Les Traces

Avatar de l’utilisateur
Montparnasse
Administrateur
Messages : 4230
Inscription : 04 janvier 2016, 18:20
Localisation : Balaruc-les-Bains (34)
Contact :

Re: Les Traces

Message par Montparnasse »

Très fort, deuxième... :) Bravo !
Quand les Shadoks sont tombés sur Terre, ils se sont cassés. C'est pour cette raison qu'ils ont commencé à pondre des œufs.
Avatar de l’utilisateur
Liza
Grand condor
Messages : 1538
Inscription : 31 janvier 2016, 13:44
Localisation : France

Re: Les Traces

Message par Liza »

Seconde... OK, ce n'est pas première...
Toutefois sur le nombre de participants c'est une place très honorable.
La prochaine fois, le pompon est pour toi !
On ne me donne jamais rien, même pas mon âge !
 
Ma page Spleen...
Avatar de l’utilisateur
Dona
Grand condor
Messages : 1893
Inscription : 04 janvier 2016, 21:45

Re: Les Traces

Message par Dona »

Vous êtes super gentils ! C'est sympa ! ;)

On a beau s'y attendre, on rêve quand même un peu et quand le verdict tombe, ça fait une bonne claque...

En gros, voici la critique : " Récit bien construit, vocabulaire très riche, style agréable. On est plongé dès le début dans l’histoire. Bonne description de la vie rurale. Une belle scène de fin. Quelques fautes et des incohérences au niveau des personnages."

Mon animateur d'écriture m'incite à l'envoyer à plusieurs d'édition dont il me donne l'adresse et M'assure qu'il est très réussi. Il me dit que deux membres du jury n'ont pas aimé certains éléments et qu'ils ont malheureusement jugé du point de vue de leurs goûts et habitudes de lecture. Il est vrai que c'est parfois un peu violent. En tout cas, il manquait deux personnes pour faire l'unanimité.

Le gagnant a cependant écrit un très beau roman qui était mon préféré. Il mérite son prix.
Avatar de l’utilisateur
Liza
Grand condor
Messages : 1538
Inscription : 31 janvier 2016, 13:44
Localisation : France

Re: Les Traces

Message par Liza »

Re féliciattions, les critiques mettent ta virtuosité en évidence.

C'est certain, les membres du jury qui tiennent compte de leurs goûts de lecture personnels, sont de mauvais juges.
On ne me donne jamais rien, même pas mon âge !
 
Ma page Spleen...
Avatar de l’utilisateur
Dona
Grand condor
Messages : 1893
Inscription : 04 janvier 2016, 21:45

Re: Les Traces

Message par Dona »

Oui... mais en l'occurrence, il s'agit de deux bénévoles de la médiathèque centrale qui organisait le concours pour le département.

Il faut quand même voir que j'ai un côté très bulldozer quand j'écris certains textes un peu trash. Mais j'avais parié sur cet effet final, je savais que c'était à prendre ou à laisser... Risqué, quoi !

Y'en a un qui n'a pas aimé que je fasse du mal au chien et un autre à la dame... (mais il n'a pas eu le temps de lui faire de mal ceci dit, je précise!)
Avatar de l’utilisateur
Liza
Grand condor
Messages : 1538
Inscription : 31 janvier 2016, 13:44
Localisation : France

Re: Les Traces

Message par Liza »

La vie est dure...
Que ferait ce juré devant les situations bien réelles que j'affronte à l'institut ?
Comment jugerait-il un texte qui raconterait ces situations ?

Remarque, on m'impose des non-dire : je ne dois pas parler de tabac, d'alcool, de violence physique, ni e sexe évidemment, enfin de ce qui fâche.
Lorsque je souhaite décrire la misère du monde je dois le faire à mots couverts pour ne pas « choquer » enfants et parents.
Ceux-là même qui ferment les yeux sur ce qui se passe chez leur voisin qu'ils savent violent en disant « ce n'est pas notre affaire »

En revanche la violence inutile s'étale à longueur de films américains et de reportages aux infos de 20 h, aux yeux de tous.
On ne me donne jamais rien, même pas mon âge !
 
Ma page Spleen...
Avatar de l’utilisateur
Dona
Grand condor
Messages : 1893
Inscription : 04 janvier 2016, 21:45

Re: Les Traces

Message par Dona »

C'est clair !

En même temps, dans le cas du propos romanesque, la violence participe parfois à la psychologie du personnage.

Dans ton cas, la violence ou la souffrance font partie du quotidien donc, on peut en témoigner! C'est absurde de l'interdire.
Avatar de l’utilisateur
Liza
Grand condor
Messages : 1538
Inscription : 31 janvier 2016, 13:44
Localisation : France

Re: Les Traces

Message par Liza »

Ce n'est pas parce que le plus gros de mes lecteurs sont non-voyants qu'ils ne savent pas ce qu'il se passe autour d'eux.
Dissimuler cette vérité n'est-il pas s'en rendre complice ?
On ne me donne jamais rien, même pas mon âge !
 
Ma page Spleen...
Avatar de l’utilisateur
Dona
Grand condor
Messages : 1893
Inscription : 04 janvier 2016, 21:45

Re: Les Traces

Message par Dona »

C'est une réflexion philosophique...


Je mets le roman dans le "Forum privé". Au moins, il sera ici au chaud.
Répondre