Vous avez dit – un ange ?

Avatar de l’utilisateur
Montparnasse
Administrateur
Messages : 4230
Inscription : 04 janvier 2016, 18:20
Localisation : Balaruc-les-Bains (34)
Contact :

Re: Vous avez dit – un ange ?

Message par Montparnasse »

Deuxième lecture... ;)

Comme ton texte est fort long, je ne vais pas me perdre en exégèses. Je me contente de cueillir les cerises. Merle t'expliquera ce que c'est ;)
Je me permets quelques suggestions quand quelque chose me saute aux yeux avec ce symbole ---->

« une sensibilité sans précédents » ----> « une sensibilité sans pareil »

J'aime bien la forme et l'idée qui se dégagent de :

« Sous ses arcades habillées par de longs sourcils foncés trônaient, côte à côte, deux perles d’obsidienne, parfaites, profondes, dans lesquelles semblaient se refléter toutes les merveilles du monde, toutes les émotions rencontrées par lui ou par ceux qu’il avait pu croiser. »

J'aurais peut-être mis « splendeurs » à la place de « merveilles » mais c'est une affaire de goût.

« lorsqu’elles se tordaient majestueusement en un sourire rayonnant » ---> « qui s'ouvraient majestueusement en un sourire rayonnant » (« tordaient » me semble impropre ici)

« j’étais mineure partie de lui qu’on ne distinguait plus. » ---> « j’étais une mineure partie de lui qu’on ne distinguait plus. »

« Qu’il allait être difficile de se devoir contenter de l’observer de dos » ----> « Qu’il allait être difficile de devoir se contenter de l’observer de dos »

« de peux l’affirmer a posteriori » ----> « je (?) peux l’affirmer a posteriori »

Idée intéressante :

« Il marchait sur le même sol que moi, respirait le même air, observait les mêmes paysages – et ce bien que rien de tout cela ne soit exactement pareil pour lui et moi puisque nos dispositions et perceptions modifient toutes choses et les transforment en représentations singulières inexprimables qui ne peuvent appartenir à nul autre dans leur identité. »

La suite bientôt !
Quand les Shadoks sont tombés sur Terre, ils se sont cassés. C'est pour cette raison qu'ils ont commencé à pondre des œufs.
Avatar de l’utilisateur
Montparnasse
Administrateur
Messages : 4230
Inscription : 04 janvier 2016, 18:20
Localisation : Balaruc-les-Bains (34)
Contact :

Re: Vous avez dit – un ange ?

Message par Montparnasse »

« il peut faire ce que bon lui semble sans ne subir aucune conséquence » ----> « il peut faire ce que bon lui semble sans subir aucune conséquence »

Sur le fond, je dois avouer mon incompétence totale, n'étant pas philosophe. En particulier, cette deuxième partie est, pour moi, des plus obscures. :rouge: Merci, en tout cas, d'avoir contribué à Spleen avec un texte aussi long. C'est si rare ! D'autres, sans doute, seront à même de comprendre ce qui m'a échappé. :super:
Quand les Shadoks sont tombés sur Terre, ils se sont cassés. C'est pour cette raison qu'ils ont commencé à pondre des œufs.
Avatar de l’utilisateur
MystiGrigri
Jeune colibri
Messages : 30
Inscription : 05 avril 2017, 10:32
Localisation : Perdue entre le temps et le langage

Re: Vous avez dit – un ange ?

Message par MystiGrigri »

Merci beaucoup pour ces suggestions Montparnasse - et navrée de réponde si tardivement... - et ces commentaires, il est vrai que j'ai quelques défauts d'ordres de mots, et aussi de frappe, sans doute. Je corrigerai cela et je te remercie encore d'avoir pris la peine de lire deux fois ce texte malgré le fait que tu ne sois "pas philosophe". J'essaierai aussi de poster des textes un peu moins ... long, anarchiques, pseudo-philosophiques, et un peu plus simples, naïfs, pourquoi pas enfantins, bref, de varier mon registre, quoi ! Il faudra également que je prenne du temps pour me pencher sur les contributions des autres Spleenéins et sur la section découvertes, chose que je n'ai guère eu le temps de faire récemment !
A bientôt !
"A leurs oreilles les pas du solitaire retentissent étrangement à travers les rues." F. Nietzsche
"Les expériences humaines se heurtent souvent au limites du langage." A. Dellaira
Répondre