L'autobiographie des objets

Avatar de l’utilisateur
Dona
Grand condor
Messages : 1893
Inscription : 04 janvier 2016, 21:45

L'autobiographie des objets

Message par Dona »

Des objets qui parlent ça vous dit? Eh bien! C'est ici:


LA BAGUE


« Si j’avais à défendre mon droit à être seyante, voici ce que j’avancerais :

Pardonnez ce pédant préambule, emprunté de toute pièce au maître Montesquieu mais il y a, de nos jours, fort à défendre, à propos de la discrimination qu’on fait entre le bijou traditionnel et le bijou fantaisie. Les préjugés sont fort tenaces. Par exemple, on déconsidère le bijou industriel face au bijou d’orfèvre. Quant aux femmes qui les portent, eh bien elles sont classées !
Voici de quelle manière je suis chez elle, arrivée.

J’ai trois semaines. Présentoir mobile, chaîne de magasins. Raffut du diable dans la galerie marchande. C’est la Fête des Mères.

Petite voix criarde s’entend : « Waouh!!! trop belle ! » Trois euros vingt. Une bagatelle pour une femme mariée.
Sa belle-mère, d’un air de componction que donne la soixantaine bourgeoise, s’exclame : « Ah…mais…c’est beaucoup trop jeune pour toi. C’est pour les toutes jeunes filles ! »

Elle, a déjà le mot du retour : « Mais je suis très jeune d’esprit belle-maman. Sous-entendu : « Ce n’est pas comme vous satanée de vieille bique ! »
Echanges de regards acides...

Je suis sa bague de fiançailles avec la vie, a-t-elle décrété sans ambages au mari. Lui, déjà contrit, a rétorqué : « Mais qu’est-ce que tu veux dire ? »
Elle, enjouée : « Mais rien mon chéri ! c’est juste une métaphore parlante ! C'est que je suis ravie ! »

Laissant de côté la métaphore charmante dont la signifiance n’a de sens que pour celle qui l’a formulée et dont le sens échappera toujours à celui qui n’a pas payé, elle joue de son doigt, joue de la lumière qui fait étinceler, en mille petits faisceaux, rougis et colorés, les rubis de sa bague plastifiée. »
Avatar de l’utilisateur
Dona
Grand condor
Messages : 1893
Inscription : 04 janvier 2016, 21:45

Re: L'autobiographie des objets

Message par Dona »

DIM UP





Image

 

«Il toujours eu droit à un traitement de faveur : plié précautionneusement entre du papier de soie, dans une boîte en tissu où voisinent bustiers brodés, Wonderbra en dentelles, porte-jarretelles aguicheurs et bodys dévergondés ; lavé à la main, lessive très chère ; sèché en serviette éponge; étendu à peine, quelques heures tout au plus, au chaud dans la salle de bains.

Certains jours, au hasard d’un caprice vestimentaire - une nouvelle robe, une nouvelle jupe, un rendez-vous d’affaires - elle le met.
Toujours, avec un gant fin, avant d’enfiler sa main, d’un geste tranquille, jusque tout en bas, elle commence, délicatement, par le pied – les ongles limés pour éviter tout démaillage - puis lentement, ganse sa jambe jusqu’au haut de la cuisse.

Initiation à une nouvelle sensation du corps, nouvelle brillance d’un collant révolutionnaire à fil lycra guipé, trésor de technologie qui sublime la silhouette ! Et pour finir, elle fait claquer, malicieusement, l’air satisfait, la bande dentelée qui porte l'élastique joliment dessiné.

Juste avant de partir, une dernière fois, posant devant la glace et l’allure princière, elle soulève jusqu’en haut sa jupe légère : admire alors sa cuisse gainée de ce joli bas dont le haut en dentelle, subtiles arabesques, laisse voir un peu de sa peau rosée. Se tournant légèrement, elle observe le galbe rond que fait le bout de la fesse, ressortant admirablement et plus encore que d’ordinaire par cet heureux stratagème.

Ravie, elle s’écrie : " T’as vu !! Ils sont bien hein mes DIM UP !! "

Et lui, dans la salle de bains, embarbousé d’une mousse légère et blanche, le rasoir Bic en suspens, la déshabille d’un regard rieur et coquin. »
Avatar de l’utilisateur
Montparnasse
Administrateur
Messages : 4231
Inscription : 04 janvier 2016, 18:20
Localisation : Balaruc-les-Bains (34)
Contact :

Re: L'autobiographie des objets

Message par Montparnasse »

Oh, ce n'est pas rien, ça. J'y reviendrai... Je n'ai pas vu ce texte sur ton facebook. C'est nouveau ? Une exclu mondiale, pour Spleen ?
Quand les Shadoks sont tombés sur Terre, ils se sont cassés. C'est pour cette raison qu'ils ont commencé à pondre des œufs.
Avatar de l’utilisateur
Dona
Grand condor
Messages : 1893
Inscription : 04 janvier 2016, 21:45

Re: L'autobiographie des objets

Message par Dona »

Montparnasse a écrit :Oh, ce n'est pas rien, ça. J'y reviendrai... Je n'ai pas vu ce texte sur ton facebook. C'est nouveau ? Une exclu mondiale, pour Spleen ?
Une exclu mondiale:) pour Spleen, oui. Mais pas nouveau du tout. Et tu sais, je ne mets pas de textes sur FB, il y en a juste 3.:)
Avatar de l’utilisateur
Montparnasse
Administrateur
Messages : 4231
Inscription : 04 janvier 2016, 18:20
Localisation : Balaruc-les-Bains (34)
Contact :

Re: L'autobiographie des objets

Message par Montparnasse »

Bravo pour ces textes ! Il y a beaucoup d'humour, c'est très stimulant. Comment ça le deuxième ? Oui, le deuxième aussi ;)
Tu écris ce que je ne pourrai jamais écrire. Il me manque la culture ! Oui oui, il y a encore de l'espoir, mais j'ai passé trop de temps dans les sciences :?
En tout cas, aucune faute de goût, c'est parfait ! Mention spéciale pour le deuxième. Décidément...

Et ça :
elle joue de son doigt, joue de la lumière qui fait étinceler, en mille petits faisceaux, rougis et colorés, les rubis de sa bague plastifiée.
Tu as inventé le style "Dona Co". Tu donacotes comme Marcel proustifie.

Et puis, il faut que j'ajoute tous ces mots : se ganse, guipé, embarbousé. Ca peut servir, et ça rend mon dictionnaire bien plus savant que moi.
Quand les Shadoks sont tombés sur Terre, ils se sont cassés. C'est pour cette raison qu'ils ont commencé à pondre des œufs.
Avatar de l’utilisateur
Dona
Grand condor
Messages : 1893
Inscription : 04 janvier 2016, 21:45

Re: L'autobiographie des objets

Message par Dona »

Merci Mont'p pour tes commentaires ! ;)

Je Donacote, quel beau néologisme ! J'adore ça moi aussi, comme toi, comme ton dictionnaire !


ps: ah super les smileys! Enfin ils sont drôles et non pas ovales, livides et menaçants comme au début! Merci Chef :)
Avatar de l’utilisateur
Dona
Grand condor
Messages : 1893
Inscription : 04 janvier 2016, 21:45

L'autobiographie des objets

Message par Dona »

SOUSTINGUE



Image




" Bon! Commençons les présentations ! Moi chui le soutif d'équitation  !
Rien à voir avec le Wonderbra  ! Cui-là, avec ses grands airs, ses balconnets renforcés et ses brodures autour, ses raffinements de dentelle... s’mouche pas avec de l’huile de coude ! Et ça se donne de grands airs ! Et pour un peu, ça donnerait des leçons ! Et ça r’monte les nénés et ça se fait cajoler, lavé à la main, séché en serviette !
Cui-là, le Wonderbra, y trône dans le tiroir du haut, le plus haut, le tiroir de bal quoi ! C’lui-là qu’elle ouvre que les grands jours… C'est quand elle sort sa p'tite robe fourreau bien collante et qu’y’a urgence à se r’monter bien haut . Y sert qu’à ça le Wonderbra : illusionner le premier gugus qui l’aura regardée. Après, pfiou…quand ça déballe, j’te dis que le gugus l’est tout confusionné. « Ah ! c’est ça ! « qu’y s’dit. Tu penses : quand on sert qu’à l’artifice, faut pas considérer qu’on est essentiel.

C’est pas comme moi.

Moi chui le soutif qu’équitation que j’dis. J’fais dans l’genre corset mais corset nibards. Maintien 100% assuré. Fibre coton 100%. Lavage à 90°, si Môsieur ! Farpaitement ! Indéformable, léger, impeluchable, dix ans de vie assuré. Tous les sports compatibles : aisance, confort, anti-allergisant, anti-acariens et même antidrague !

C’est sûr, j’fais pas dans le raffinement mais j’ai une fonction moi, Monsieur le Wonderbra qu’on fait tourniquer en l’air avant de le faire choir, les soirs de bazar érotique ! Sûr, chui pas bon au strip-tease mais chui utile à la maîtrise des choses moi Monsieur ! Et la maîtrise, c’est pas peu d’le dire ! C’est quand on donne à une princesse le droit de rester digne de ses nénés.

Ah bah ça c’est certain quand ell’m’ met, les gugus :

Point 1 : peuvent pas tâter
Point 2 : peuvent pas défaire
Point 3 : peuvent pas s’illusionner

Ah bah c’est pour ça qu’chui rangé dans le tiroir du bas…

Et pis comme elle fait pu d’équitation… "
Avatar de l’utilisateur
Dona
Grand condor
Messages : 1893
Inscription : 04 janvier 2016, 21:45

Re: L'autobiographie des objets

Message par Dona »

Bon, je vous trouve bien sérieux les garçons dans vos écrits. :)

Voilà mon texte de la semaine (c'est le texte du jhp sur avp, interdiction de voter pour moi :mrgreen: )

Sujet: "Je suis un abribus" (j'adore!)



Accusée Aubette

- Accusée Aubette levez-vous ! hurla le juge dans l'austère tribunal parisien.
A la manière d'Arletty dans « L'Hôtel du nord », je répondis indigné:
- Une aubette, une aubette ! Est-ce que j'ai une tête d'aubette de bus?
- Tenez-vous je vous prie ! Qu'avez-vous à dire pour votre défense ?
- Je me nomme Abribus, A majuscule Monsieur le Juge.
- Expliquez-vous !
- Pardonnez ce pédant préambule mais je suis une marque déposée par l'entreprise JC Decaux (société lyonnaise) et adoptée par les collectivités territoriales de France depuis 1964 !... Lundi 18 janvier 2016, la maire de Paris et JC Decaux ont inauguré les Abribus nouvelle génération: design, modernes, écologiques, intelligents et… connectés. « Une révolution informatique qui va transformer la capitale » disait le journal ! Balivernes !
J'éclatai alors d'un rire gras. .
- Accusé ! Tenez-vous ! C'est intolérable ! Et le maillet de la présidence résonna dans l'air comme un coup de tonnerre !
- Mais de quoi m'accuse-t-on vraiment ?
- D'être resté de Plexiglas ! cria le juge, en colère. D'être resté de Plexiglas à l'époque de l'hyperconnexion des aubettes de bus Decaux !…
Et cette réplique fendit l'air comme un couteau !
- Mais Monsieur le Juge, cette expérimentation récente est désastreuse !
- Vous fonctionnez mal, vous fonctionnez mal ! éructa le juge apoplexique. Et cette réplique tonna dans l'air tel un anathème papal !...
- Monsieur le Juge, il faudrait commencer par faire des abris qui abritent... avant de les équiper d'un système informatique aussi aléatoire et anarchique que la RATP !... Voici ce qu'en disait la presse lundi dernier: « Ces abribus, conçus par la société Sopact, filiale de JCDecaux, ont tout pour faire rêver : affichage lumineux avec éclairage photosensible, port USB pour recharger son portable, écrans tactiles informatifs, toiture photovoltaïque, plan de quartier innovant, orienté dans le sens de la rue pour une lecture intuitive ! ".
Mais voici ce qu'en disaient encore hier, place de la Bastille, quelques témoins :

- « Il pleut, on se prend toute la flotte sur la figure et sur les pieds ! " dit un homme à la carrure de maçon portugais, assis d'une demi-fesse sur le banc. Sa voisine, coincée contre le panneau publicitaire qui vantait bodys dévergondés et Wonderbra dentelé tentait de trouver un coin abrité : " Tout l’air passe. On se gèle ! "
Madame Hidalgo ne prend pas le bus tous les matins n'est-ce pas monsieur le Juge ? Le digital c'est le dada des politiciens ! Mais attendre un bus à l'heure, sans être mouillé, c'est le problème quotidien des citoyens !
- Vous remettez donc en cause une action municipale votée par le conseil général, régional et même national ? Le bien-fondé des réformes étatiques pour le bien général de la collectivité ? Son sourire était narquois, son sourcil haut, son œil torve.
- Mais Monsieur le Juge, les usagers !...
- Vous n'étiez pas connectée ! Vous n'étiez pas connectée quand on vous a localisée !
- C'est rigolo, dis-je. L'autre jour, des touristes roumains cherchaient "Noutre Dameu" sur l'écran tactile ultra-perfectionné. Ils ont essayé... et n’ont pas trouvé... !
- Accusée Aubette ! Vous êtes condamnée au progrès technologique à perpétuité ! vociféra le juge, démonté !
- Abribus Monsieur le Juge !

Et sur l'air de « Chacun fait fait fait / ce qu'il lui plait plait plait...» je quittai la salle en sifflotant :
« Abribus bus bus ! C'est bien plus plus plus ! Qu'une aubette bête bête ! S'pèce de minus nus nus !... »
Avatar de l’utilisateur
Dona
Grand condor
Messages : 1893
Inscription : 04 janvier 2016, 21:45

Re: L'autobiographie des objets

Message par Dona »

Et je précise : ça fait 3500 caractères, pas un de plus ! :modo:
Avatar de l’utilisateur
Tolkar
Merle chanteur
Messages : 80
Inscription : 29 janvier 2016, 11:31
Localisation : Devant son écran, travaillant ou écrivant sa fiction.

Re: L'autobiographie des objets

Message par Tolkar »

Beaucoup de contenu ici !

Je vais lire progressivement, et enrichir mon lexique (en compréhension uniquement, peine perdue pour moi d'employer ceux-ci mdr) de ces agréables textes ^^.

La bague m'a fait sourire :) . Brillante de simplicité, de plaisir de vivre. Prendre les décisions qui nous rendent heureux, quoiqu'en disent les sceptiques ^^. Les tournures (surtout la finale) et l'histoire m'ont vraiment plu.

DIM UP ... je confirme, les femmes avec des bas c'est tellement beau ^^. Je retrouve bien cet esprit féminin, qui aime se préparer, être belle (mais pas pour n'importe qui, n'importe qu'elle raison), même si cela prend du temps. Et ce regard à la fin résume bien les attentes ou le plaisir éprouvé, quand les yeux de sa moitié pétillent à la regarder :cote: ...
Répondre