Obligés

Avatar de l’utilisateur
Liza
Grand condor
Messages : 1538
Inscription : 31 janvier 2016, 13:44
Localisation : France

Obligés

Message par Liza »

Obligés

Je m’ennuie ferme dans cette présentation littéraire. J’en ai assez des discours auto-gratifiants échangés entre les orateurs. Quelques amis, peut-être lecteurs, agglutinés forment un troupeau devant les tables où les auteurs présentent leurs œuvres. Le plus importun : l’invitée d’honneur. Une auteure très connue, j’ignore sa bibliographie, en tout et pour tout, j’ai juste parcouru le bouquin qu’elle présente. Enfin, après le vin d'honneur la corvée sera finie. Une fille, à peu près de mon âge, semble partager mon ennui, elle baille, assise au bout d’un banc. Par solidarité, je m’assieds près d’elle.
— Un dimanche pas marrant, dis-je.
— Il ne fallait pas venir, rétorque la fille sans sourire.
— Journaliste, je suis obligé de couvrir les évènements.
— Moi aussi, obligée.
— Ah bon, vous aussi ! Il n’est pas toujours possible d’esquiver ce genre de corvées.
— Il y a des obligations incontournables, dommage ! avoue la demoiselle.
— Ton prénom ? le tutoiement ne te gêne pas ?
— Non, Katia, avoue timidement la jeune fille.
— L’auteure ne m’a pas convaincu, elle prétend son personnage moderne, j’ajoute avec une moue significative.
— Moderne il y a cinquante ans, peut-être ? Je dirai maniéré et hors d’usage de nos jours, confirme Katia.
— Cette façon qu’elle a de trouver « géni i i ale » une métaphore nulle. Je n’ai parcouru que ce livre pour me donner une idée de son style avant d’écrire le compte rendu.
— Tu n’as rien perdu, affirme-t-elle.
— Tu en as lu beaucoup, toi ?
— Quelques-uns. C’est à cause de ma mère, elle est fan, elle les a tous. As-tu compris ce qu’elle nous a expliqué sur l’astuce de la fin qui rappelle le début ? avance craintivement la fille.
— En gros, j’ai saisi la chute, enfin, il n’y a pas réellement de chute, je suis resté sur ma faim, je précise aussitôt. Elle essayait de défendre son texte, son baratin et ses explications sont mélioratives et hermétiques, elles n’éclairent rien.
— C’est un grand auteur ! elle est dans son monde, s’exclame Katia, comme une excuse.
— La grandeur d’un auteur se mesure ni à la qualité de ses discours ni à l’épaisseur de ses bouquins.
— Tu as raison, ses romans s’étirent, la moitié suffirait. Je n’aime pas toutes ces descriptions qui n’ont aucun intérêt pour l’histoire. Il y a des chapitres entiers sans dialogues, un calvaire.
— Aujourd'hui, elle a battu les records de la suffisance. Je ne sais qu’écrire dans mon journal « un bouquin qui mérite d’être lu » serait une approche trompeuse, voire mensongère.
— Tu parles de sa carrière, de ses débuts il y a… longtemps ! Tu ajoutes trois lignes pour donner son dernier titre, rigole Katia.
— Tu es sévère ! Quel âge a-t-elle ?
— Un certain âge ! Si tu en parles, tu la fâches. Dans ton papier, évite de dire ton sentiment et laisse le choix à tes lecteurs férus de nouveauté qui n’en sont pas, propose Katia.
— Dis-moi, tu es remontée comme une horloge, enfin, nous avons chassé l’ennui, c’est une victoire. Ton copain doit être bien avec toi ?
— Je n’ai pas de copain, je vis encore avec ma mère, comme fardeau, elle suffit !
— Je n’ai pas de copine… tu as le temps de prendre un café.
— Tu ne perds pas de temps, je ne cherche pas de petit ami journaliste, réplique la fille.
— Tiens voilà la grande auteure d’écrits vains qui baratine ses admirateurs ! dis-je en riant à ma voisine qui se lève.
— Maman, je suis là…

Liza
On ne me donne jamais rien, même pas mon âge !
 
Ma page Spleen...
Avatar de l’utilisateur
Montparnasse
Administrateur
Messages : 4230
Inscription : 04 janvier 2016, 18:20
Localisation : Balaruc-les-Bains (34)
Contact :

Re: Obligés

Message par Montparnasse »

J'ai bricolé un peu ton lien, Miss Liza. Sur Spleen pas de HTML (<a href="url">Lien</a>) mais du bbcode :

Code : Tout sélectionner

[url="url"]lien[/url]
Quand les Shadoks sont tombés sur Terre, ils se sont cassés. C'est pour cette raison qu'ils ont commencé à pondre des œufs.
Avatar de l’utilisateur
Liza
Grand condor
Messages : 1538
Inscription : 31 janvier 2016, 13:44
Localisation : France

Re: Obligés

Message par Liza »

Entre les guillemets on met l'adresse je suppose ?
Limite c'est plus simple.
On ne me donne jamais rien, même pas mon âge !
 
Ma page Spleen...
Avatar de l’utilisateur
Dona
Grand condor
Messages : 1893
Inscription : 04 janvier 2016, 21:45

Re: Obligés

Message par Dona »

Oups vacherie ! Quelle chute mes amis, quelle chute !!

Je n'aimerais pas me trouver à la place de la fille... :mrgreen:

Excellent !
Répondre