Le Réservoir

Avatar de l’utilisateur
Dona
Grand condor
Messages : 1893
Inscription : 04 janvier 2016, 21:45

Re: Le Réservoir

Message par Dona »

Merci Romethefox ! ;) :)


Je crois que mon Réservoir va finir par s'appeler "Petite chronique du tramway" parce que souvent mon inspiration vient de là...

Je crains d'avoir laissé quelques coquille. Je travaille beaucoup par copier-déplacer-couper-coller... Il faudrait pas que le général :mrgreen: passe avant que je ne les aie entièrement corrigées ! Si tu en vois, fais-moi signe ! ;)
Avatar de l’utilisateur
Montparnasse
Administrateur
Messages : 4231
Inscription : 04 janvier 2016, 18:20
Localisation : Balaruc-les-Bains (34)
Contact :

Re: Le Réservoir

Message par Montparnasse »

Le réveil de Dona ! :) Belle inspiration et tout et tout. Mais tu as écorché le nom de notre nouveau membre :mrgreen:
Quand les Shadoks sont tombés sur Terre, ils se sont cassés. C'est pour cette raison qu'ils ont commencé à pondre des œufs.
Avatar de l’utilisateur
Liza
Grand condor
Messages : 1539
Inscription : 31 janvier 2016, 13:44
Localisation : France

Re: Le Réservoir

Message par Liza »

Belle écriture, comme toujours.

Une fin à laquelle nous ne nous attendons pas : une aventure entre deux âges !
On ne me donne jamais rien, même pas mon âge !
 
Ma page Spleen...
Avatar de l’utilisateur
Aureplume
Pie volage
Messages : 141
Inscription : 02 août 2016, 15:45

Re: Le Réservoir

Message par Aureplume »

::d Un plaisir de lecture cette dernière aventure de tram !
"Peindre en pleine forêt, c'est le rêve de n'importe quel fumeur de pétards !" T.
Avatar de l’utilisateur
Dona
Grand condor
Messages : 1893
Inscription : 04 janvier 2016, 21:45

Re: Le Réservoir

Message par Dona »

Merci Aureplume ! :) :)


Ces Chroniques de tramway, j'en ai déjà une trentaine en chantier... Mais il faut du temps pour les mettre en forme...


Contente que ceci vous ait plu ! :)
Avatar de l’utilisateur
Dona
Grand condor
Messages : 1893
Inscription : 04 janvier 2016, 21:45

Re: Le Réservoir

Message par Dona »

Une petite anecdote de Réservoir :


Vous connaissez le dessin aimé : « Les 101 Dalmatiens » ? Vous devez vous souvenir, si vous l'avez vu, d'une de ses scènes d'anthologie : dans la rue, les maîtres et leurs chiens sont toujours bien appariés. Une belle femme élégante et toute en fourrure ressemble à son caniche très apprêté (oui... c'est bien dans ce sens-là qu'on doit faire la comparaison!) ; une vieille dame promène son petit coker, ils ont la même démarche ; une femme au port autoritaire tient en laisse un roquet court sur pattes à tête de bouledogue , ils se ressemblent beaucoup...

Ce matin, j'attendais deux amies qui venaient me chercher en voiture. J'avais accepté de leur rendre le service d'emménager l'une d'entre elles dans on nouveau lieu de résidence et par conséquent, de l'aider à porter ses cartons. Il fallait que je puisse faire signe à mon amie afin qu'elle se gare à ma hauteur. Comme elle m'avait dit qu'elle conduisait une petite voiture gris métallisé ( un véhicule que je n'avais jamais vu puisqu'elle l'empruntait pour l'occasion), j'étais particulièrement scrupuleuse à détailler le visage des conducteurs qui parvenaient à ma hauteur et dont l'automobile correspondait le mieux à cette sommaire description.

En bas de la côte, j'ai vu un véhicule qui pouvait ressembler au sien. Alors j'ai levé la tête, me suis mise au bord du trottoir et ai attendu... patiemment, que l'engin en question arrive à ma hauteur. Je dis « patiemment » parce que je me suis rendue compte assez vite qu'il s'agissait d 'une voiturette, ces voitures qu'on conduit sans permis. Je suis restée là parce qu'un détail m'a intriguée : je ne voyais pas la silhouette du passager avant mais j'avais l'impression qu'il avait un visage étrange.

De fait, quand le véhicule arriva à ma hauteur, je n'ai pu m'empêcher de contenir un petit rire intérieur que j'ai fait exploser juste après son passage !
Le passager avant était en réalité un lévrier afghan (je connais bien ces chiens-là) : très longs poils, longues oreilles, long museau, immobile et impassible sur le siège. On aurait dit une personne:) Juste à côté de lui, le conducteur (un homme) lui ressemblait en tous points : un monsieur concentré et impassible, au visage maigre et aux très longs cheveux grisonnants : son portrait animal en tous points !

C'était drôle !
Je garde cette histoire pour l'insérer à l'occasion dans un récit mais elle est à tout le monde si vous en avez, un jour, besoin !:)

Lien vers l'extrait des «  101 Dalmatiens » https://www.youtube.com/watch?v=IwlQFoDcio0
Avatar de l’utilisateur
Montparnasse
Administrateur
Messages : 4231
Inscription : 04 janvier 2016, 18:20
Localisation : Balaruc-les-Bains (34)
Contact :

Re: Le Réservoir

Message par Montparnasse »

« Les 101 Dalmatiens », un classique de mon enfance. As-tu vu « La Belle et le Clochard » ? Les enfants, de nos jours, n'ont plus ces beaux dessins animés. Tout est lisse maintenant, parfait, froid et sans âme.
Quand les Shadoks sont tombés sur Terre, ils se sont cassés. C'est pour cette raison qu'ils ont commencé à pondre des œufs.
Avatar de l’utilisateur
Liza
Grand condor
Messages : 1539
Inscription : 31 janvier 2016, 13:44
Localisation : France

Re: Le Réservoir

Message par Liza »

Ponga est un dalmatien chien guide. Quand je le reverrai, je lui raconterai cette histoire.

C'est vrai ? certains maîtres ressemblent à leur chien ?
On ne me donne jamais rien, même pas mon âge !
 
Ma page Spleen...
Avatar de l’utilisateur
Montparnasse
Administrateur
Messages : 4231
Inscription : 04 janvier 2016, 18:20
Localisation : Balaruc-les-Bains (34)
Contact :

Re: Le Réservoir

Message par Montparnasse »

C'est vrai ? certains maîtres ressemblent à leur chien ?
C'est très courant en effet. C'est valable aussi pour le caractère... Après quelques années de vie en commun, c'est frappant. J'ai même du mal, parfois, à distinguer le maître du chien quand ce dernier impose au maître ses quatre volontés.
Quand les Shadoks sont tombés sur Terre, ils se sont cassés. C'est pour cette raison qu'ils ont commencé à pondre des œufs.
Avatar de l’utilisateur
Dona
Grand condor
Messages : 1893
Inscription : 04 janvier 2016, 21:45

Re: Le Réservoir

Message par Dona »

Inspiration Tramway ? Allez, une anecdote... :mrgreen:



" Mon mari a longuement travaillé à la mairie au service des Installations Sportives. De fait, il avait à l'époque une dotation bisannuelle de vêtements de service impressionnante ! En plus des chaussures de sécurité hight-tech, baskets de saison (printemps-hiver), tee-shirts en pagaille à l'effigie de la ville, parkas d'été et d'hiver marqués au logo de la cité, il recevait également un blouson très seyant que je lui aurais volontiers emprunté bien des fois sil n'eût été trop grand pour moi. C'était un blouson court, entièrement molletonné, taillé dans un tissu épais, bleu-marine et garni d'un aplat noir en cuir aux épaules. Un vêtement strict mais élégant de la meilleure facture qui soit pour un vêtement de travail...

Mon mari avait une dignité hors du commun. Voilà :
Nous habitions en haut d'un chemin qu'il fallait descendre pour se rendre à l'arrêt de tramway le plus proche. Si mon mari voyait arriver le tramway du haut de la butte, il se mettait à courir au risque de ses tibias (le chemin pentu était souvent glissant ). La plupart du temps, il parvenait à attraper le tramway. Parfois, non...
Mon mari, un homme empreint de dignité ai-je déjà souligné, rougissait de honte à l'idée qu'on puisse le voir courir après un tramway qu'il n'aurait pu rattraper... Les jours de guigne donc, le tram redémarrait alors qu'il eût suffi de deux petite foulées de plus pour qu'il puisse presser du doigt le bouton des portes latérales qui mentionnent : « Ouvrir/Open/ Offen ». Bien entendu, il était hors de question de se laisser ridiculiser par la chose et mon époux a bien souvent laissé croire aux passagers, fort nombreux à ces heures matinales et souvent distraits par les mésaventures de quelque sprinter malchanceux, qu'il était en réalité en train de faire son jogging matinal ! Eh oui ! Plutôt que de souffler, rager et s'apitoyer sur son sort, mon mari préférait donner l'image d'un quarantenaire sportif qui doublait, au pas de course, le tramway et allait remonter la prochaine avenue, tout en côte, de la même foulée véloce qui l'avait amenée jusque-là. Heureusement, il y avait au tournant un parc touffu dans lequel il pouvait se cacher, pour une pause bien méritée ! L'honneur était sauf... et mon mari, probablement en retard...

Mais revenons au blouson. Il est arrivé plusieurs fois que ce vêtement s'avère très drôle en plus d'être élégant...

Vous devez vous souvenir du film « Indiana Jones et la dernière croisade » et de l'une de ses scènes d'anthologie : Indiana Jones ( incarné par Harisson Ford), en pleine guerre contre les Nazis, se trouve à bord d'un Zeppelin et essaie de quitter le continent européen. Comme un officier allemand semble le suspecter et ce, devant les passagers et malgré l'uniforme qu'Indiana Jones a emprunté au steward qu'il vient d'assommer, dépouiller et enfermer dans un réduit incommode, notre héros invente une ruse : il se fait passer pour le contrôleur. Entre-temps, une échauffourrée splendide à l'écran nous le montre en train de mettre une raclée terrible à l'officier allemand... jusqu'à le jeter... en-dehors de l'avion en plein vol ! Stupéfaction générale des passagers ! Alors, Indiana Jones réagit très vite et en faisant des signes explicatifs à son auditoire médusé, il dit bien haut : « Pas de billet ! » avec une intonation de l'index levé particulièrement parlante et en pointant, de l'autre, l'ouverture latérale qui a permis (heureusement) la défenestration aérienne du méchant ! A ces mots, les passagers du Zeppelin, pris d'une frénésie sans pareille, agitent de deux mains leur billet d'avion et crient, à qui mieux-mieux : « Mein billett ! Mein billett ! » dans l'espoir que ce contrôleur extrêmement pointilleux viendra bien vérifier qu'ils voyagent en toute légalité !

Mon mari est monté plusieurs fois dans le tramway... vêtu de son fameux blouson bleu-marine aux épaulettes de cuir noir...
A chaque fois, il a pu constater, amusé, que les utilisateurs ne manquaient pas de manifester une certaine fébrilité à son approche. Il est même arrivé que le chauffeur, un peu en avance sur ce personnage vêtu aux couleurs du service public sur rail, l'attende un peu... Le chauffeur ne se laissait pas berner longtemps, ceci dit et devinait, dès que mon mari était monté à bord, qu'il s'agissait d'un citoyen lambda mais les passagers, eux, ne s'en étaient pas encore rendu compte. Eux voyaient... un contrôleur et à l'instar des voyageurs du Zeppelin d'Indiana Jones, se mettaient tous à chercher dans leurs poches, un titre de transport valide à présenter !

Ca nous a toujours fait beaucoup rire... ! C'est pourquoi j'ai toujours rêvé d'endosser ce blouson ! Et de rêver à son pouvoir ! Ah oui ! Comme j'aurais aimé monter dans un tramway, le jean impeccable, le blouson cintré, le fessier musclé, le chignon parfait, le rouge à lèvres cinglant, la mine pas commode et affoler quelque peu mes concitoyens qui se seraient empressés de fouiller dans tous leurs sacs et poches leur ticket de tramway ! Fantasme d'une voyageuse urbaine toujours en peine de trouver le sien, au fond de son sac à main ou du cartable en bandoulière ou de sa poche de jean ou d'imperméable ou de manteau d'hiver... (je ne suis pas très organisée...)

Faudrait que ça fasse une histoire... Un jour, je vous raconterai ce que ça fait, la descente des contrôleurs dans le tramway...:) "
Répondre