ENSEMBLE

Avatar de l’utilisateur
Dona
Grand condor
Messages : 1893
Inscription : 04 janvier 2016, 21:45

ENSEMBLE

Message par Dona »

Ensemble

Que d'eau ! C'était bien une île, perdue au milieu de l'océan, autour de laquelle tournoyaient des albatros, striant les airs tumultueux de leurs cris rauques. Des palmiers déchiquetés par les vents bordaient la plage, la jungle en tapissait le fond... Et l'eau de source ? Où en trouver ? Ils n'avaient qu'une gourde et quelques biscuits intacts dans un étui métallique. Comment allaient-ils survivre ?
- C'est un îlot rocheux. Y'a rien ! Ni personne ! s'écria Peter.
- Ben alors ! Moi ça me fait pas peur ! ironisa Claire.
Malheureusement, ils avaient fait naufrage. Malheureusement, ils étaient les deux seuls survivants. Et malheureusement, ils se haïssaient depuis toujours.
Claire avait une aversion innée pour Peter. C'était un mâle, de la pire espèce : inconscient, machiste, belliqueux et présomptueux. Peter avait toujours détesté cette fille. Claire était une femelle de la pire espèce : coquette, prétentieuse, toujours prête à humilier son partenaire et à tout faire pour s'attirer la sympathie des autres. Ca faisait longtemps qu'ils se connaissaient et Peter avait fait bien des efforts pour la supporter mais elle prenait toujours le dessus sur lui avec ces intelligences de fille, maligne et trompeuse, tout en perfidie.
- On va faire un radeau avec les troncs de cocotiers. Il faut aller fouiller dans l'épave et trouver de quoi les tailler.
- Il faut d'abord tracer des lettres sur le sable, pour appeler du secours ! Il y a bien des avions qui passent par là ! renchérit Claire.
Ils se mirent à la tâche. Leur survie en dépendait et pour une fois, ensemble, ils avaient eu de bonnes idées.
Ils se désaltérèrent du jus d'une noix de coco. Peter avait percé la coque avec un outil repêché dans les flots.
- Il faut manger aussi !
- Ben vas-y, chasser ! rétorqua Peter.
- Faut que tu viennes !
- Ben non, moi je fais le radeau, toi tu fais les courses. Comme ça, c'est partagé ! C'est de la parité !
Peter avait souvent entendu ce mot sans vraiment se rendre compte de ce qu'il voulait dire. Aujourd'hui, placé dans des circonstances extraordinaires, il le comprenait bien. Fallait qu'elle fasse ses preuves aussi. Il connaissait, par nombre de récits, les dangers qui habitaient ces flores exotiques. Il pouvait y avoir des espèces animales venimeuses ou monstrueuses...
Claire prit son courage à deux mains. Elle allait lui montrer. Et de quoi de lui en mettre plein la vue encore !
Elle s'enfonça dans la masse sombre de la jungle. Des bruits d'animaux qui broient, qui rampent l'effrayèrent et un bruit... énorme, la tétanisa aussitôt !
Ce qu'elle vit... dépassa, non pas son imagination, mais le fait même qu'elle puisse imaginer cette idée. C'était... un dinosaure ! Un mastodonte gigantesque fonçait sur elle !
- Peter ! cria -t-elle de toutes ses forces ! épouvantée.
Mais c'est une haute silhouette qui sortit des bois, tout de noir vêtue et qui la regardait, ironiquement.
Peter arriva sur l'entrefaite :
- Non, non ! Tu as franchi le périmètre de sécurité, cria-t-il à l'indigène qui ne sembla pas du tout réagir à cette impérieuse déclaration.
- De quoi le périmètre de sécurité ? répondit flegmatiquement le nouvel arrivant.
- Ben c'est là que s'arrête la frontière ! Tu peux pas passer sans avoir fait le serment !
- Ah ouais d'ac ! C'est naze ton truc ! dit le grand escogriffe amusé.
Il fixa Claire et Peter et ajouta :
- Ouais, vous avez intérêt à ranger le jardin avant que Papa arrive. Il aime pas qu'on sorte ses outils comme ça. Vous risquez de vous faire sacrément engueuler.
- Ben toi, t'as bien le droit de les prendre les outils !
- Ouais mais moi j'suis en Seconde, pas en CM1 comme vous, les jumeaux ! Tarés ces mioches, dit-il en s'éloignant vers son scooter.
Avatar de l’utilisateur
Montparnasse
Administrateur
Messages : 4231
Inscription : 04 janvier 2016, 18:20
Localisation : Balaruc-les-Bains (34)
Contact :

Re: ENSEMBLE

Message par Montparnasse »

Pas mal du tout cette aventure sur un lopin de terre. ;) Mais tu as mal choisi ton oiseau : l'albatros vit surtout dans les régions proches de l'antarctique. Je ne crois pas qu'il y ait beaucoup de palmiers dans les îles de ces régions. Avec l'imagination des enfants tout est possible ! Je parle de ceux de ton histoire...
Quand les Shadoks sont tombés sur Terre, ils se sont cassés. C'est pour cette raison qu'ils ont commencé à pondre des œufs.
Avatar de l’utilisateur
Dona
Grand condor
Messages : 1893
Inscription : 04 janvier 2016, 21:45

Re: ENSEMBLE

Message par Dona »

Ah merci Monpt' ! Pour ton commentaire, pour avoir lu et aussi pour ce détail significatif ;) Mais c'est vrai, c'est le premier indice, cet albatros. Normalement le lecteur doit tiquer et voir une incohérence. Normal, ce sont effectivement des enfants qui jouent à "l'île déserte".

J'ai rédigé une version longue (enfin : 5 pages) que je posterai bientôt dans le forum privé. Je la destine à un concours qui a lieu en septembre. J'en ai parlé à Liza, d'ailleurs, il faut que je lui donne le lien ;)

A+ :)
Avatar de l’utilisateur
Montparnasse
Administrateur
Messages : 4231
Inscription : 04 janvier 2016, 18:20
Localisation : Balaruc-les-Bains (34)
Contact :

Re: ENSEMBLE

Message par Montparnasse »

Ah oui, en lisant, je me disais que la chute arrivait bien vite. Je pensais que tu allais nous faire des épisodes... A propos du Forum privé, dois-je déplacer Myopus Gradus vers Récits puisque tu ne le publies plus ??
Quand les Shadoks sont tombés sur Terre, ils se sont cassés. C'est pour cette raison qu'ils ont commencé à pondre des œufs.
Avatar de l’utilisateur
Dona
Grand condor
Messages : 1893
Inscription : 04 janvier 2016, 21:45

Re: ENSEMBLE

Message par Dona »

Oui, merci, c'est gentil de me le proposer ;)

Effectivement, celui-là peut dormir pour l'instant. Edilivre, c'est d el'arnaque :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Loustic
Mouette rieuse
Messages : 191
Inscription : 15 mars 2016, 10:43

Re: ENSEMBLE

Message par Loustic »

L'albatros, je n'avais pas percuté l'incohérence...
Je me suis laissé prendre au grand naufrage, mon esprit gamin peut-être.
Belle histoire.

« avec ces intelligences de fille, maligne et trompeuse, tout en perfidie.»
J'aurai écrit « avec son intelligence de fille : maligne et trompeuse, tout en perfidie. »
Mais chacun son style
Le nègre en littérature c'est un blanc qui travaille au noir pour un écrivain marron ! (Popeck)
Avatar de l’utilisateur
Montparnasse
Administrateur
Messages : 4231
Inscription : 04 janvier 2016, 18:20
Localisation : Balaruc-les-Bains (34)
Contact :

Re: ENSEMBLE

Message par Montparnasse »

J'aurais choisi une 3ème option : « avec cette intelligence de fille, maligne et trompeuse, tout en perfidie. » ;)
Quand les Shadoks sont tombés sur Terre, ils se sont cassés. C'est pour cette raison qu'ils ont commencé à pondre des œufs.
Avatar de l’utilisateur
Dona
Grand condor
Messages : 1893
Inscription : 04 janvier 2016, 21:45

Re: ENSEMBLE

Message par Dona »

Merci pour vos réflexions ! Elles sont très intéressantes :)
Avatar de l’utilisateur
Dona
Grand condor
Messages : 1893
Inscription : 04 janvier 2016, 21:45

Re: ENSEMBLE

Message par Dona »

Je vais poster la version 5 pages dans le forum privé, j'ai indiqué le lien du concours à Liza ;)
Avatar de l’utilisateur
Liza
Grand condor
Messages : 1539
Inscription : 31 janvier 2016, 13:44
Localisation : France

Re: ENSEMBLE

Message par Liza »

Heureusement, je n'ai pas écouté les commentaires avant, cela aurait tout gâché. J'ai cru aussi au naufrage. Bravo !

Le texte est bien construit, les petites incohérences ne frappe pas, elles ne font pas réaliser que ce sont des enfants qui jouent.

« Des bruits d'animaux qui broient, qui rampent l'effrayèrent et un bruit... énorme, la tétanisa aussitôt ! »

Des bruits d'animaux qui broient, qui rampent l'effrayèrent et un bruit... énorme, la tétanisèrent aussitôt !

et additionne, enfin, je crois.

J'ai voulu m'inscrire au concours de nouvelles en 2016, ils voulaient me coller avec les 13/17 ans, c'est le règlement, je n’avais pas dix-huit ans

Je verrai pour l'instant je délaisse les concours.
On ne me donne jamais rien, même pas mon âge !
 
Ma page Spleen...
Répondre