La lettre d'Elise

Avatar de l’utilisateur
Dona
Grand condor
Messages : 1893
Inscription : 04 janvier 2016, 21:45

La lettre d'Elise

Message par Dona »

Je me suis un peu amusée... :) Bonne lecture !


La lettre d'Elise

…...........................................................................................................................................................
A Monsieur Baratte
Notaire
11 rue de la Libération
Loire-inférieure

1er avril 1864



Monsieur,


Je tenais à vous exprimer ma totale gratitude. Sans vous, je n'aurai pu venir à bout de mes
Affaires comptables et vous m'y avez si bien aidée que je suis une femme, désormais, comblée.
Il va sans dire que mon commerce de soie, cotonnades et mercerie exige une rigueur arithmétique
Utile certes, mais fastidieuse ! J'ai été bien aise de recevoir un homme de chiffres aussi zélé, un
Nouveau maître - je ne crains pas de le dire – auquel je ferai, dorénavant, toujours appel : vous !
Ennui, lassitude et désarroi face aux notations pécuniaires, fatigabilité, irritation de la besogne,
Fallait-il que je sois ignorante d'avoir exercé moi-même, avant de vous connaître, tous ces travaux
Obsédants et terriblement complexes ! Je suis ravie de vous avoir accueilli, monsieur, et de vous
Laisser croire que j'en suis parfaitement soulagée, libérée, délivrée. Je revis, je prospère et je ris !
Lâchons là le sujet des appointements que je vous dois et que vous avez refusés, je m'en acquitterai
Et vous rembourserai bien largement. Il est hors de question de ne pas vous remercier
Et de ne pas récompenser votre générosité, dextérité et intuition. Je sais que vous comprendrez.
Notez que mon époux n'a rien su de votre venue : il est homme à mépriser les femmes, pour lui
Volages, inconséquentes et dépourvues de sens pratique dans toute situation commerçante.
Il ne faut pas que je l'informe de m'en être remise à un expert des chiffres, il se gausserait de moi.
En réalité, je suis une femme mal aidée, mal mariée mais depuis longtemps, par la force des choses,
Déçue du mariage et abandonnée à mon commerce, je cultive une vaste aspiration à la littérature
Et j'ai à l'esprit de fortes personnalités, des femmes, des modèles auxquels j'ai soumis ma plus forte
Volonté. Ces inspiratrices sont des exemples, Georges Sand surtout, dont l'art des Lettres
Ou le caractère hors du commun ont forgé en moi l'image d'une idole. Lisez-vous cet auteur ?
Un petit doigt me dit que vous, qui êtes si bien proportionné - d'esprit - trouveriez du plaisir à lire
Ses romans et lettres intimes. Et comme il me sied de vous écrire et par là même, de l'imiter un peu
Cela se verra dans quelques instants.
Encore merci pour vos services, vous qui m'avez secourue avec tant d'ardeur, à l'ouvrage !
Sachez que je reste votre dévouée Elise Desacre.
Oserez-vous, si je vous y invite, revenir besogner dans mes livres de compte et m'aider à réaliser,
Il faut le préciser, mon bilan financier de la semaine? Vous serez le bienvenu. Ainsi, je vous invite à
Répondre à ma demande, en majuscules ici, formulée.

Elise Desacre.

PS : surtout n'ébruitez rien !
Avatar de l’utilisateur
Liza
Grand condor
Messages : 1539
Inscription : 31 janvier 2016, 13:44
Localisation : France

Re: La lettre d'Elise

Message par Liza »

Très sérieux et imagé ! Bravo Dona !

« Il ne faut pas que je l'informe de m'en être remise à un expert des chiffres, il se gausserait de moi. »

Il ne faut pas que je l'informe de m'être remise entre les mains d'un expert des chiffres, il se gausserait de moi.

J'ose !
On ne me donne jamais rien, même pas mon âge !
 
Ma page Spleen...
Avatar de l’utilisateur
Dona
Grand condor
Messages : 1893
Inscription : 04 janvier 2016, 21:45

Re: La lettre d'Elise

Message par Dona »

Certes, chère amie ! ;)


J'ai surtout pensé à m'amuser avec cet exercice de style. Et n'ai trouvé aucune mention d'expert comptable en 1864. J'ai donc dû mentionné "notaire" !
Avatar de l’utilisateur
Liza
Grand condor
Messages : 1539
Inscription : 31 janvier 2016, 13:44
Localisation : France

Re: La lettre d'Elise

Message par Liza »

La charge existe depuis longtemps, je ne saurais dire exactement.
On ne me donne jamais rien, même pas mon âge !
 
Ma page Spleen...
Avatar de l’utilisateur
Montparnasse
Administrateur
Messages : 4231
Inscription : 04 janvier 2016, 18:20
Localisation : Balaruc-les-Bains (34)
Contact :

Re: La lettre d'Elise

Message par Montparnasse »

Oh oui, c'est aussi vieux que la finance. Et la finance est plus vieille que les logarithmes qu'elle utilise (ce dernier point était inscrit en toutes lettres dans mon manuel).

Bravo Dona, une lettre comptable fort sympathique ! :)
Quand les Shadoks sont tombés sur Terre, ils se sont cassés. C'est pour cette raison qu'ils ont commencé à pondre des œufs.
Avatar de l’utilisateur
Dona
Grand condor
Messages : 1893
Inscription : 04 janvier 2016, 21:45

Re: La lettre d'Elise

Message par Dona »

Merci Monpt' ! :) :)

Mais est-ce que tu as vu ça dans cet écrit fripon ? C'est ce que demande Elise à la dernière ligne....Image
Avatar de l’utilisateur
romithefox
Mouette rieuse
Messages : 168
Inscription : 01 août 2016, 13:37

Re: La lettre d'Elise

Message par romithefox »

Les textes de Dona sont toujours aussi agréables à lire ! Jolie lettre pour un destinataire surprenant ! :bouquet:
qui êtes si bien proportionné - d'esprit -
Cette précision m'a fait rire ::d
Bravo :amen:
Avatar de l’utilisateur
Montparnasse
Administrateur
Messages : 4231
Inscription : 04 janvier 2016, 18:20
Localisation : Balaruc-les-Bains (34)
Contact :

Re: La lettre d'Elise

Message par Montparnasse »

Dona a écrit : 21 février 2017, 10:29 Merci Monpt' ! :) :)

Mais est-ce que tu as vu ça dans cet écrit fripon ? C'est ce que demande Elise à la dernière ligne....
Non, je n'ai rien vu. Tu sais bien que je ne vois rien :) Je me suis étonné de tes retours à la ligne et de tes majuscules mais, avec beaucoup d'orgueil, je me suis dit que tu avais adopté le style Montparnassien. :mrgreen:
Quand les Shadoks sont tombés sur Terre, ils se sont cassés. C'est pour cette raison qu'ils ont commencé à pondre des œufs.
Avatar de l’utilisateur
Dona
Grand condor
Messages : 1893
Inscription : 04 janvier 2016, 21:45

Re: La lettre d'Elise

Message par Dona »

Ah ah ah !!!!! :) :)


Non. C'est écrit en majuscules : J AI UNE FOLLE ENVIE DE VOUS CE SOIR

Un clin d'oeil à George Sand dans sa correspondance à Musset (auteur auquel rend hommage Elise d'ailleurs; c'est une sorte de pastiche).
La prochaine fois, j'essaierai une ligne sur deux, comme George ! ;)
Avatar de l’utilisateur
Montparnasse
Administrateur
Messages : 4231
Inscription : 04 janvier 2016, 18:20
Localisation : Balaruc-les-Bains (34)
Contact :

Re: La lettre d'Elise

Message par Montparnasse »

C'est très bien, nous allons faire cohabiter Baudelaire et Sand ici. Vont-ils apprécier ce mariage ou se retourner dans leurs tombes ? Moi, j'aime bien Sand. Quant à Baudelaire, ses propos les plus misogynes sont adressés à « la femme Sand ». C'était une de ses folies, c'est connu. Quant à Musset, il le détestait. :diable:
Quand les Shadoks sont tombés sur Terre, ils se sont cassés. C'est pour cette raison qu'ils ont commencé à pondre des œufs.
Répondre