Prénom

Avatar de l’utilisateur
Liza
Grand condor
Messages : 1538
Inscription : 31 janvier 2016, 13:44
Localisation : France

Re: Prénom

Message par Liza »

J’écris, ou je dicte un premier jet de ce que je souhaite dire sur un sujet. Ici un prénom et l’audioprothésiste. En écrivant ce premier jet il y a des automatismes, c’est certain. Je pense à l’image que percevra le lecteur, qui n’est pas obligatoirement la même que la mienne. J’écris certaines formulations pour éviter les virgules, qui coupent l’audio. D’un autre côté, j’en ajoute pour que la pose souligne le mot suivant.
Ensuite j’affine en plaçant les mots dans le sens qui me convient « enveloppées de mot d’amour, leur langage, aux dames fait la cour. » Je n’ai pas mis le S à mots, impardonnable. On peut formuler différemment cette affirmation. J’ai donc choisi de l’écrire ainsi. La même phrase, les mots alignés différemment peut prendre un sens plus poétique.

Ensuite, il y a de la recherche, bien entendu. Je ne suis pas omnisciente, s’agissant d’audioprothésiste, j’ai fait des recherches sur l’oreille. J’ai trouvé otolithes (petits cristaux dans le labyrinthe qui servent à faire la synchronisation entre l’œil et l’oreille pour gérer l’équilibre dans l’espace), la phonie allait très bien avec en faillite. En plus j’ai appris quelque chose. Il ne me venait pas à l’esprit que la gestion de l’équilibre passait par l’oreille.

« Attention les malotrus, parfois les épines piquent les intrus. ». Eh oui, les mains baladeuses se font souvent rabrouer ! N’importe quel malotru ne peut impunément respirer son parfum ou couper sa tige.

« Largement ouverte ou recroquevillée, éternelle, la fleur est le fruit, elle porte en elle la vie. »
La fleur est le fruit, largement ouverte ou recroquevillée, éternelle, elle porte la vie. Question d’appréciation !

« il ne représente pas mes qualités intrinsèques avérées » La simplicité serait : il ne représente pas mes qualités essentielles, attestées (vérifiées, réelles) Vocabulaire bien courant.

Bon, je n’inverse pas les rôles, je ne critique pas la critique, j’explique simplement les motivations qui m’ont amenée à l’écrire de cette façon. Ce n’est sans doute pas les bonnes.

En résumé pour l’écriture d’un texte il y a une certaine routine, de l’automatisme. Ensuite il y a la volonté de choisir un vocabulaire moins courant, pour donner « de la classe » et enfin le tri des mots et leur placement dans un ordre qui me convient. Cela précisé, il y a toujours une part de hasard dans tout ce que nous faisons, elle est plus ou moins importante, le plus souvent mineure. Dans le cas présent, le hasard a voulu que j’accompagne mon parrain pour le réglage de ses prothèses.
On ne me donne jamais rien, même pas mon âge !
 
Ma page Spleen...
Avatar de l’utilisateur
Montparnasse
Administrateur
Messages : 4230
Inscription : 04 janvier 2016, 18:20
Localisation : Balaruc-les-Bains (34)
Contact :

Re: Prénom

Message par Montparnasse »

j’ai fait des recherches sur l’oreille. J’ai trouvé otolithes (petits cristaux dans le labyrinthe qui servent à faire la synchronisation entre l’œil et l’oreille pour gérer l’équilibre dans l’espace)
Ca se passe dans "l'oreille interne", je crois. Hormis la proximité avec l'oreille, c'est plus du vocabulaire qu'autre chose. Le mal des transport survient quand les informations en provenance de l'oreille interne contredisent celles transmises par les yeux.
La fleur est le fruit, largement ouverte ou recroquevillée, éternelle, elle porte la vie.
Oui, tu évites la rupture du rythme. Avec un point virgule peut-être :
La fleur est le fruit ; largement ouverte ou recroquevillée, éternelle, elle porte la vie.
Bon, je n’inverse pas les rôles, je ne critique pas la critique, j’explique simplement les motivations qui m’ont amenée à l’écrire de cette façon. Ce n’est sans doute pas les bonnes.
Encore une fois, tu possèdes une science pour agencer les mots. Cette science est à toi, c'est ta signature.

J'ai découvert, qu'après avoir écrit un premier jet, un texte n'est jamais fini. Je me doutais bien que dans les jours ou les semaines qui viendraient, j'allais reprendre mes poèmes pour les peaufiner. Mais, naïvement, je m'imaginais que cette période serait courte. Or, c'est totalement faux. La période de rédaction est bien plus courte, même si elle est plus intense, que la phase de correction. En plus, à force de se lire, on s'habitue aux défauts de son texte. Il faut un oeil extérieur, plusieurs même, pour réaliser certaines choses. Il faut cet électrochoc.

Dans "We were born to fly", j'avais écrit :

Nos peaux salées étaient cuites par le soleil du midi,

Sans une critique extérieure, j'aurais laissé les choses telles quelles, sans me rendre compte que ce vers n'est pas très heureux. Finalement, je l'ai remplacé, et la strophe devient :

Nous nous aimions sans prononcer un mot.
Nos peaux étaient tannées par le soleil du midi,
Nos têtes baignées par un vent tiède,
Long soupir d'une terre qui brûle.


Depuis le début, très peu de mes textes est passé sans au moins une correction mineure. Il faut l'accepter. Ce n'est que bénéfique (même si on rechigne souvent à toucher quoi que ce soit.) Ca ne remet pas en question son "statut" d'auteur. Il faut parfois s'opposer à la critique, et défendre son texte tel qu'il est. Mais bien souvent, il faut l'avouer, cela nous ouvre les yeux.

Et surtout, de la patience. Rien ne se donne sans le travail du temps et le goût de la perfection.
Hâtez-vous lentement, et sans perdre courage,
Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage,
Polissez-le sans cesse, et le repolissez,
Ajoutez quelquefois, et souvent effacez.
(Boileau, parfaitement sobre)
Quand les Shadoks sont tombés sur Terre, ils se sont cassés. C'est pour cette raison qu'ils ont commencé à pondre des œufs.
Avatar de l’utilisateur
Dona
Grand condor
Messages : 1893
Inscription : 04 janvier 2016, 21:45

Re: Prénom

Message par Dona »

Liza a écrit :PrénomLiza

Waouh !! Ca c'est excellent ! Petit texte court court, bourré de rimes en prose (homéotéleutes:)), excellent ! Ca, ça sent que c'est toi ! Lizaaaa / Ca se sent ! Ca se sent ! / Ca se sent que c'est toiiii ! :batterie: J'adore!
Avatar de l’utilisateur
Montparnasse
Administrateur
Messages : 4230
Inscription : 04 janvier 2016, 18:20
Localisation : Balaruc-les-Bains (34)
Contact :

Re: Prénom

Message par Montparnasse »

@Liza : Tu connais Téléphone, j'espère. Elle t'a mis un smiley qui tape à la batterie...
Quand les Shadoks sont tombés sur Terre, ils se sont cassés. C'est pour cette raison qu'ils ont commencé à pondre des œufs.
Avatar de l’utilisateur
Dona
Grand condor
Messages : 1893
Inscription : 04 janvier 2016, 21:45

Re: Prénom

Message par Dona »

Montparnasse a écrit :@Liza : Tu connais Téléphone, j'espère. Elle t'a mis un smiley qui tape à la batterie...

Ah ben je sais que j'ai un certain âge mais enfin quand même ! Forcément, Liza connait TELEPHONE ! Comment ne peut-on pas connaitre TELEPHONE ? :)
Avatar de l’utilisateur
Montparnasse
Administrateur
Messages : 4230
Inscription : 04 janvier 2016, 18:20
Localisation : Balaruc-les-Bains (34)
Contact :

Re: Prénom

Message par Montparnasse »

Quand on a 17 ans ! :)
Quand les Shadoks sont tombés sur Terre, ils se sont cassés. C'est pour cette raison qu'ils ont commencé à pondre des œufs.
Avatar de l’utilisateur
Dona
Grand condor
Messages : 1893
Inscription : 04 janvier 2016, 21:45

Re: Prénom

Message par Dona »

Montparnasse a écrit :Quand on a 17 ans ! :)

Même ! TELEPHONE, c'est de la culture générale :mrgreen: (bon oui, c'est très subjectif :) )
Avatar de l’utilisateur
Liza
Grand condor
Messages : 1538
Inscription : 31 janvier 2016, 13:44
Localisation : France

Re: Prénom

Message par Liza »

Sur AVP pour Prénom un commentaire ce matin : propos basiques, bonnes assonances.

Je rentre dans ma coquille, pour entendre cela, pas besoin de sortir la tête !
On ne me donne jamais rien, même pas mon âge !
 
Ma page Spleen...
Avatar de l’utilisateur
Montparnasse
Administrateur
Messages : 4230
Inscription : 04 janvier 2016, 18:20
Localisation : Balaruc-les-Bains (34)
Contact :

Re: Prénom

Message par Montparnasse »

La pédanterie de certains ne parvient pas toujours à dissimuler la faiblesse de l'intelligence ou l'absence de sensibilité artistique.

Je dois reconnaître qu'ils font des progrès pour accueillir les nouveaux membres. Il y a plus de chaleur et d'aménité. Pour ce qui est de l'apport intellectuel, c'est une autre paire de manches.
Quand les Shadoks sont tombés sur Terre, ils se sont cassés. C'est pour cette raison qu'ils ont commencé à pondre des œufs.
Avatar de l’utilisateur
Montparnasse
Administrateur
Messages : 4230
Inscription : 04 janvier 2016, 18:20
Localisation : Balaruc-les-Bains (34)
Contact :

Re: Prénom

Message par Montparnasse »

Je trouve cette phrase difficile, "proustienne" :
Pour faire court, une femme dont le murmure qu’elle récite, aux confidences d’un ami pareilles, porte directement au creux de l’oreille.
Je la sens mieux au singulier, c'est-à-dire : "pareille aux confidences d'un ami", ou comme tu le souhaites : "aux confidences d'un ami pareille".

"le murmure qu'elle récite" me gêne. Au singulier, le murmure est un bruit. On ne récite pas un bruit. "les paroles qu'elle prononce", "la poésie qu'elle récite", ok.
Quand les Shadoks sont tombés sur Terre, ils se sont cassés. C'est pour cette raison qu'ils ont commencé à pondre des œufs.
Répondre