" Le Nid des bengalis "

Avatar de l’utilisateur
Montparnasse
Administrateur
Messages : 4231
Inscription : 04 janvier 2016, 18:20
Localisation : Balaruc-les-Bains (34)
Contact :

Re: " Le Nid des bengalis "

Message par Montparnasse »

NB: oui, oui ! le verbe "avuer" existe !
Je te fais confiance ! A chaque extrait, je rajoute 3 mots dans mon dictionnaire... :mrgreen:
Quand les Shadoks sont tombés sur Terre, ils se sont cassés. C'est pour cette raison qu'ils ont commencé à pondre des œufs.
Avatar de l’utilisateur
Dona
Grand condor
Messages : 1893
Inscription : 04 janvier 2016, 21:45

Re: " Le Nid des bengalis "

Message par Dona »

Montparnasse a écrit :
Je te fais confiance ! A chaque extrait, je rajoute 3 mots dans mon dictionnaire... :mrgreen:

Waouh ! Je contribue au Charlybrown Libre-entreprise du savoir !
Avatar de l’utilisateur
Montparnasse
Administrateur
Messages : 4231
Inscription : 04 janvier 2016, 18:20
Localisation : Balaruc-les-Bains (34)
Contact :

Re: " Le Nid des bengalis "

Message par Montparnasse »

Ouais... c'est une libre entreprise avec plagiat du Petit Robert pour la partie Noms communs. Pour les Noms Propres, c'est plus un travail de recherche personnel.
Quand les Shadoks sont tombés sur Terre, ils se sont cassés. C'est pour cette raison qu'ils ont commencé à pondre des œufs.
Avatar de l’utilisateur
Dona
Grand condor
Messages : 1893
Inscription : 04 janvier 2016, 21:45

Re: " Le Nid des bengalis "

Message par Dona »

" Le Nid des bengalis ", extrait 36 :


" Elle prit alors les allures d'une coquine gamine de 14 ans.
Elle se mordit les lèvres pendant qu'elle parlait pour les rendre plus rouges; elle passa vingt fois la main dans ses cheveux; elle se poudra délicatement le bout du nez en se mirant dans les prunelles de son nouvel ami; elle affectionna (prit) des poses juvéniles – les mains derrière le dos, adossée mollement au mur, un mollet fléchi; elle prononça 30 trente fois un début de phrase qu'elle ne termina pas sinon par :« Non mais genre ! C'est dingue ! »; elle éclata cent fois de rire avec des larmes au bord des yeux et ces rires de gorge étaient d'une fraîcheur irrésistible...

Elle roucoulait. Et de roucoulade en roucoulade, Andréi se trouva émerveillée par l'ingénue Dugazon à la cinquantaine enjouée. Madame Parfeu que la sensibilité exacerbée avait fait souffrir bien des fois se nourrissait à présent de la substantifique moelle des liminaires amoureux. Si ça continuait à ce train, elle montrerait bientôt à Andréi les photos qu'elle prenait - et dont la gallery de son I Phone regorgeait - ainsi que tous les smileys qu'elle avait chargés sur google... "
Avatar de l’utilisateur
Dona
Grand condor
Messages : 1893
Inscription : 04 janvier 2016, 21:45

Re: " Le Nid des bengalis "

Message par Dona »

Il m'a suffi d'observer ma fille pour rédiger ce passage-là ! :)
Avatar de l’utilisateur
Montparnasse
Administrateur
Messages : 4231
Inscription : 04 janvier 2016, 18:20
Localisation : Balaruc-les-Bains (34)
Contact :

Re: " Le Nid des bengalis "

Message par Montparnasse »

Je te suggère "elle adopta / elle essaya" à la place de "elle affectionna". :)
Quand les Shadoks sont tombés sur Terre, ils se sont cassés. C'est pour cette raison qu'ils ont commencé à pondre des œufs.
Avatar de l’utilisateur
Liza
Grand condor
Messages : 1539
Inscription : 31 janvier 2016, 13:44
Localisation : France

Re: " Le Nid des bengalis "

Message par Liza »

Mais oui avuer existe, suivre des yeux une proie ou une cible. Garder à vue.

Elle affectionna des poses juvéniles. Pourquoi pas : elle prit !

Une chose me gêne… les chiffres arabes (20, 30 100) dans un texte, à part les dates, ils devraient être écrits en lettres : vingt, trente, cent. Désolée, je suis trop critique…

Pour ne pas être uniquement juge, je peux écrire un feuilleton à suivre, selon ma disponibilité. Je ne sais pas comment poster ce genre de chose.
On ne me donne jamais rien, même pas mon âge !
 
Ma page Spleen...
Avatar de l’utilisateur
Dona
Grand condor
Messages : 1893
Inscription : 04 janvier 2016, 21:45

Re: " Le Nid des bengalis "

Message par Dona »

Liza a écrit :Mais oui avuer existe, suivre des yeux une proie ou une cible. Garder à vue.

Elle affectionna des poses juvéniles. Pourquoi pas : elle prit !

Une chose me gêne… les chiffres arabes (20, 30 100) dans un texte, à part les dates, ils devraient être écrits en lettres : vingt, trente, cent. Désolée, je suis trop critique…

Pour ne pas être uniquement juge, je peux écrire un feuilleton à suivre, selon ma disponibilité. Je ne sais pas comment poster ce genre de chose.

Tu écris un texte long que tu postes sur plusieurs jours.

Ne t"inquiète pas pour tes critiques, je suis preneuse. Parfois, à force de travailler un passage stylistique, je ne vois plus les fautes tant je reste obsédée par le style . Mais tu as raison, on écrit en lettres les chiffres dans les textes écrits. J'avoue que dans cette nouvelle, j'ai essayé de travailler les dialogues ce qui n'est pas mon fort ! smiley sourire
Avatar de l’utilisateur
Dona
Grand condor
Messages : 1893
Inscription : 04 janvier 2016, 21:45

Re: " Le Nid des bengalis "

Message par Dona »

"Le Nid des bengalis ", extrait 37 (avant-dernier épisode)


" Et comme Andréi ne rechigna pas quand elle le lui proposa, et que bien au contraire il sembla sincèrement s'en réjouir, Mme Parefeu du Bellair sentit son cœur s'amollir tout à fait, puis fondre, puis frire et enfin brûler. Elle était prise !

Si Andréi avait d'ores et déjà été séduit dès le début de leur conversation, cette allégresse adolescente avait achevé de le conquérir. Il ne vit plus qu'elle.

Elle ne vit plus que lui.

La pariade débuta par un intense échange palbébral tant il est vrai que le jeu des paupières et des clins d'oeil est explicite et sans équivoque. Un clin = je suis d'accord; deux clins = oui, je t'ai dit que je voulais bien ! trois clins = ce soir ? Déjà ?.

Elle aurait volontiers tâté de l'éventail mais elle n'en avait pas (chez nos voisins ibériques, fort friands de ce jeu de drague, l'instrument dont il est question est fort répandu) - S'il n'était question de digresser une fois de plus, sachez que votre auteur en aurait volontiers décrit les codes, us et coutumes séculaires mais Madame Parfeu et son admirateur n'auraient jamais le courage d'attendre. Hâtons-nous vers le dénouement ! "
Avatar de l’utilisateur
Dona
Grand condor
Messages : 1893
Inscription : 04 janvier 2016, 21:45

Re: " Le Nid des bengalis "

Message par Dona »

Ah ! Je ne sais pas comment ponctuer cette phrase ...

" Un clin = je suis d'accord; deux clins = oui, je t'ai dit que je voulais bien ! trois clins = ce soir ? Déjà ?"
Répondre