MYOPUS GRADUS

Avatar de l’utilisateur
Loustic
Mouette rieuse
Messages : 191
Inscription : 15 mars 2016, 10:43

Re: MYOPUS GRADUS

Message par Loustic »

@Dona

La prière en latin tu peux l’abréger dans une version livre, arranger deux ou trois points s’il le faut.
Dans un premier temps, rassemble tous tes épisodes en un seul fichier où tu pourras juger de la cohérence et de l’attrait de l’histoire.
Une expérience à faire.
Le nègre en littérature c'est un blanc qui travaille au noir pour un écrivain marron ! (Popeck)
Avatar de l’utilisateur
Dona
Grand condor
Messages : 1893
Inscription : 04 janvier 2016, 21:45

Re: MYOPUS GRADUS

Message par Dona »

@Loustic

Oui, je l'ai lue en continu (40 minutes de lecture) et j'ai fait en sorte d'intégrer la dynamique suivante :

- quelques dialogues (ce n'est vraiment pas mon fort)
- une introduction marquée
- deux épisodes de prière
- deux épisodes d'anglais
- l'arrivée de la nouvelle élève Odile Brousseau
- la battle de poésie
- la battle finale
- le dénouement
- les commentaires de la narratrice adulte sur sa propre conduite qui introduisent une certaine auto-dérision.

J'ai remarqué que certains lecteurs étaient ulcérés par le comportement de la gamine et rêvaient de la voir punie... :mrgreen: Quant aux coupures, j'ai essayé de faire en sorte qu'elles s'arrêtent sur un élément qui donne envie de lire la suite...

Merci :)
Avatar de l’utilisateur
Dona
Grand condor
Messages : 1893
Inscription : 04 janvier 2016, 21:45

Re: MYOPUS GRADUS

Message par Dona »

" Myopus gradus " dernier épisode.



" Mais au lieu du sourire de la vengeance, je ne vis que des visages empreints de sympathie... de connivence même… !
Comme Mme Delmarre s'éloignait pour ranger son matériel, je sentis distinctement alors la main de Patrick effleurer la mienne, et comme je me retournai vers lui, interloquée, je l'entendis me dire, très distinctement, ces quelques mots :

-  Eh ! Tu veux pas sortir avec moi ? 
- Pardon ? répondis-je, anéantie de surprise.
- Tu veux pas qu'on sort ensemble ? 

Passé l'effet de surprise, ma première réaction fut de rétorquer que la tournure de la négation employée avec le subordonnant QUE exigeait le subjonctif  mais... je n'en eus pas le courage...

Et pendant que je m'abandonnais au sourire rieur de Patrick Lelèvre, à la suavité de son regard généreux qui brillait dans la lumière d'une fin d'après-midi de mai, une drôle de sensation m'envahit tout entière. Ma foi, qu'importaient son nom et son origine car il me sembla qu'elle était d'une grande douceur. Je crois bien que la fierté et la joie l'emportaient sur la défaite et que pour une fois, je n'avais pas besoin de briller pour me défendre et me protéger. Il suffisait juste d'être simple et d'accepter la félicité du moment.

J'observai Patrick les beaux yeux, si élégant dans son seyant Jean Levy's, si avenant avec sa mine réjouie et j'acceptai de lui donner franchement la main. Et comme j'entendis les rires joyeux des camarades de classe, je me retournai vers eux.
Il me sembla que la Charline avait beaucoup maigri depuis la veille ! Même sa moustache avait disparu. Elle avait l'air gentille, dans le fond... Odile Brousseau qui frisottait d'un doigt ses bouclettes rousses, m'adressa un sourire amusé. Les filles me faisaient des petits clins d'œil amicaux. La bande des garçons adressait à mon intention des petits gestes de la main : des pouces levés, deux mains en forme de cœur... un autre en imitait les battements en frappant sa poitrine à intervalles réguliers ...

Quant à Blandine aux lions, les yeux levés au ciel, elle avait pris un tel air de componction (on aurait dit ma grand-mère à ma première communion !), elle affichait un sourire si solennel, presque mystique, qu'elle avait l'air de consacrer cette union comme si elle en était le témoin assermenté.

Décidément, Blandine aux lions, on ne la changerait jamais ! "



FIN
Avatar de l’utilisateur
Montparnasse
Administrateur
Messages : 4231
Inscription : 04 janvier 2016, 18:20
Localisation : Balaruc-les-Bains (34)
Contact :

Re: MYOPUS GRADUS

Message par Montparnasse »

Coup de théâtre ! Vive(nt) les amoureux ! :bouquet:

Je n'ai relevé que :

Elle avait l'air gentille
Quand les Shadoks sont tombés sur Terre, ils se sont cassés. C'est pour cette raison qu'ils ont commencé à pondre des œufs.
Avatar de l’utilisateur
Dona
Grand condor
Messages : 1893
Inscription : 04 janvier 2016, 21:45

Re: MYOPUS GRADUS

Message par Dona »

oui, c'est elle paraissait gentille dans le fond (si je ne l'ai pas répété...) Je suis en train de traquer les coquilles avant l'impression... Oui mais non, elle paraissait gentille, ça ne me plaît pas. Elle avait l'air gentil non plus...
Avatar de l’utilisateur
Dona
Grand condor
Messages : 1893
Inscription : 04 janvier 2016, 21:45

Re: MYOPUS GRADUS

Message par Dona »

Oui mais non :
Le sujet de avoir est un nom de personne et air n'est pas suivi d'une détermination (complément de nom, relative, participiale ou apposition. L'adjectif s'accorde alors généralement avec le sujet du verbe avoir : Ces fillettes ont l'air gentilles".


Dictionnaire Bordas: Pièges et difficultés de la langue française, Jean Girodet (une perle ue je n'avais pas consulté depuis un petit moment) :)
Avatar de l’utilisateur
Montparnasse
Administrateur
Messages : 4231
Inscription : 04 janvier 2016, 18:20
Localisation : Balaruc-les-Bains (34)
Contact :

Re: MYOPUS GRADUS

Message par Montparnasse »

C'est trop compliqué pour moi. Je ne sais appliquer que des recettes. :pleur4:

Et qu'en est-il de : "Elle a l'air gentil d'une fille à qui on peut raconter des histoires." ?
Quand les Shadoks sont tombés sur Terre, ils se sont cassés. C'est pour cette raison qu'ils ont commencé à pondre des œufs.
Avatar de l’utilisateur
Loustic
Mouette rieuse
Messages : 191
Inscription : 15 mars 2016, 10:43

Re: MYOPUS GRADUS

Message par Loustic »

Cette jeune fille avait l'air gentil.

C'est assez simple, en général, il n'y a que 2 cas :

L'adjectif qui suit l'expression « avoir l'air » peut s'accorder de deux manières.

1). Si « avoir l'air » a le sens de « paraître » l'adjectif qui suit est un attribut et il s'accorde avec le sujet (Cette femme a eu l'air surprise).

2). Si « avoir l'air » a le sens « d'avoir telle mine, telle apparence » l'adjectif qui suit s'accorde avec « air ». (Votre voisine a l'air accueillant). Dans ce cas, on imagine pouvoir dire « un air », cela me permet de choisir l’accord.

Le second cas s'utilise rarement à propos de choses. (Cette charpente a l'air vieux est surprenant et il vaut mieux. Cette charpente a l'air vieille).

L'accord de l'adjectif avec « air » est obligatoire si « air » est accompagné d'un complément. (Cette femme n'a pas l'air suspect de sa sœur) ou si « air » est opposé dans la construction à un autre mot (Elle a l'air dur mais le caractère avenant).

Si « avoir l'air » se réduit à « l'air », l'adjectif ne s'accorde jamais avec « air » (Ils avançaient l'air distraits).
Le nègre en littérature c'est un blanc qui travaille au noir pour un écrivain marron ! (Popeck)
Avatar de l’utilisateur
Montparnasse
Administrateur
Messages : 4231
Inscription : 04 janvier 2016, 18:20
Localisation : Balaruc-les-Bains (34)
Contact :

Re: MYOPUS GRADUS

Message par Montparnasse »

Merci ! Cette leçon est parfaite ! :super:
Quand les Shadoks sont tombés sur Terre, ils se sont cassés. C'est pour cette raison qu'ils ont commencé à pondre des œufs.
Avatar de l’utilisateur
Dona
Grand condor
Messages : 1893
Inscription : 04 janvier 2016, 21:45

Re: MYOPUS GRADUS

Message par Dona »

Oui, bon... ben... j'ai pas renvoyé mon contrat à edilivres en fait. C'est de l'arnaque, pour une nouvelle de 17 pages, ça vaut vraiment pas le coup. Je vais attendre que ça s'étoffe un peu.
Répondre