AQUABIO

Avatar de l’utilisateur
Dona
Grand condor
Messages : 1893
Inscription : 04 janvier 2016, 21:45

AQUABIO

Message par Dona »

J'avoue : ça me tentait bien de le refaire celui-là ! :) :bouquet: :mrgreen:


AQUABIO


" - Ah HEDERA HELIX ! / LIERRE IMPERIAL ! / Héritier des ARALIACEAE ! / Cultivé comme plante ornementale ! / Le fleuriste des Carrés Saint-Louis de Versailles / M'employait à ses sculptures florales / Et je vivais en pot, en vasque / A fleur d'eau !!!!... / A fleur d'eau !!

- Oh non ! Il remet ça ! s'exclamèrent en chœur les différentes espèces végétales qui offraient là une diversité florale bien fanée. En plein été, dans la véranda fermée, ces gerbes de verdure, autrefois si plantues, n'offraient plus au regard, qu'une vision de nature désolée.

- Hé FLEUR DE LYS ! Tu sais qu't'as de beaux restes poupée ! Moi, le GAILLARD d'Arboustier, j'avais toujours craqué pour FLEUR DE LYS, j' lui avais toujours fait du gringue. Fait chaud à crever hein ? lançai-je aux autres végétaux, exténués.

- Ils sont partis mais ils vont revenir ! Ils nous aiment trop ! s'écria CAMPANULE, une grande bringue aux grelots violets.

- Les proprios s'sont cassés Beauté ! C'est pas Disney ici, Fée Clochette ! rajoutais-je narquois.
C'est vrai quoi ! On était tous là à crever de jour en jour ! C'était fatidique, on allait y passer !

IMPERIAL en remit un coup. Fallait qu'le vieux déclame son identité, à la manière épique, un peu tous les jours :

- Autrefois pourtant, sa main verte et légère/ M'entretenait avec soin et j'offrais au regard / Une faconde de verdure, délirante et touffue / A l'apogée de mon règne végétal / Je faisais la fierté de ses étagères à plantes vertes !

On avait tous connu ça. On avait débarqué ici rutilants et beaux gosses !

- Parfois, j'ai encore des spasmes de sève/ Des fantasmes de sempervirence… / Des images de forêts équatoriales/ Ces forêts chlorophylles : paradis végétal, l'Olympe des plantes vertes ! déclama l'IMPERIAL.

ROSE ROYALE osa :

- HADERA HELIX ! Soyez raisonnable ! Ne désespérons pas ! N'oubliez pas que la science moderne a mis au point la survivance extrême des épiphytes, ces organismes autotrophes photosynthétiques capables d'absorber l'humidité de l'air et trouvent les sels minéraux, partiellement dans l'humus qui peut se former à la base des branches ou même des radicelles ! Nos réserves aquabiotiques nous permettent une survie insoupçonnée !

C'était la scientifique de l'assemblée ! A dire vrai, la réalité était désespérante. Trop de lumière, aucune nourriture, à peine un chagrin d'eau, il y avait bien longtemps… Des guîpures vieillissantes, des racines racornies, des terreaux mycosés, des scrofules de sécheresse sur les feuilles dénevurées, c'était pas beau à voir !... On jouait tous de la palette du verdâtre... C'était le cancer de la soif !...Y'avait plein de cadavres de mouches nécrosés sur le lino, on étouffait ! Les radicelles fanaient, s'aigrissaient, se rabougrissaient, désespérées. On était entrés en agonie...

- Et J'EX-PI-RE ! EX-SAN-GUE ! hurla Lierre Impérial au pic de sa loghorrée.

Et puis d'un coup !... du bruit, une gerbe de lumière ! Un incendie de jour inondait la pièce !

- La maison est ouverte ! criai-je par signaux photosensibles.

Aussitôt des ciseaux janissaires happèrent les fanures et toutes les feuilles mortes ! Et, comble de bien-être... enfin ... on sentit... De l'eau !... De l'eau !… Un bonheur torpide vint inonder les pousses, une joie campanile raviva les racines ! Et puis !… Ce fut... L'épectase aquatique !... la délivrance enfin ! La palingénésie végétale !
Et elle, tout en beauté, gaillarde et bronzée, s'écria vers son mari :

- T'as vu Chéri pour les plantes hein ! Il était temps de rentrer ! "
Avatar de l’utilisateur
Montparnasse
Administrateur
Messages : 4231
Inscription : 04 janvier 2016, 18:20
Localisation : Balaruc-les-Bains (34)
Contact :

Re: AQUABIO

Message par Montparnasse »

Tu l'as refait ? Je suis perdu, je ne le reconnais pas.
Quand les Shadoks sont tombés sur Terre, ils se sont cassés. C'est pour cette raison qu'ils ont commencé à pondre des œufs.
Avatar de l’utilisateur
Dona
Grand condor
Messages : 1893
Inscription : 04 janvier 2016, 21:45

Re: AQUABIO

Message par Dona »

Montparnasse a écrit :Tu l'as refait ? Je suis perdu, je ne le reconnais pas.
Oui, j'en ai fait une version amusante plutôt qu' homéotéleutique ! :) C'est pour le jhp de dimanche. Mais la galère, c'est d'être restreint à 3500 caractères.
Avatar de l’utilisateur
Liza
Grand condor
Messages : 1539
Inscription : 31 janvier 2016, 13:44
Localisation : France

Re: AQUABIO

Message par Liza »

Je referme mes oreilles sur mon ignorance, trop costaud pour moi ! Je ne connais pas : Palingénésie, aquabiotique, épiphyte.

Qu’est-ce un JHP ? Une jolie humeur printanière ?
On ne me donne jamais rien, même pas mon âge !
 
Ma page Spleen...
Avatar de l’utilisateur
Montparnasse
Administrateur
Messages : 4231
Inscription : 04 janvier 2016, 18:20
Localisation : Balaruc-les-Bains (34)
Contact :

Re: AQUABIO

Message par Montparnasse »

C'est le Jeu Presque Hebdomadaire sur AVP. Dona est accroc... (rire moqueur)
Quand les Shadoks sont tombés sur Terre, ils se sont cassés. C'est pour cette raison qu'ils ont commencé à pondre des œufs.
Avatar de l’utilisateur
Dona
Grand condor
Messages : 1893
Inscription : 04 janvier 2016, 21:45

Re: AQUABIO

Message par Dona »

Montparnasse a écrit :C'est le Jeu Presque Hebdomadaire sur AVP. Dona est accroc... (rire moqueur)

Oui, j'aime bien les challenges. Et puis comme ça, ça me force à écrire ce que je n'ai pas l'habitude d'écrire. C'est un entraînement ! :) Et puis j'aime bien gagner parfois... mais là, c'est une autre paie de manche!
Avatar de l’utilisateur
Dona
Grand condor
Messages : 1893
Inscription : 04 janvier 2016, 21:45

Re: AQUABIO

Message par Dona »

Liza a écrit :Je referme mes oreilles sur mon ignorance, trop costaud pour moi ! Je ne connais pas : Palingénésie, aquabiotique, épiphyte.

Qu’est-ce un JHP ? Une jolie humeur printanière ?

Tu vois Liza, c'est ma base d'écriture : je prends des mots soutenus ou moins usités que d'autres pour leur redonner vie, entre autres. J 'adore mélanger deux registres en même temps (soutenu et familier par exemple) comme ici. En fait, je cherche des synonymes si bien que je découvre des mots, je ne les connais pas tous parfois quand je commence un texte!

"Palingénésie" c'est, dans wikipedia : le terme employé par les philosophes stoïciens pour désigner la reconstitution ou apocatastase du monde après que le Feu l'a détruit, cela dans un Éternel Retour. Le mot signifie "naissance à nouveau", "régénération". Telle est la palingénésie cosmique.

De façon plus générale, la palingénésie est plus simplement le retour à la vie des divers éléments de la nature. Les plantes se nourrissent de minéraux, les animaux se nourrissent de plantes, les hommes se nourrissent des animaux ou de leurs produits ; en respirant, tout vivant assimile germes et poussières... Dans ce cycle toujours recommencé, les composants de la vie s'échangent, se redistribuent après la mort. C'est la palingénésie universelle.

Epiphyte ce sont : des plantes qui poussent en se servant d'autres plantes comme support. Il ne s'agit pas de plantes parasites car elles ne prélèvent rien au détriment de leur hôte. Les épiphytes sont des organismes autotrophes photosynthétiques ; ils sont capables d'absorber l'humidité de l'air et trouvent les sels minéraux, partiellement dans l'humus qui peut se former à la base des branches, et pour une autre partie dans les particules et gaz, absorbés ou solubilisés dans l'eau de la pluie et des rosées.

Aquabiotique : heu... je l'ai inventé je crois ! Mais c'est relatif à l'eau ! smiley sourire

Voilà ! :)
Avatar de l’utilisateur
Montparnasse
Administrateur
Messages : 4231
Inscription : 04 janvier 2016, 18:20
Localisation : Balaruc-les-Bains (34)
Contact :

Re: AQUABIO

Message par Montparnasse »

une autre paie de manche!
Encore une invention ! (Montp' qui tire la langue)
Quand les Shadoks sont tombés sur Terre, ils se sont cassés. C'est pour cette raison qu'ils ont commencé à pondre des œufs.
Avatar de l’utilisateur
Liza
Grand condor
Messages : 1539
Inscription : 31 janvier 2016, 13:44
Localisation : France

Re: AQUABIO

Message par Liza »

J’aime sortir des mots avilis de poussière du fond des dictionnaires, tout en évitant le pur inconnu. Je connais trop notre propension à la facilité. On n’a pas compris, tant pis, on tourne la page, ni vu ni connu !
On ne me donne jamais rien, même pas mon âge !
 
Ma page Spleen...
Répondre