Ête grande

Avatar de l’utilisateur
Liza
Grand condor
Messages : 1538
Inscription : 31 janvier 2016, 13:44
Localisation : France

Ête grande

Message par Liza »

        Ête grande

   Lili sort discrètement de la cuisine où elle a chapardé deux biscuits au chocolat. Dans sa chambre elle prépare son baluchon, la mine tristounette. L’ourson assis sur l’oreiller écoute ses misères.
   — Suis grande, ze vais à l’école, marre d’ête la petite.
   Ses nattes rousses battent l’air, virevoltent en tous sens donnant la mesure de son mécontentement. La rousseur emplit son visage de petites étoiles, ses yeux s’embrument, c’est décidé « la petite » met les voiles. Lili sèche ses yeux d’un revers de manche nerveux.
   Consciencieusement elle prépare un baluchon, son doudou, un mouchoir, la jolie plume d’oiseau qu’elle a trouvé dans le jardin et les deux biscuits, le sac est léger, mais il contient toute son histoire, toute sa vie et ses trésors.
   Le sac sur le dos, Lili s’évade de la maison en promettant à son ourson qu’elle dénichera une cachette à l'abri de tous les grognons de la création. Elle marche, le cœur tremblant, vers le garage au fond du jardin. Elle s’allonge sur la vieille banquette. De gros frissons plein les babines, elle a froid Lili. Les joues mouillées de gros chagrins en essuyant ses petites narines de revers de la main. Au bout de la nuit de grand froid, elle est rentrée, Lili la brave, sans que personne ne s’en aperçoive.
   Son ourson sous le bras, elle est retournée dans sa chambre faire dodo, bien au chaud, elle s’est assoupie dans ses sanglots, la tête sur son baluchon, des gouttes d’eau sous les paupières, son pyjama sali par son excursion, la frimousse barbouillée de chocolat. Sans berceuse et sans consolation, exténuée mais fière de son expédition, elle est revenue dans sa mission, promesse tenue à son ourson, où serait-il mieux qu’ici au chaud, dans ses bras, serré contre elle avec son oreiller.
   — Ze chécher ête grande, z’ai pas touvé.
On ne me donne jamais rien, même pas mon âge !
 
Ma page Spleen...
Avatar de l’utilisateur
Montparnasse
Administrateur
Messages : 4230
Inscription : 04 janvier 2016, 18:20
Localisation : Balaruc-les-Bains (34)
Contact :

Re: Ête grande

Message par Montparnasse »

Oh, c'est joli cela : « Ses nattes rousses battent l’air, virevoltent en tous sens donnant la mesure de son mécontentement. La rousseur emplit son visage de petites étoiles, ses yeux s’embrument, c’est décidé « la petite » met les voiles »

Je n'ai pas compris : « elle est revenue dans sa mission ».
Quand les Shadoks sont tombés sur Terre, ils se sont cassés. C'est pour cette raison qu'ils ont commencé à pondre des œufs.
Avatar de l’utilisateur
Liza
Grand condor
Messages : 1538
Inscription : 31 janvier 2016, 13:44
Localisation : France

Re: Ête grande

Message par Liza »

« Le sac sur le dos, Lili s’évade de la maison en promettant à son ourson qu’elle dénichera une cachette à l'abri de tous les grognons de la création. »
Elle s'est donné pour mission de trouver une cachette pour son nounours.

« elle est revenue dans sa mission, promesse tenue à son ourson, où serait-il mieux qu’ici au chaud, dans ses bras, serré contre elle avec son oreiller »

Elle rentre dans son lit où elle trouve une cachette pour lui entre ses bras et l'oreiller.
On ne me donne jamais rien, même pas mon âge !
 
Ma page Spleen...
Avatar de l’utilisateur
Montparnasse
Administrateur
Messages : 4230
Inscription : 04 janvier 2016, 18:20
Localisation : Balaruc-les-Bains (34)
Contact :

Re: Ête grande

Message par Montparnasse »

La rousseur emplit. Je corrige...
Quand les Shadoks sont tombés sur Terre, ils se sont cassés. C'est pour cette raison qu'ils ont commencé à pondre des œufs.
Répondre