Âmes perdues

Avatar de l’utilisateur
Antigone Eyre
Mouette rieuse
Messages : 177
Inscription : 20 février 2016, 19:40

Âmes perdues

Message par Antigone Eyre »

Quelques questions se bousculaient dans mon esprit. Le Créateur veut que Sa créature née poussière arrivée au bout redevienne poussière. Il est pour moi indispensable d'éclaircir sa volonté. N'a-t-on pas déjà parlé de l'étincelle de l'esprit ? Ne s'est-on jamais demandé ce qu'il y avait après ? N'est-ce pas la question que tout Homme sur cette terre se pose ? L'idée que l'esprit soit immortel est pour moi inchangeable, elle fait elle aussi partie des principes impalpables de la vie. En revanche notre enveloppe est bien poussière, elle donne un avant-goût de notre personne. Fragile, le temps la souille, la creuse, la déforme alors un jour elle s'étend sur le sol à sa juste place. La poussière s'évanouit ensuite dans le néant, l'oubli. Alors notre âme, la seule beauté que l'Homme a toujours eu et qu'il aura à jamais subsistera. Elle est indomptable, son unicité en fait sa beauté. Elle se soulève contre l'oubli et enfreind les lois de la physique pour se nicher au fin fond des coeurs les plus désireux de cette dernière. Elle le fait pour notre convenance personnelle. Portée par l'amour, elle a plu, et elle plaît comme elle plaira.

Voilà un petit texte que j'ai écrit il y a environ deux mois. Je comptais le poster sur AVP mais à ce moment là j'avais apparemment tendance à "ennuyer mon lecteur". J'espère ne pas vous ennuyer. Je l'ai retrouvé tout à l'heure. Vous me direz ce que vous en pensez ;)
De retour au nid.
Avatar de l’utilisateur
Montparnasse
Administrateur
Messages : 4231
Inscription : 04 janvier 2016, 18:20
Localisation : Balaruc-les-Bains (34)
Contact :

Re: Âmes perdues

Message par Montparnasse »

Une première impression : de jolies idées sur des questions essentielles, éternelles. Quelques maladresses que je détaillerai. Tu dois pouvoir approfondir certaines choses avec le temps. Merci, en tout cas :super:
Quand les Shadoks sont tombés sur Terre, ils se sont cassés. C'est pour cette raison qu'ils ont commencé à pondre des œufs.
Avatar de l’utilisateur
Dona
Grand condor
Messages : 1893
Inscription : 04 janvier 2016, 21:45

Re: Âmes perdues

Message par Dona »

Non pas que ce soit ennuyeux mais il faut être disposé à. J'entends par là que cette réflexion sur l'existence, la religion, l'âme demande un certain état d'esprit. En fait, lorsqu'on lit un auteur, il faut être prêt à tout. Je ne suis pas prête. :)

Je ne boude pas ce texte, je comprends fort bien qu'à ton âge, on puisse verbaliser ce genre de réflexion mais il exige une attention particulière. Je le lirai une autre fois de manière plus approfondie. :)
Avatar de l’utilisateur
Montparnasse
Administrateur
Messages : 4231
Inscription : 04 janvier 2016, 18:20
Localisation : Balaruc-les-Bains (34)
Contact :

Re: Âmes perdues

Message par Montparnasse »

Il y a beaucoup de belles choses dans ce texte (idées et images). Par exemple : "son unicité en fait sa beauté."

Je suis prêt à tout. Il faut l'être. Avant que le temps s'arrête.

Déjà cité :
C. Baudelaire a écrit :Il faut être toujours ivre, tout est là ; c'est l'unique question. Pour ne pas sentir l'horrible fardeau du temps qui brise vos épaules et vous penche vers la terre, il faut vous enivrer sans trêve.

Mais de quoi? De vin, de poésie, ou de vertu à votre guise, mais enivrez-vous!

Et si quelquefois, sur les marches d'un palais, sur l'herbe verte d'un fossé, vous vous réveillez, l'ivresse déjà diminuée ou disparue, demandez au vent, à la vague, à l'étoile, à l'oiseau, à l'horloge; à tout ce qui fuit, à tout ce qui gémit, à tout ce qui roule, à tout ce qui chante, à tout ce qui parle, demandez quelle heure il est. Et le vent, la vague, l'étoile, l'oiseau, l'horloge, vous répondront, il est l'heure de s'enivrer ; pour ne pas être les esclaves martyrisés du temps, enivrez-vous, enivrez-vous sans cesse de vin, de poésie, de vertu, à votre guise. (Le Spleen de Paris)
Dona : alors, tu comprendras le langage des sphères... :cupidon: :bombe:
Quand les Shadoks sont tombés sur Terre, ils se sont cassés. C'est pour cette raison qu'ils ont commencé à pondre des œufs.
Avatar de l’utilisateur
Dona
Grand condor
Messages : 1893
Inscription : 04 janvier 2016, 21:45

Re: Âmes perdues

Message par Dona »

Montparnasse a écrit :
Je suis prêt à tout. Il faut l'être. Avant que le temps s'arrête.

Dona : alors, tu comprendras le langage des sphères... :cupidon: :bombe:
Non.
Non, on ne peut pas être prêt à tout, tout le temps. La preuve en est que si c'était vrai, tout le monde commenterait les textes de tout le monde, ce qui n'est pas le cas.
Avatar de l’utilisateur
Liza
Grand condor
Messages : 1539
Inscription : 31 janvier 2016, 13:44
Localisation : France

Re: Âmes perdues

Message par Liza »

@ Antigone

Il faut être disposé à croire en l'âme et en sa résurrection, être catholique. Sinon le texte est logique. Quelques mots malvenus, ne le gâchent pas.

Les o et e entrelacés sont font sous Windows avec gardant enfoncée la touche ALT et en tapant 0156 œ et a et e avec ALT et 0230 æ

Je pinaille encore !
On ne me donne jamais rien, même pas mon âge !
 
Ma page Spleen...
Avatar de l’utilisateur
Antigone Eyre
Mouette rieuse
Messages : 177
Inscription : 20 février 2016, 19:40

Re: Âmes perdues

Message par Antigone Eyre »

Bonjour à tous, je vais lire ce que vous avez répondu à mon récit dans deux semaines, le brevet blanc approche et je dois me concentrer dessus. (Cela implique que je serais presque inactive sur le forum pendant toute cette période). J'ai parcouru ce que vous avez écrit et j'ai hâte de pouvoir approfondir ma lecture.
À bientôt !
De retour au nid.
Avatar de l’utilisateur
Liza
Grand condor
Messages : 1539
Inscription : 31 janvier 2016, 13:44
Localisation : France

Re: Âmes perdues

Message par Liza »

En plus tu es Jeune colibri, une ensemble parfait.
Bon courage pour tes révisions.
On ne me donne jamais rien, même pas mon âge !
 
Ma page Spleen...
Avatar de l’utilisateur
Montparnasse
Administrateur
Messages : 4231
Inscription : 04 janvier 2016, 18:20
Localisation : Balaruc-les-Bains (34)
Contact :

Re: Âmes perdues

Message par Montparnasse »

J'ai corrigé quelques fautes (celles que j'ai vues).

Maintenant, mes remarques. J'aime bien ce que tu as écrit, et pourtant, je ne suis pas croyant. D'ailleurs, le déisme ne me gêne pas. Ce sont plutôt les religions monothéistes qui m'agacent. Pour moi, ton texte est plus une réflexion personnelle sur la condition humaine en dehors du cadre religieux.
Dans le détail.
Le Créateur veut que sa créature née poussière, arrivée au bout redevienne poussière.
Je comprends ton idée mais "arrivée au bout" n'est pas habile. "lorsqu'elle atteint le terme de sa vie" me semble mieux. Parfois, il faut être plus explicite, quitte à faire plus long.
Ne s'est-on jamais demandé ce qu'il y avait après ?
Tu dois préciser parce qu'il n'y a pas de lien avec la question précédente : "...après la mort ?" ou "...après la vie ?"
L'idée que l'esprit soit immortel est pour moi inchangeable, elle fait elle aussi partie des principes impalpables de la vie.
Les termes "inchangeable" et "impalpable" sont ici peu clairs. Du coup, j'hésite sur le sens que tu veux donner... Je te propose : "L'idée que l'esprit soit immortel est pour moi irremplaçable, elle fait elle aussi partie des principes immuables de la vie."
En revanche notre enveloppe est bien poussière, elle donne un avant-goût de notre personne
"Notre enveloppe est bien poussière", d'accord, mais, pour moi, la suite est obscure. Il faut que tu changes la fin ou que tu la supprimes.

"Elle se soulève contre l'oubli et enfreint les lois de la physique pour se nicher au fin fond des coeurs les plus désireux de cette dernière."

"se soulève contre" : impropre. "résiste à", plutôt ?
"les plus désireux de cette dernière" : trop lourd. Il faut trouver autre chose ou supprimer. "les plus avides" ? on frôle le contresens. "qui le désirent le plus" ?

"Elle le fait pour notre convenance personnelle."

"pour notre bénéfice (personnel)" me semble meilleur.

"Portée par l'amour, elle a plu, et elle plaît comme elle plaira."

"Portée par l'amour, elle a plu, elle plaît, (et) elle plaira." Sinon, tu détruis le rythme de ta phrase.

Tu vas peut-être me trouver très critique (j'ai modifié beaucoup de choses), mais, c'est simplement la preuve, qu'on peut modifier un texte pour essayer de l'améliorer, de le rendre plus précis, en conservant l'idée initiale. Et, encore une fois, ton idée est bonne. Si ça peut te rassurer, les textes que j'écris subissent le même traitement. Même ceux qui ont près d'un an ! Le 1er jet me donne rarement satisfaction. :)

"Quelques questions se bousculaient dans mon esprit. Le Créateur veut que sa créature, née poussière, lorsqu'elle atteint le terme de sa vie, redevienne poussière. Il est pour moi indispensable d'éclaircir sa volonté. N'a-t-on pas déjà parlé de l'étincelle de l'esprit ? Ne s'est-on jamais demandé ce qu'il y avait après la vie ? N'est-ce pas la question que tout homme se pose sur cette terre ? L'idée que l'esprit soit immortel est pour moi irremplaçable, elle fait, elle aussi, partie des principes immuables de la vie. En revanche, notre enveloppe est bien poussière. Fragile, le temps la souille, la creuse, la déforme ; alors un jour, elle s'étend sur le sol à sa juste place. La poussière s'évanouit disparaît ensuite dans le néant, l'oubli. Alors, notre âme, la seule beauté que l'Homme a toujours eu possède et qu'il aura garde à jamais subsistera. Elle est indomptable, son unicité en fait sa beauté. Elle se soulève contre résiste à l'oubli et enfreint les lois de la physique pour se nicher (ou se lover) au fin fond des coeurs les plus désireux de cette dernière qui le désirent le plus. Elle le fait pour notre convenance bénéfice personnel. Portée par l'amour, elle a plu, elle plaît, (et) elle plaira."
Quand les Shadoks sont tombés sur Terre, ils se sont cassés. C'est pour cette raison qu'ils ont commencé à pondre des œufs.
Répondre