Princesse Ngbaka

Avatar de l’utilisateur
Dona
Grand condor
Messages : 1893
Inscription : 04 janvier 2016, 21:45

Princesse Ngbaka

Message par Dona »

C'est à cause de ça http://gestion-des-risques-interculture ... coloniale/ que j'ai écrit ça...





PRINCESSE NGBAKA

«  Amène-toi ! » crie mon coéquipier. La foule de redingotes, de chapeaux melon, d'ombrelles en dentelle et de mioches piaillards est déjà dense. Nous avons été dépêchés pour filmer l'évènement. Cette géniale invention qu'est le cinématographe des frères Lumière révolutionne les actualités. Notre cahier des charges est bien rempli pour les jours à venir.

Nous nous installons à l'endroit que nous avions d'ores et déjà ciblé plus tôt pour faire la Une. Le temps de défaire notre appareil, une foule de badauds s'installe autour de la clôture. Plusieurs rient déjà. Je suis l'assistant au montage, je me dois de préciser les choix de cadrage car si les gros plans ont beaucoup de succès à notre époque où l'image mobile l'emporte largement sur la photographie, le panorama offre ici un régal pour les yeux. On a reconstitué par d'immenses décors colorés, tous les éco-systèmes tropicaux de la planète !

« Regardez le vieux là-bas ! s'écrie un gamin rigolard. On jette des cacahuètes (on les achète à l'entrée du parc) et tous ces gens semblent s'amuser grassement. «  Oh ! Regardez l'autre qui barbote avec l'eau ! » dit une grosse dame avec un drôle de rire désignant des formes accroupies qui se tiennent près d'un puits creusé dans un orifice naturel.

«  Y'a une femelle ! Y'a une femelle ! » hurle le gamin repris en choeur par la foule.

A genoux pour fignoler les derniers réglages de l'objectif, je vois mal la silhouette désignée par les badauds.

«  On voit ses mamelles ! On voit ses mamelles ! » continue d'hurler le gamin surexcité.

Me tournant mieux, j'assiste, médusé et fasciné comme tous ceux qui m'entourent à l'apparition d' un merveilleux spécimen et de la meilleure espèce ! Elle vient vers nous.
Les cris cessent peu à peu à mesure que nous observons ses cuisses élancées et musculeuses, l'élasticité surprenante de sa poitrine ferme et nue ornée d'un collier de nacre blanc comme neige. Son front est aurifié d'un bijou rutilant, un batik bariolé et doublement plissé épouse la cambrure de ses reins... Face à nous à présent, son regard sombre et profond, immobile semble nous toiser d'un air méprisant. C'est une femme magnifique !
C'est alors qu'elle crie, il me semble, dans sa langue et à notre attention : « Wacha ! Wacha ! Nyamaza ! » Elle a l'air en colère.

Passé l'effet de surprise, on la lapide aussitôt d'une pluie de cacahuètes et de quolibets blessants. La foule harangue son idiome indigène, ses lèvres épaisses, sa peau d'ébène moirée par les reflets du soleil. Mon cœur s'étreint d'une douleur inconnue et croisant son regard que je soutiens longtemps, je vois dans ses yeux une nuance étrange, des perles, un éclat particulier... Des larmes ? !...
«  Hé !?... Y chiâle ! » lance le gamin à la cantonade.

Je hurle : « Foutez le camp ! ». Cette humiliation publique m'est devenue insupportable !

Je quitte la place surmontée d'un fronton où l'on a peint  :
« Enclos des cannibales Ngbaka congolais».

Le lendemain, tandis que nous visionnons le tournage de la veille, des images pleines d'un exotisme en carton-pâte, je revois ce regard brisé qui fixe la caméra. Bouleversé par ces changements que je sens en moi, par ces zoos humains où sévit le racisme des blancs, par les cris que nous entendons déjà gronder dans tout l'Empire français et que nous obligeons à faire taire, je détourne le regard et sans le vouloir, mes yeux se posent sur le journal dont la Une du jour titre :
« 1er Juillet 1907, Paris : Exposition coloniale, deuxième jour d'ouverture ! »

................................................................


Sujet d'écriture imposé : Votre texte fictionnel doit se passer entre 1900 et 1920 et doit obligatoirement comporter les 4 mots suivants : neige- journal- invention- silhouette et ne pas dépasser les 3500 signes, espaces comprises
Avatar de l’utilisateur
Montparnasse
Administrateur
Messages : 4230
Inscription : 04 janvier 2016, 18:20
Localisation : Balaruc-les-Bains (34)
Contact :

Re: Princesse Ngbaka

Message par Montparnasse »

J'ai déjà lu ça quelque part... C'est dans le JPH, non ? Alors, tu as gagné ?
Quand les Shadoks sont tombés sur Terre, ils se sont cassés. C'est pour cette raison qu'ils ont commencé à pondre des œufs.
Avatar de l’utilisateur
Dona
Grand condor
Messages : 1893
Inscription : 04 janvier 2016, 21:45

Re: Princesse Ngbaka

Message par Dona »

Queue-de chie ! Personne n'a voté pour moi ! Ca s'arrête demain soir mais bon, je vois bien que ça ne plait pas. Je ne sais pas pourquoi... Est-ce mal écrit ? Je suis assez attachée à ce texte, ça m'a pris aux tripes et coûté un peu de temps... Un peu déçue... Ce n'est pas qu'on ne vote pas pour moi, je m'en fous. Par contre, je suis déçue que ce texte amer ne soit pas retenu. J'ai essayé de reproduire le regard que les Blancs portait sur ces expositions coloniales... mais bon !...

Autre source d'inspiration, c'est Saartjie Baartman, la Vénus Hottentote. Depuis que j'ai vu le film "La Vénus noire", j'avoue que je suis devenue très sensible au sujet...

[youtube]SsidJhcMfMg[/youtube]
Avatar de l’utilisateur
Montparnasse
Administrateur
Messages : 4230
Inscription : 04 janvier 2016, 18:20
Localisation : Balaruc-les-Bains (34)
Contact :

Re: Princesse Ngbaka

Message par Montparnasse »

C'est un de tes meilleurs textes. La richesse habituelle de la langue rehaussée par l'émotion.

Hypothèses de ton insuccès :

1/ c'est encore un sujet qui coince chez l'homme blanc, tu n'es pas politiquement correcte.

2/ ils sont insensibles à la beauté du texte (c'est une tare pour des gens qui se veulent littéraires).

3/ ils n'ont pas compris le fond (oui, ce sont des cons, c'est bien ce que j'ai voulu dire : tu aimes bien que je mette les points sur les i, hein ?)

4/ les autres ont tous écrits des chefs d'oeuvre (peu probable : personnellement, les seuls textes vraiment bons que j'ai lus sur avp sont les tiens et ceux de Liza)

ps : ils peuvent venir me lire si ça leur chante, je n'ai pas pour ambition de plaire à des cuistres.
Quand les Shadoks sont tombés sur Terre, ils se sont cassés. C'est pour cette raison qu'ils ont commencé à pondre des œufs.
Avatar de l’utilisateur
Dona
Grand condor
Messages : 1893
Inscription : 04 janvier 2016, 21:45

Re: Princesse Ngbaka

Message par Dona »

Montparnasse a écrit :C'est un de tes meilleurs textes. La richesse habituelle de la langue rehaussée par l'émotion.

Hypothèses de ton insuccès :

1/ c'est encore un sujet qui coince chez l'homme blanc, tu n'es pas politiquement correcte.

2/ ils sont insensibles à la beauté du texte (c'est une tare pour des gens qui se veulent littéraires).

3/ ils n'ont pas compris le fond (oui, ce sont des cons, c'est bien ce que j'ai voulu dire : tu aimes bien que je mette les points sur les i, hein ?)

4/ les autres ont tous écrits des chefs d'oeuvre (peu probable : personnellement, les seuls textes vraiment bons que j'ai lus sur avp sont les tiens et ceux de Liza)

ps : ils peuvent venir me lire si ça leur chante, je n'ai pas pour ambition de plaire à des cuistres.

:) Tu es adorable !!! Adorable, en plus d'avoir une grande sensibilité littéraire et d'être intelligent.

Et MERCI ! ( j'en avais besoin! ...:):)
Avatar de l’utilisateur
Liza
Grand condor
Messages : 1538
Inscription : 31 janvier 2016, 13:44
Localisation : France

Re: Princesse Ngbaka

Message par Liza »

Je te rassure, ton texte est très bien. Expressif dans sa symbolique qui est gaiement présentée.

Je l'affirme, ici même, les zoos humains n'ont pas besoin de couleur, le blanc standard suffit. On m'observe comme une bête rare lors d'interventions publiques.
Comme mes yeux ne sont pas touchés, c'est le nerf optique qui est « cassé », au début, je pose le texte en braille sur mes genoux et je débite l'entrée en matière. On me regarde tout sourire. Dès que je déplie ma canne ou que le mot cécité est prononcé, je deviens une espèce inconnue, une bête de foire.

On me classe idiote, inculte et ignorante, on me croit incapable de rien faire. C'est facile à interpréter aux questions posées : comment fais-tu pour manger ? Vois-tu, nous n'avons pas besoin de remonter au début du siècle dernier pour se faire lapider de questions idiotes, faute de cacahuètes.

Maintenant, c'est plus simple, les officiels débitant leurs interminables discours debout, il n'y a plus de pupitre. Je serre le papier sur ma poitrine et le parcours avec le bout des doigts au vu et su de tous, de l'autre main, je dois tenir le micro. Je ne peux plus jouer à cache-cache, un jeu qui m'amusait beaucoup, durant un moment il me donnait l'impression d'être l'égale de ceux qui m'écoutaient !

Finalement, je me rassure en me disant que je suis meilleure qu'eux, tant dans la vie courante que dans l'ouverture d'esprit.
On ne me donne jamais rien, même pas mon âge !
 
Ma page Spleen...
Avatar de l’utilisateur
Montparnasse
Administrateur
Messages : 4230
Inscription : 04 janvier 2016, 18:20
Localisation : Balaruc-les-Bains (34)
Contact :

Re: Princesse Ngbaka

Message par Montparnasse »

@Dona : De rien. Et merci ! :) Justement, j'étais en train d'écouter Faust tout à l'heure :

Ah, je ris de me voir si belle en ce miroir ! Ah, je ris de me voir si belle en ce miroir ! Marguerite !... Marguerite !

Ce soir, je me passe Rocky, ça va me calmer : Adrienne !
Quand les Shadoks sont tombés sur Terre, ils se sont cassés. C'est pour cette raison qu'ils ont commencé à pondre des œufs.
Avatar de l’utilisateur
Montparnasse
Administrateur
Messages : 4230
Inscription : 04 janvier 2016, 18:20
Localisation : Balaruc-les-Bains (34)
Contact :

Re: Princesse Ngbaka

Message par Montparnasse »

@Liza : Ne réponds pas si je suis indiscret. Est-ce que ces prises de parole te sont imposées ? Ou est-ce toi qui les sollicites ? Et pourquoi ? Pardonne-moi ces questions naïves mais en tant que timide incurable, frôlant avec délice tous les modes de l'autisme, je me limite, dans mon expression orale, aux phrases courtes, simples et efficaces, qui sont instantanément comprises par mes interlocuteurs. Le contraire de ce que je fais à l'écrit. Mais alors, c'est pour ça que je me suis mis à écrire ! Bref, ça me permet de ne pas avoir à répéter des propos (qui seraient incompréhensibles) devant un entourage médusé ; ce qui serait une cause de grandes souffrances. :) Euh, la question est au début.
Quand les Shadoks sont tombés sur Terre, ils se sont cassés. C'est pour cette raison qu'ils ont commencé à pondre des œufs.
Avatar de l’utilisateur
Liza
Grand condor
Messages : 1538
Inscription : 31 janvier 2016, 13:44
Localisation : France

Re: Princesse Ngbaka

Message par Liza »

@ Montparnasse

Aucune indiscrétion, au contraire ! Ce n’est pas aussi tranché que cela, disons un peu des deux ! Mon effronterie et mon bagout sont exploités au profit de la reconnaissance de la cécité. C’est un handicap discret, pas de rampes d’accès et aucun panneau « palpable » pour indiquer les toilettes ou la sortie.

Les feux sonores sont rares, peut-être empêchent-ils nos élus de dormir dans les assemblées ! Je brandis l’étendard de l’égalité, à chaque occasion qui m’est donnée. Pas uniquement entre gens entiers et handicapés, entre les handicaps aussi. Quand rendra-t-on obligatoires les inscriptions en relief à portée de mains ? Cela coûte pourtant moins cher que les rampes. Je le reconnais il y a moins d’aveugles que gens à mobilité réduite. Toutefois, la constitution ne dit-elle pas : Égalité en droit ?

Alors pourquoi je n’ai pas le droit de trouver le chemin des toilettes toute seule ? Comme un paralytique qui roule lui-même son fauteuil.

Je choisis un langage châtié, tu me connais, je n’élève jamais la voix et n’avance que des choses avérées, donc je suis difficile à contrer. Parfois, on me demande ce que je vais dire. Aucune cacherie, je leur mets mon discours dans les mains. « Oui, mais, je ne lis pas le braille » Je sais, je réponds, mais vous n’êtes pas sourd, vous allez l’écouter.

J’arrête, sinon, sur ce sujet, la nuit n’y suffirait pas !
On ne me donne jamais rien, même pas mon âge !
 
Ma page Spleen...
Répondre