L'enfant, le loup et le chien

Avatar de l’utilisateur
Le Merle Blanc
Cygne chanteur
Messages : 522
Inscription : 22 décembre 2016, 20:46

L'enfant, le loup et le chien

Message par Le Merle Blanc »

L'enfant, le loup,et le chien

Une enfant se prélassait à l'ombre d'un vieux figuier, sa chevelure d'or brillait sous les rayons
que le soleil généreux faisait glisser au travers du filet des feuilles. Survint le chien du domaine
voisin qui voulut jouer avec elle :
<< Bonjour petite Lili, veux-tu que nous jouions ensemble ?
-Maman ne veut pas que je joue avec toi
-Mais pourquoi ?
-Elle m'a dit que tu étais méchant !
-Méchant, moi ! Comment peut-elle penser cela ?
-Elle dit que tu pourrais me mordre !
-Loin de moi l'envie de te mordre, je suis un chien de troupeau, parfois aussi je monte la garde,
mais jamais je n'agresse les gens.
-Il paraît que tu as mordu le grand Raoul qui vit dans la masure des (combes basses)
-Il était venu de nuit voler les lapins de mes maîtres !
-Tu aurais pu seulement lui faire peur.
-Je voudrai bien t'y voir, toi, il avait son fusil !
Un peu de silence courut entre eux, puis l'enfant repris :
-Il faut que tu comprennes, je ne peux pas être ton amie, ma maman va me gronder, retournes
vers tes troupeaux >>
Tête basse, l'oeil triste, le chien traversa le pré et disparut derrière les vallons.

Survint un loup un peu maigre, le regard terne, le pelage fatigué des bêtes usées par la faim.
Il s'approcha de l'enfant :
<< Bonjour petite, comment t'appelles-tu ?
-Bonjour, je me nomme Lili, et toi ?
-Je suis le loup, mon nom est Blaster .
-Dis donc, quel drôle de nom tu as, où vis-tu ?
-Là- bas dans le bois, je suis un solitaire... Veux-tu venir jouer avec moi ?
-Où ça ?
-Dans mon bois, j'y possède une jolie maison pleine de jeux.
-Je ne sais, il faut que je demande à ma maman.
-Je peux aller lui demander si tu le veux, attends moi ici.
-Tu connais ma maman ?
-Tout le monde connaît ta maman, elle est tellement jolie... Ne bouges pas, je reviens de suite.
Le loup disparut derrière une haie, se désaltéra dans le ruisseau, se posa quelques instants sous
le soleil ardent, se releva enfin et revint vers l'enfant qui, naïve, attendait patiemment.
-Tout est arrangé, ta maman est d'accord, elle demande juste que je te ramène vers elle pour
l'heure du goûter.
-Alors, à quoi allons nous jouer ?
-Je ne sais pas... on pourrait... connais-tu celui-ci ?
(Promenons-nous dans le bois, pendant que le loup y est pas , car s'il y était il nous mangerait)
-Surtout que dans mon bois, il y a plein de belles cachettes.
-Oui, bien sur, mais il faut y aller, traverser le pré ; on pourrait jouer au cheval, tu me porterais
sur ton dos jusqu'au bois.
-Excellente idée, je me baisse... tu montes ?
Lili agrippa l'encolure du loup qui sentit le poids de l'enfant se serrer sur ses reins.
-Que ne faut-il pas faire pour gagner son casse croûte, murmura-t-il >>
L'enfant était aux anges et riait à pleine gorge. Le loup d'abord marcha au pas, puis au petit trot ;
enfin, sentant l'enfant assurée, il prit le galop.
Elle jubilait, ses cris de joies se répercutaient dans l'air de vallon en vallon.Le loup ralentit,
Il devait passer entre deux haies sur un étroit chemin avant d'atteindre le bois.
Devant lui soudain, se dressa le chien, droit, majestueux, sûrement prêt à en découdre...
Blaster dut s'arrêter.
-Ôtes-toi le chien, ne vois-tu pas que tu gènes !
-Poses d'abord cette enfant, laisses-là retourner.
-Mais maman veux bien que je joue avec lui ! Il lui a demandé
-Et tu l'as cru, petite sotte, ne vois-tu pas que tu vas devenir son prochain repas !..
-Allons, descend Lili et retournes chez toi !
-C'est toi méchant chien qui ose perturber mon jeu ! Va-t-en sale bête !
Le loup ne bougeait pas, lançant au chien des regards de défit ; il savait, le temps que l'enfant
restait sur son dos, l'autre n'attaquerait pas.
(Heureusement, pensa-t-il, car vu son embonpoint, la musculature roulant sous le pelage frémissant,
l'entrainement qu'il eut à courir les troupeaux, je risquerai d'avoir une rude bataille à mener)
Le chien approchait doucement, l'air serein d'une bête qui ne connaissait pas la peur.
-Viens Lili, nous allons continuer le jeu, saute sur mon dos, je te reconduis chez toi >>
Blaster fit un brusque écart, la petite déstabilisée chuta, adroitement retenue par le chien qui
freina son choc avec le sol. Il bouscula le loup, se fixa en rempart entre lui et l'enfant.
Désormais le loup affichait une mine des plus mauvais jours, la gueule grande ouverte, les
babines retroussées sur des crocs écumants de rage … Nullement impressionné, le chien regardait
la colère du loup, mais Lili, ne reconnaissant plus son camarade de jeu, était blême de frayeur,
s'apercevant enfin qu'elle avait été dupée.
Ce ne fut pas le chien que l'attaque du loup visa, ce fut la gorge de l'enfant, celle-ci s'affaissa
dans l'herbe seulement déséquilibrée par le coup de rein du chien parant l'assaut.
Le combat qui suivi fut rude.Le loup essaya toutes mâchoires actives de les refermer sur le col
de son adversaire ; mais l'autre, trop rapide, esquiva les féroces coups de dents... Soudain, les
reins du loup furent pris dans un étau qui serra, écrasa inexorablement ; arrachant des plaintes
au supplicié... Le loup gémit, toute la haine qu'il eut de l'enfant et du chien, ressortit dans
ses yeux mêlée à la peur de la mort prochaine.
Lili se releva :
<<Ne le tue pas Toscan, s'il te plaît...
Le chien restait interdit, c'était la première fois que la fillette l'appelait par son nom.
-Je t-en prie, laisses-le partir
-Mais si je le relâche, demain il sera là pour te reprendre !
-Non, puisque tu me protégeras ; allons, relâches-le, tu lui as fait assez de mal comme ça,
il a compris.
Il hésita le chien, il eut bien envie de serrer encore plus fort les reins de la bête... mais il eut
peur de perdre la confiance toute neuve de l'enfant ; il lâcha le loup qui, ne demandant pas de
reste, disparut à toutes pattes.
-Et n'y reviens pas, tonna le chien...
-Toscan on joue , tu me portes ?
Le chien se baissa, reçut l'enfant sur son dos et, emplissant ses oreilles de ses cris de joie,
partit au galop ramenant la petite fille à l'ombre du figuier.
Reposant de nouveau sur l'herbe, Lili enserra dans ses petits bras le col du chien.
-Je t'aime Toscan, elle se colla un peu plus contre lui.

Lorsque madame mère vint chercher Lili pour le goûter, elle trouva celle-ci endormie contre le chien ;
une patte posait sur le corps de l'enfant d'un air protecteur.
-Maman, maman, le loup est venu, Toscan l'a battu !
-Le loup, sourit la mère, mais le loup ne vient pas dans les cours des maisons !
-Je l'ai vu maman, il voulait m'emmener ?
C'est alors qu'elle repéra sur le pelage roux du chien des tâches de sang, elle approcha,
posa la main écartant les poils... des morsures !
-D'un loup madame, décréta le vétérinaire chez qui le chien avait été conduit, votre fille a eu
beaucoup de chance >>

Lili continuait à venir rêver et jouer sous le figuier, le chien continuait à garder les troupeaux,
mais on eut cru qu'il avait en lui une horloge qui se mettait à sonner lorsque l'enfant arrivait sous
l'arbre.Il venait au galop, et durant des heures, les rires et les jappements de bonheur emplissaient
la vallée... Le loup vint quelquefois épier de loin, il repartait en soupirant... Il en prit son parti,
et un jour quitta ce coin de terre.

….......................FIN …....................................08 02 017

…............................................................................................................................................
Dernière modification par Le Merle Blanc le 22 mai 2018, 08:07, modifié 5 fois.
Le poète est un mensonge qui dit toujours la vérité: Jean Cocteau
Avatar de l’utilisateur
Liza
Grand condor
Messages : 1538
Inscription : 31 janvier 2016, 13:44
Localisation : France

Re: L'enfant, le loup et le chien

Message par Liza »

Je lis bientôt, promis !
On ne me donne jamais rien, même pas mon âge !
 
Ma page Spleen...
Avatar de l’utilisateur
Liza
Grand condor
Messages : 1538
Inscription : 31 janvier 2016, 13:44
Localisation : France

Re: L'enfant, le loup et le chien

Message par Liza »

Je me régale avec ton texte tout à l'heure dans le train.

Si je m'endors, je rate la gare...
On ne me donne jamais rien, même pas mon âge !
 
Ma page Spleen...
Avatar de l’utilisateur
Le Merle Blanc
Cygne chanteur
Messages : 522
Inscription : 22 décembre 2016, 20:46

Re: L'enfant, le loup et le chien

Message par Le Merle Blanc »

Bonjour Liza...As-tu raté la gare ?
Le poète est un mensonge qui dit toujours la vérité: Jean Cocteau
Avatar de l’utilisateur
Liza
Grand condor
Messages : 1538
Inscription : 31 janvier 2016, 13:44
Localisation : France

Re: L'enfant, le loup et le chien

Message par Liza »

Je n'ai pas encore pris le train. Nous y allons, il est à 15 h 15.
On ne me donne jamais rien, même pas mon âge !
 
Ma page Spleen...
Avatar de l’utilisateur
Liza
Grand condor
Messages : 1538
Inscription : 31 janvier 2016, 13:44
Localisation : France

Re: L'enfant, le loup et le chien

Message par Liza »

Bonsoir Merle Blanc,

Je n’ai pas dormi je te rassure, j’ai lu deux fois, j'avais le temps (deux heures et demie de train). Une belle histoire racontant le lien unique existant entre les enfants et les chiens. Le parallèle avec le conte rassure l’enfant naïf. La progression est bonne. Très jolie histoire.
Donner la parole aux animaux est un art. La construction un peu anacoluthe reste agréable.

La typo toujours, le tiret de dialogue par exemple c’est ALT +0151 — si cela ne marche pas chez toi tente CTRL plus ALT plus tiret moins du pavé numérique, si cela ne fonctionne toujours pas CTRL plus tiret moins du pavé numérique.

Utilise les guillemets anglais, ce sera plus lisible.
On ne me donne jamais rien, même pas mon âge !
 
Ma page Spleen...
Avatar de l’utilisateur
Le Merle Blanc
Cygne chanteur
Messages : 522
Inscription : 22 décembre 2016, 20:46

Re: L'enfant, le loup et le chien

Message par Le Merle Blanc »

Bonjour Liza.
Cette petite histoire a eu l'air de te plaire puisque tu n'as pas dormi, j'en suis ravi.
Merci pour tes bons conseils, j'ai essayé, soit c'est moi qui suis nul pour jouer avec
ce petit piano (c'est surement le cas) soit c'est lui qui a entrepris de me faire des
misères...Bon je demanderai à ma fille ce soir, à plus
Le poète est un mensonge qui dit toujours la vérité: Jean Cocteau
Avatar de l’utilisateur
Montparnasse
Administrateur
Messages : 4230
Inscription : 04 janvier 2016, 18:20
Localisation : Balaruc-les-Bains (34)
Contact :

Re: L'enfant, le loup et le chien

Message par Montparnasse »

Essaye les combinaisons suivantes : AltGr + une touche. Et note tous les caractères que ça te donne. Tu trouveras sûrement les guillements « » (chez moi, c'est AltGr + w et AltGr + x). Pour les tirets de dialogue, il y a une méthode universelle. Essaye : Ctrl + Maj + u puis 2014 puis une touche. Maj est la touche qui se trouve au-dessus de Ctrl en général (une grosse flèche vers le haut), il faut être en mode Minuscule.
Quand les Shadoks sont tombés sur Terre, ils se sont cassés. C'est pour cette raison qu'ils ont commencé à pondre des œufs.
Avatar de l’utilisateur
Liza
Grand condor
Messages : 1538
Inscription : 31 janvier 2016, 13:44
Localisation : France

Re: L'enfant, le loup et le chien

Message par Liza »

J'ai oublié de le préciser : mes indications sont pour Windows.
On ne me donne jamais rien, même pas mon âge !
 
Ma page Spleen...
Répondre