Volage

Avatar de l’utilisateur
Liza
Grand condor
Messages : 1538
Inscription : 31 janvier 2016, 13:44
Localisation : France

Volage

Message par Liza »

Volage

Ne pas chercher à le connaître était une solution toute faite. Je n’ai pas su résister à l’envie de paraître devant cet inconnu, sans me méfier de son sourire ni de ses éclats de rire. Il a immédiatement deviné ma timidité, mon besoin d’être aimée. Comme une bécasse, je me suis laissée prendre dans sa nasse.

Il m’écrivait les mots que j’avais envie de lire et je lui répondais avec ceux qu’il me plaisait d’écrire. Un cœur d’artichaut, caché dans du papier couvert d’écriture tendre, durcit et se fane aussi, sans attendre. Sous son couvercle transparent, l’horloge du temps a mis à mal mon prétendant et tué l’idée chimérique d’un amour résistant. Il a cassé mon cœur uniquement pour s'en faire gloire et se vanter de sa victoire.

Ses courriers que le facteur m’apportait, je les attendais comme un bienfait. Je le sais, désormais rien ne peut ressusciter un printemps d’amour mort-né. Éviter la souffrance est mon combat, mon cœur meurtri attend l’anesthésiant, une décoction de mandragore, m’y aidera.

Il faut savoir son avenir estimer. Si j’avais su discerner son infidélité, si j’avais su le regarder, sans mes yeux de joie brouillés, mon chemin n’aurait jamais le sien, rejoint. En signe de liberté, j’aurais brûlé ses lettres, sans témoins. Et sans mentir, avec un plaisir immodéré, je me serais délectée en observant la fumée vers le ciel, monter. Je l’aurais accompagnée des yeux, formant d’impérieux et d’irrassasiables vœux pour qu’elle l’aspire comme le brouillard et l’emporte avec elle vers les cieux amers, chez le diable, dans l’enfer des paillards.

Liza
Dernière modification par Liza le 23 février 2016, 18:07, modifié 1 fois.
On ne me donne jamais rien, même pas mon âge !
 
Ma page Spleen...
Avatar de l’utilisateur
Montparnasse
Administrateur
Messages : 4230
Inscription : 04 janvier 2016, 18:20
Localisation : Balaruc-les-Bains (34)
Contact :

Re: Volage

Message par Montparnasse »

Volage est pour toi Dona ! Ca ne m'empêchera pas de donner mon avis par la suite... ;)
Quand les Shadoks sont tombés sur Terre, ils se sont cassés. C'est pour cette raison qu'ils ont commencé à pondre des œufs.
Avatar de l’utilisateur
Montparnasse
Administrateur
Messages : 4230
Inscription : 04 janvier 2016, 18:20
Localisation : Balaruc-les-Bains (34)
Contact :

Re: Volage

Message par Montparnasse »

"Un cœur d’artichaut, caché dans du papier couvert d’écriture tendre, durcit et se fane aussi, sans attendre." ---> la survenue de cette phrase n'est pas naturelle (à cet endroit du texte). Elle est un peu compliquée aussi.

"l’horloge du temps" ---> "l’horloge" suffit.

"s'en faire gloire" ---> "s'en faire une gloire" : plus simple, moins affecté.

"...l'anesthésiant, une décoction..." ---> "...l'anesthésiant ; une décoction..." : un point-virgule ou même un point, pour la respiration. La dernière proposition est une conclusion.

"irrassasiables" ---> sur avp, je t'avais proposé autre chose, je crois.

"vers les cieux, chez le diable, dans l’enfer des paillards." ---> paradoxe : les cieux ne sont pas la demeure du diable ; l'enfer est réputé sous terre (sourires)

Je n'ai relevé que les choses que l'on pourrait te reprocher pour ne pas te bassiner avec le concert de louanges habituel. J'espère que tu es satisfaite (rires) ! Franchement, tout le reste est bon. C'est du pinaillage. Mais c'est ce que tu souhaites, non ?
Quand les Shadoks sont tombés sur Terre, ils se sont cassés. C'est pour cette raison qu'ils ont commencé à pondre des œufs.
Avatar de l’utilisateur
Dona
Grand condor
Messages : 1893
Inscription : 04 janvier 2016, 21:45

Re: Volage

Message par Dona »

J'adore ce texte bref et si explicite ! Qu'importe qu'il soit autobiographique ou non, ce n'est pas le sujet. L'intérêt est qu'il dresse, en très peu de mots, le portrait d'une jeune énamourée naïve et romantique. Comme son côté « fleur bleue » est joliment évoqué d'ailleurs avec son papier à lettres « couvert d'écriture tendre » et son petit " cœur d'artichaut".

Les mots deviennent brutaux : « tué l’idée chimérique d’un amour résistant. Il a cassé mon cœur », « rien ne peut ressusciter un printemps d’amour mort-né. » et la jeune amoureuse crache son dépit : « Je l’aurais accompagnée des yeux, formant d’impérieux et d’irrassasiables vœux pour qu’elle l’aspire comme le brouillard et l’emporte avec elle vers les cieux, chez le diable, dans l’enfer des paillards. ». Cette chute finale, ces trois derniers mots expriment tellement bien la rage et le dépit de la jeune amoureuse déçue que le texte se termine vraiment en apothéose.
J'aime beaucoup ce texte-là.


Maintenant, c'est vrai : cieux ne va pas avec enfer ...
Avatar de l’utilisateur
Liza
Grand condor
Messages : 1538
Inscription : 31 janvier 2016, 13:44
Localisation : France

Re: Volage

Message par Liza »

Cieux corrigés...
On ne me donne jamais rien, même pas mon âge !
 
Ma page Spleen...
Répondre