Le Réservoir

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Dona
Grand condor
Messages : 1893
Inscription : 04 janvier 2016, 21:45

Le Réservoir

Message par Dona »

Le réservoir, ce sont des épisodes de la vie courante que je garde consignés dans mon carnet à idées. A quoi sert-il ce carnet ? A écrire !

Mettez-y les vôtres ! :)

Exemple : hier soir, un ami m'a raconté que lorsqu'il occupait, il y a de cela très longtemps, le poste de gardien d'immeuble, il lui est arrivé cette petite histoire.
Mon ami est un homme qui n'a jamais fait de longues études. Et même, il les a écourtées. Cependant, il n'a cessé de cultiver son goût pour la musique classique, musique baroque surtout. Il est devenu incollable sur le sujet.
A cette époque, il écoutait déjà beaucoup de musique et ses connaissances en la matière grandissaient de jour en jour. N'étant pas d'un naturel sociable, il était bien seul. Le travail était difficile et ingrat. La musique compensait en quelque sorte beaucoup de carences en tout genre : manque d'affection, manque de diplômes, manque d'un métier plus valorisant.
Un jour, il entendit un son... très particulier qui provenait d'un appartement au quatrième étage de la cité HLM qu'il gardait. Le son, il le reconnut tout de suite : c'était celui d'un clavecin. Qui pouvait bien écouter jouer d'un instrument pareil dans cet endroit qui résonnait plutôt de rap hurlant à longueur de journées et du vrombissement de moteurs exaltés une bonne partie de la nuit ?
Le mystère demeura un moment.
Un jour, une charmante locataire du quatrième étage vint lui demander un service. C'était aussi dans ses fonctions que d'aider les locataires dans de menus travaux.
Lorsqu'il enta dans le salon, il reconnut tout de suite ce qu'il avait déjà entendu de sa loge : un clavecin.
La dame était charmante. De fait, elle était aussi professeur de ce génial instrument. En HLM, lui dit Paul. Ce n'est pas courant quand même de trouver un professeur de clavecin! Eh oui ! répondit la dame. Vous êtes bien féru de musique baroque ! Ici, ce n'est tout de même pas si courant.
Devinez la suite !
Ou bien racontez l'histoire !:)
Avatar de l’utilisateur
Dona
Grand condor
Messages : 1893
Inscription : 04 janvier 2016, 21:45

Re: Le Réservoir

Message par Dona »

Exemple :

Un jour, dans le tram, quatre jeunes garçons - allure très décontractée, genre baba-cool- parlaient entre eux de Jésus-Christ et notamment du fait qu'il ait réellement incarné le fils de Dieu.

Ca a duré un moment. L'un d'entre eux soutenait dur comme fer que Jésus-Christ avait réellement existé, oui, et que sans faire les miracles racontés par la Bible, il avait incarné le rôle de messie pour unifier le peuple hébreu et lui permettre de se rendre dans sa vraie patrie. Bon, ils n'étaient pas du tout d'accord. Pour les trois autres, on touchait au sacré. Pour le premier, tout cela n'était qu'une hallucinante mystification sans intérêt réel pour l'Humanité excepté le fait que Jésus-Christ était un homme ordinaire mais tout à fait hors du commun. Ca bardait un peu entre eux mais ça n'a pas duré, ce n'est pas le genre de garçons à s'exciter dans des diatribes de ce genre.
D'ailleurs, l'un d'entre eux a tiré l'épine du jeu en disant :

- Mais si en fait, il a existé Jésus-Christ... Et même, il s'appelait Curt Cobain !
Et son copain de lui répondre :
- Ouais ... et la Bible, elle s'appelle Nevermind (du nom d'un célèbre album de Nirvana évidemment) :)

J'aime beaucoup cette histoire.
Avatar de l’utilisateur
Liza
Grand condor
Messages : 1539
Inscription : 31 janvier 2016, 13:44
Localisation : France

Re: Le Réservoir

Message par Liza »

Plus facile à dialoguer :

Un jour, dans le tram, quatre jeunes garçons à l’allure très décontractée, genre baba-cool, parlaient entre eux de Jésus-Christ. Ça a duré un moment.

— Jésus-Christ a réellement existé et même sans faire les miracles racontés par la Bible, il a incarné le rôle du messie pour unifier le peuple hébreu et lui permettre de se rendre dans sa vraie patrie, soutenait l’un d'entre eux.
Bon, je n'étais pas du tout d'accord. Pour les trois autres, en effet, tout cela n'était qu'une hallucinante mystification sans intérêt pour l'Humanité.
— Mais si en fait, Jésus-Christ a existé : même, qu’il s'appelait Curt Cobain ! ajoute l'un d'entre eux
— Ouais ... et la Bible, elle s'appelle Nevermind, comme le célèbre album de Nirvana évidemment ! répond son copain.

Chacun sa façon.
On ne me donne jamais rien, même pas mon âge !
 
Ma page Spleen...
Avatar de l’utilisateur
Dona
Grand condor
Messages : 1893
Inscription : 04 janvier 2016, 21:45

Re: Le Réservoir

Message par Dona »

Liza a écrit :Plus facile à dialoguer :

Un jour, dans le tram, quatre jeunes garçons à l’allure très décontractée, genre baba-cool, parlaient entre eux de Jésus-Christ. Ça a duré un moment.

— Jésus-Christ a réellement existé et même sans faire les miracles racontés par la Bible, il a incarné le rôle du messie pour unifier le peuple hébreu et lui permettre de se rendre dans sa vraie patrie, soutenait l’un d'entre eux.
Bon, je n'étais pas du tout d'accord. Pour les trois autres, en effet, tout cela n'était qu'une hallucinante mystification sans intérêt pour l'Humanité.
— Mais si en fait, Jésus-Christ a existé : même, qu’il s'appelait Curt Cobain ! ajoute l'un d'entre eux
— Ouais ... et la Bible, elle s'appelle Nevermind, comme le célèbre album de Nirvana évidemment ! répond son copain.

Chacun sa façon.

LOL ! sourire
Effectivement ! Ca passe bien:)

Dans quelques jours, je posterai un petit texte où j'ai inséré quelques dialogues.
Avatar de l’utilisateur
Dona
Grand condor
Messages : 1893
Inscription : 04 janvier 2016, 21:45

Re: Le Réservoir

Message par Dona »

Exemple:

Il y a quelques semaines, je me suis retrouvée en arrêt maladie. C'était embêtant car j'avais en quelque sorte l'épaule un peu immobilisée. Ceci dit, je devais, normalement aller au théâtre, le jeudi soir. J'avais effectivement pris un abonnement de théâtre à l'année (ceci me permettait de voir une dizaine de pièces à prix modéré) et bien qu'en arrêt, je ne me voyais pas ne pas y aller : la douleur à l'épaule, une fois anesthésiée plusieurs fois par jour par des anti-inflammatoires, était supportable.

C'est donc en voiture que je me suis rendue à l'annexe de la Sécurité sociale dans mon quartier. J'ai été reçue par l'assistante que je souhaitais le moins rencontrer... En effet, ayant patienté une bonne demi-heure, j'avais eu l'occasion de l'entendre recevoir différentes personnes et de traiter certains dossiers de manière plus qu'expéditive... Pour éclairer le mystère, il s'agissait d'une très grosse dame à l'air dogue... Et c'est sur un ton rogue qu'elle exigeait de savoir sur le champ le motif de déplacement de tous ces braves gens qui défilaient à son bureau... Fallait voir l'accueil... Mais je vous laisse l'imaginer.

Lorsque ce fut mon tour, je n'en menais pas large... Voici de quelle manière je formulai ma requête à cette dame qui avait des accents de geôlier de prison :

- Bonjour... Je suis en arrêt mais je dois aller au théâtre ce soir... Puis-je prendre mon véhicule pour y aller ? Le médecin a écrit sur mon arrêt maladie : "Sorties thérapeutiques autorisées". Pour moi, il s'agit bien d'une sortie thérapeutique... mais pour vous ? Je veux dire : si je prends mon véhicule ce soir et que j'ai un accident, la Sécurité sociale me couvrira-t-elle ? (vous comprenez ce que je veux dire ??)

Le dieu des Forgerons ou Cerbère gardant les Enfers (vous choisissez hein!) me regarda d'un air profondément malveillant... J'avais le coeur qui battait un peu plus vite que d'habitude... je me sentais presque coupable... Evidemment, le geôlier me fit répéter. Brusquement, elle se tourna vers une de ses collègues :
- Liliane, l'entendis-je vociférer à l'adresse d'une jeune personne affable (celle avec qui j'avais espéré passer!), est-ce que c'est thérapeutique ça le théâtre ? dit-elle sur un ton qui laissait présager que le théâtre n'était pas du tout sa tasse de thé... Et elle répéta : "C'est thérapeutique ça le théâtre ??" et toutes ses collègues avaient le visage rivé sur moi...

Alors ? C'est thérapeutique ça le théâtre ??
Allez savoir... :)

Et à votre avis, qu'arriva-t-il ?
Avatar de l’utilisateur
Montparnasse
Administrateur
Messages : 4231
Inscription : 04 janvier 2016, 18:20
Localisation : Balaruc-les-Bains (34)
Contact :

Re: Le Réservoir

Message par Montparnasse »

J'adore :super: lol mdr tout ce que tu veux !
Quand les Shadoks sont tombés sur Terre, ils se sont cassés. C'est pour cette raison qu'ils ont commencé à pondre des œufs.
Avatar de l’utilisateur
Liza
Grand condor
Messages : 1539
Inscription : 31 janvier 2016, 13:44
Localisation : France

Re: Le Réservoir

Message par Liza »

Et à votre avis, qu'arriva-t-il ?

Deux choix sont possibles. Toutefois, étant donné l’agressivité de la femme, je suis prête à parier que ses collègues ont dit oui, ne serait-ce que pour contrarier le cerbère.

Le second, est plus négatif : ne sont considérées sorties thérapeutiques que les visites chez le médecin ou les auxiliaires médicaux. La chef de service a apporté son grain de sel :
— Je suis désolée madame, ma collègue n’est pas férue de théâtre et même les pièces comiques l’ennuient particulièrement. Toutefois, d’une part, vous ne devez pas conduire avec un bras immobilisé et nous ne pouvons considérer le théâtre comme une sortie thérapeutique, même en admettant que le rire est le remède pour bien des maux.
— Cunégonde, veuillez notifier la réponse négative à cette dame, ajoute la chef. Je le regrette Madame, ajoute-t-elle en se tournant vers moi !
On ne me donne jamais rien, même pas mon âge !
 
Ma page Spleen...
Avatar de l’utilisateur
Dona
Grand condor
Messages : 1893
Inscription : 04 janvier 2016, 21:45

Re: Le Réservoir

Message par Dona »

Ah ah ah !!! Ca change la mise en dialogue, merci pour ton coup de main !! smiley grand sourire :)
Avatar de l’utilisateur
Dona
Grand condor
Messages : 1893
Inscription : 04 janvier 2016, 21:45

Re: Le Réservoir

Message par Dona »

Petite modification de mon texte sur la Sécurité sociale, proposée par Liza ! Eh oui, elle essaie de m'apprendre à créer des dialogues :)

Liza a écrit :l y a quelques semaines, je me suis retrouvée en arrêt maladie. C'était embêtant car j'avais en quelque sorte l'épaule un peu immobilisée. Ceci dit, je devais, normalement aller au théâtre, le jeudi soir. J'avais effectivement pris un abonnement de théâtre à l'année, ce qui me permettait de voir une dizaine de pièces à prix réduit et, bien qu'en arrêt, je ne me voyais pas ne pas y aller : la douleur à l'épaule, une fois anesthésiée plusieurs fois par jour par des anti-inflammatoires, était supportable.

C'est donc en voiture que je me suis rendue à l'annexe de la Sécurité Sociale dans mon quartier. J'ai été reçue par l'assistante que je souhaitais le moins rencontrer... En effet, ayant patienté une bonne demi-heure, j'avais eu l'occasion de l'entendre recevoir différentes personnes et de traiter certains dossiers de manière plus qu'expéditive... Pour éclairer le mystère, il s'agissait d'une très grosse dame à l'air dogue... Et c'est sur un ton rogue qu'elle exigeait de savoir sur le champ le motif de déplacement de tous ces braves gens qui défilaient à son bureau... Fallait voir l'accueil... Mais je vous laisse l'imaginer.

Lorsque ce fut mon tour, je n'en menais pas large... Voici de quelle manière je formulai ma requête à cette dame qui avait des accents de geôlier de prison :

— Bonjour... Je suis en arrêt mais je dois aller au théâtre ce soir... Puis-je prendre mon véhicule pour y aller ? Le médecin a écrit sur mon arrêt maladie : "Sorties thérapeutiques autorisées". Pour moi, il s'agit bien d'une sortie thérapeutique... mais pour vous ? Je veux dire : si je prends mon véhicule ce soir et que j'aie un accident, la Sécurité Sociale me couvrira-t-elle ? Comprenez-vous en sens de ma démarche ?

Le dieu des Forgerons ou Cerbère gardant les Enfers, à vous de choisir hein, me regarda d'un air profondément malveillant... J'avais le cœur qui battait un peu plus vite que d'habitude... je me sentais presque coupable... Évidemment, le geôlier me fit répéter. Brusquement, elle se tourna vers une de ses collègues :
— Liliane, l'entendis-je vociférer à l'adresse d'une jeune personne affable, celle avec qui j'avais espéré avoir affaire, en fait, est-ce que c'est thérapeutique ça le théâtre ? dit-elle sur un ton qui laissait présager que le théâtre n'était pas du tout sa tasse de thé...
— Est-ce thérapeutique d'aller au théâtre ? répéta-t-elle. Toutes ses collègues avaient le visage rivé sur moi...

Alors ? La question est là : le théâtre est-il thérapeutique ?

Allez savoir...

Et à votre avis, qu'arriva-t-il ?

Deux choix sont possibles. Toutefois, étant donné l’agressivité de la femme, je suis prête à parier que ses collègues ont dit oui, ne serait-ce que pour contrarier le cerbère.

Le second, est plus négatif : ne sont considérées sorties thérapeutiques que les visites chez le médecin ou les auxiliaires médicaux. La chef de service a apporté son grain de sel :
— Je suis désolée madame, ma collègue n’est pas férue de théâtre et même les pièces comiques l’ennuient particulièrement. Toutefois, d’une part, vous ne devez pas conduire avec un bras immobilisé et nous ne pouvons considérer le théâtre comme une sortie thérapeutique, même en admettant que le rire est le remède pour bien des maux.
— Cunégonde, veillez notifier la réponse négative à cette dame, ajoute la chef. Je le regrette Madame, ajoute-t-elle en se tournant vers moi !
Avatar de l’utilisateur
Montparnasse
Administrateur
Messages : 4231
Inscription : 04 janvier 2016, 18:20
Localisation : Balaruc-les-Bains (34)
Contact :

Re: Le Réservoir

Message par Montparnasse »

Spleen possède deux reporters de talent. C'est très vivant ! Le début d'une écriture à quatre mains ?
Le dieu des Forgerons ou Cerbère gardant les Enfers
Le premier serait le boiteux Héphaestos (ou Vulcain) et le second un chien à trois têtes, compagnon d'Hadès, le dieu des enfers.
Quand les Shadoks sont tombés sur Terre, ils se sont cassés. C'est pour cette raison qu'ils ont commencé à pondre des œufs.
Répondre