Je pars

Avatar de l’utilisateur
Liza
Grand condor
Messages : 1538
Inscription : 31 janvier 2016, 13:44
Localisation : France

Je pars

Message par Liza »

      Je pars

   Mon orphelinat, si loin de la mère, tu t’accroches à mes basques. Je dois aller vers d’autres horizons, chez toi, j’ai fait beaucoup trop de frasques. Enfant, je croyais que tout était permis, c’est le moment de changer de situation.

   Dans mes bouleversements de jeunesse immature. Je ne fus pas souvent raisonnable en aventures. Couvent, abri tourmenté de ma jeunesse, je pars au hasard. Lorsque l’on est prisonnier, on veut évader sa vie. Oublier les toiles d’araignée et la poussière. Je file sans contrainte vers une vie d’aventurière. Je me sauve, sans regret, vers l’infini. Loin des prières, pour acheter l’oubli.

   Retraite de mes jeunes années, mon cœur se déchire, loin de toi pourrai-je vaincre les périls. Reviendrai-je un jour, qui peut le prédire ? Comment vas-tu me manquer dans mon exil ? Refuge de mes découvertes, ma mère, ma maîtresse, entre espoir et désespoir tu as forgé mes jours. Les yeux emplis de larmes, le cœur en détresse, je m’en vais, peut-être pour toujours, je pars, je cours vers l’infini, vers l’ailleurs, chercher l’oubli. Fuyard poursuivi de souvenirs, traqué comme un proscrit.

   J’ai gâché mes jeunes années, détruit l’envie. Sortie de l’ombre, le teint hâlé au soleil troublant, je piétine mes rêves sans raison ni cause.
   Entre remords et regrets j’ai retenu une chose, de la vie, je suis printemps, espoir et moisson, la plus belle et la plus courte des saisons.
   Les fils d’araignée reviendront avec l’âge, la liberté n’est qu’un court passage. Le cœur plein de points vulnérables, débordant des fureurs dont je suis capable, j’atténue mes propos frôlant l’insolence, en les parsemant d’assonances.

   Du bout de mes doigts, je dessine des rimes pour mettre un peu de musique et de gaieté dans ma voix, afin d’atténuer mes propos aux oreilles de celui qui les écoutera.

        Liza
On ne me donne jamais rien, même pas mon âge !
 
Ma page Spleen...
Avatar de l’utilisateur
Montparnasse
Administrateur
Messages : 4230
Inscription : 04 janvier 2016, 18:20
Localisation : Balaruc-les-Bains (34)
Contact :

Re: Je pars

Message par Montparnasse »

Tu devrais écrire : « sans raison ni cause. » « aucune » alourdit, je trouve.

Sinon, on se laisse porter par ta rêverie triste et mélancolique.
Quand les Shadoks sont tombés sur Terre, ils se sont cassés. C'est pour cette raison qu'ils ont commencé à pondre des œufs.
Avatar de l’utilisateur
Liza
Grand condor
Messages : 1538
Inscription : 31 janvier 2016, 13:44
Localisation : France

Re: Je pars

Message par Liza »

C'est rectifié
On ne me donne jamais rien, même pas mon âge !
 
Ma page Spleen...
Répondre