile de croiser ---> où il est interdit de courir et difficile de [se] croiser ?
Quand les Shadoks sont tombés sur Terre, ils se sont cassés. C'est pour cette raison qu'ils ont commencé à pondre des œufs.
Répondre