Cyprinidae (nouvelle courte)

Avatar de l’utilisateur
Dona
Grand condor
Messages : 1893
Inscription : 04 janvier 2016, 21:45

Cyprinidae (nouvelle courte)

Message par Dona »

J'ai travaillé sur un sujet imposé qui disait : "Vous êtes un poisson rouge et vous assistez au meurtre de votre maître." (une page A4 pas plus)

Franchement, personnifier des animaux, ce n'est pas ce que j'aime le plus. "Le Roman de Renart", Esope et La Fontaine, Jules Renard peut-être aussi... l'ont fait bien avant moi et d'une excellente manière. Toutefois, j'aime les défis. Après quelques heures, j'ai écrit ce petit conte mythologique ! ;)
.................................................................................................................................................................................



Cyprinidae



Quand Lothaire de Krugne, le roi sanguinaire de la contrée d'Arthemb, eut massacré toute la population, il n'y eut plus rien sur la terre. Il s'enfuit, blessé par un Arseü. Il aurait dû mourir.
Les Dieux, très en colère face au désastre qui ruinait leur création, punirent alors l'univers entier.
Les plaines brûlèrent pendant des jours. Les montagnes écroulées se jetèrent pierre par pierre dans le vaste océan qui recouvrit enfin tous les continents. Sur un îlot désolé, vestige du royaume d'Arseü, demeura un seul homme. Et moi.
Je vivais dans un bénitier, ces grands coquillages des mers tropicales qu'on baignait d'eau douce et qui avaient orné les plus grands palais. Lévirthum était mon maître. Il était désormais condamné à la solitude la plus austère. Les premières semaines qui suivirent l'apocalypse furent destinées à amasser des provisions et à consolider la source d'eau pure qui assurerait notre survie. Puis les années passèrent.

Taciturne et solitaire par la force du destin, Lévirthum s'adressait à moi comme à un ami, un proche, un frère. Par mimétisme, il finit par adopter mes expressions et je parvins à le comprendre. Les soirées dans la caverne étaient l'objet de longs monologues où Lévirthum pleurait son infortune et sur la cruauté du sort des Hommes. Je recevais, de toutes mes ouïes, le désarroi de mon compagnon.
Mes écailles s'étaient colorées du même rouge que les madrépores des fonds marins et parfois irisées par les parois de nacre du coquillage, mon maître disait qu'elles brillaient dans la lumière. Lorsque mes nageoires cessaient de s'agiter et s'animaient seulement d'un mouvement lent et doux, il savait que j'étais alors le témoin le plus attentif de ses crises d'affliction.

Après de longues années, nous acquîmes le même langage et nous sûmes que les Dieux nous avaient favorisés : nous étions les seuls êtres vivants demeurés sur la terre et nous nous aimions. Les humains aiment d'une autre manière que la sorte d'amour qui unit un mâle à un poisson domestique. Si leurs désirs sont charnels, les nôtres n'étaient que confiance et symbiose. Dans le chaos, nous avions créé l'équilibre.

Mais un soir ...
Une ombre monstrueuse se rua dans la caverne. Quand mon maître s'éveilla, il était déjà trop tard. Il reconnut l'ancien roi d'Arthemb qui, armé d'un poignard, lui trancha la gorge. J'assistai au crime avec impuissance ! Jamais animal marin n'a pu ressentir autant de fureur et de chagrin ! Ma détresse, immense, fut à la hauteur de ma colère. Dans une ire vengeresse, j'invoquais les Dieux, j'invoquais l'univers et ma déprécation fut un long hurlement qui parcourut les mers !
C'est au moment où Lothaire dérobait nos outres d'eau et notre nourriture, qu'un puissant tourbillon emplit le bénitier. Bientôt, une énorme vague fit déborder la vasque entière. Tous mes efforts pour y résister ne purent rien... tant que me jeter hors de l'eau et me laisser par terre. Mais curieusement, je trouvai mon souffle. En rampant au sol et mue par une force inconnue, je saisis le corps de mon aimé, nageai vers l'océan avant de nous perdre dans ses profondeurs.
C'est alors que, saisissant son pâle visage, je l'embrassai... et qu'il s'éveilla. Il en est ainsi des amours pures et sincères. Le pouvoir des Dieux et leur mansuétude avaient redonné vie à Lévirthum qui me regardait, médusé.
Je n'avais pas encore réalisé ce que j'étais devenue : mi-femme, mi-poisson, magie bienveillante ou malédiction, ma nageoire de sirène oscillait dans les eaux...
Avatar de l’utilisateur
Liza
Grand condor
Messages : 1539
Inscription : 31 janvier 2016, 13:44
Localisation : France

Re: Cyprinidae (nouvelle courte)

Message par Liza »

Je lis après le canapé !

J'aime faire parler les choses, les animaux, les inertes sont bavards.
On ne me donne jamais rien, même pas mon âge !
 
Ma page Spleen...
Avatar de l’utilisateur
Liza
Grand condor
Messages : 1539
Inscription : 31 janvier 2016, 13:44
Localisation : France

Re: Cyprinidae (nouvelle courte)

Message par Liza »

Un madrépore médusé. Je suis trop terre à terre dirait Lou !
Beau tricotage. En confidence, où trouves-tu ces mots ?
Je découvre et, parfois retiens, en cherchant rimes ou assonances, ce n'est pas ton cas !
On ne me donne jamais rien, même pas mon âge !
 
Ma page Spleen...
Avatar de l’utilisateur
Montparnasse
Administrateur
Messages : 4231
Inscription : 04 janvier 2016, 18:20
Localisation : Balaruc-les-Bains (34)
Contact :

Re: Cyprinidae (nouvelle courte)

Message par Montparnasse »

ma nageoire de sirène oscillait dans les eaux...
:super:

J'ai longtemps vécu avec des poissons rouges. Ils m'ont accompagné dans toutes mes résidences étudiantes. Je les ai gardés plus de dix ans. L'aquarium grandissait avec eux : d'abord une simple boule en verre puis un bac en plastique très grand. Deux poissons de belle taille, presque des carpes, prénommés Carotte et pamplemousse. A chaque vacances, je les déménageais en voiture de mon logement étudiant à Fontenay. Ils voyageaient dans de grands sacs plastique qui manquaient de se percer pendant le voyage. C'était le cirque !
Quand les Shadoks sont tombés sur Terre, ils se sont cassés. C'est pour cette raison qu'ils ont commencé à pondre des œufs.
Avatar de l’utilisateur
Dona
Grand condor
Messages : 1893
Inscription : 04 janvier 2016, 21:45

Re: Cyprinidae (nouvelle courte)

Message par Dona »

Liza : c'est dans mon répertoire que je consigne des mots qui me surprennent et ce, bien souvent, dans mes lectures.

Parfois (enfin !... je sais que tu sais), c'est un mot qui me met sur la piste d'une histoire et non pas l'inverse...

Je dois dire que je suis assez contente de ce texte-là, non pas parce qu'il est spécialement bien réussi mais surtout parce que j'ai réussi à l'extirper de mon esprit au prix d'une grande difficulté d'imagination. D'ailleurs, j'ai cru que je n'allais pas pouvoir faire ce jeu d'écriture et puis finalement, ça a fini par se faire ;)
Je trouvais que l'origine de la sirène pouvait se trouver là : dans le poisson rouge (l'espèce générale est celle des Cyprinidae d'ailleurs, d'où le titre)
Avatar de l’utilisateur
Dona
Grand condor
Messages : 1893
Inscription : 04 janvier 2016, 21:45

Re: Cyprinidae (nouvelle courte)

Message par Dona »

Mont' : tu n'as pas aimé mon histoire ! :mrgreen: Quand tu parles d'autre chose, je sais que tu n'as pas aimé. Dis-moi quoi steuplé, j'en ai besoin pour avancer ;)
Avatar de l’utilisateur
Liza
Grand condor
Messages : 1539
Inscription : 31 janvier 2016, 13:44
Localisation : France

Re: Cyprinidae (nouvelle courte)

Message par Liza »

Je glisse des mots de côté aussi. Les maux sont ailleurs ! Je les glisse n'importe où et j'ai du mal à les retrouver.

Chez Emilien (si un jour il fonctionne à fond) je ferai une niche pour ces chiens courants qui n'ont ni dico ni maître !

Pendant cette semaine, je pensais mettre de l'ordre dans mon dico ! Je pensais faire beaucoup de choses, la flamme est partie, il ne reste plus que la flemme.

Glisse moi un mot pour réactiver l'incendie afin que la maladie, à nouveau, me déchire.
On ne me donne jamais rien, même pas mon âge !
 
Ma page Spleen...
Avatar de l’utilisateur
Dona
Grand condor
Messages : 1893
Inscription : 04 janvier 2016, 21:45

Re: Cyprinidae (nouvelle courte)

Message par Dona »

Yep !

Callipyge ? Goétie ? Furfurol ? Vénéfice ? Hexakosioihexekontahexaphobie ? Cabalette ?...


En toute honnêteté, il y en 3 que je connais pas dans ce lot !
Avatar de l’utilisateur
Liza
Grand condor
Messages : 1539
Inscription : 31 janvier 2016, 13:44
Localisation : France

Re: Cyprinidae (nouvelle courte)

Message par Liza »

Je ne connaissais pas la phobie du chiffre 666, il faut le dire : qui connais, à part ceux qui en ont peur ?
On ne me donne jamais rien, même pas mon âge !
 
Ma page Spleen...
Avatar de l’utilisateur
Montparnasse
Administrateur
Messages : 4231
Inscription : 04 janvier 2016, 18:20
Localisation : Balaruc-les-Bains (34)
Contact :

Re: Cyprinidae (nouvelle courte)

Message par Montparnasse »

Dona a écrit :Mont' : tu n'as pas aimé mon histoire ! :mrgreen: Quand tu parles d'autre chose, je sais que tu n'as pas aimé. Dis-moi quoi steuplé, j'en ai besoin pour avancer ;)
Pas du tout ! C'est un très bon texte. Je me suis laissé emporter par mon égocentrisme et ma paresse. Si tu attends de moi un commentaire détaillé, laisse-moi du temps pour relire ton texte plusieurs fois. Il faut que je m'en imprègne sinon je vais encore raconter ma vie. J'aime tout, il y a juste un truc dans le premier paragraphe. Mais en lisant, je me disais : « Où va-t-elle chercher tout ça ? » Quelle imagination ! Bon, les noms de tes bonhommes sont un peu rugueux, ils me rappellent mes ancêtres normands ou plutôt vikings. Mais c'est voulu bien sûr. Ou alors essaye avec des noms un peu moins barbares. Erik, c'est viking aussi ?

Peut-être que tu devrais étoffer ça :
Il s'enfuit, blessé par un Arseü. Il aurait dû mourir.
Pour une fois, je trouve (ici, précisément) ces deux phrases trop courtes et pas assez explicites. Qu'est-ce que c'est un arseü ? Un arsouille viking ? C'est un pléonasme.

La suite, bientôt.
Quand les Shadoks sont tombés sur Terre, ils se sont cassés. C'est pour cette raison qu'ils ont commencé à pondre des œufs.
Répondre