Manque

Avatar de l’utilisateur
Liza
Grand condor
Messages : 1538
Inscription : 31 janvier 2016, 13:44
Localisation : France

Manque

Message par Liza »

       Manque

   Il est parti, brutalement, sans bruit, en catimini. C’est lui qui s’est sauvé en empruntant un chemin détourné, essayant de me cacher la réalité. Amoureux à la manque, il s'est envolé, accroché au jupon d’une briseuse de ménage qu’il a trouvé sur son passage. Ce n’est pas lui qui me manque.
    Le maelstrom de l’absence étend son rugissement, la chambre, encore bruyante de mille souvenirs est sombre et silencieuse, le petit lit n’éparpille plus les éclats de rire de la petite fille, cette enfant de six ans dont je ne suis même pas la mère. Je suis amère. Ses dessins, ses jouets mal rangés, son désordre me manquent. Petit à petit, elle devenait mienne. Pour une enfant, la mère, c’est celle qui lui tend les bras et câline son père, le reste ne compte pas. Sa tête dans mon cou, blottie contre moi, elle m’avouait ses peines et ses joies. L’attachement naïf d'une enfant sevrée trop tôt de maman, qu'à cela ne tienne.
   C’est lui qui est parti, c’est elle qui me manque. J’ai toujours repoussé le moment d’enfanter, la marmaille, c’est de l’engrais qui active la pousse des rides, une façon d’accélérer la marque le temps. Elle était là, comme une punition infligée à celle qui cherche mari. Ne plus l’avoir contre ma joue, ou assise sur mes genoux, me rend triste, j’aimais retrouver les yeux de son père dans son regard pétillant de malice égocentriste. Dans la maison vide où manque sa turbulence, rien ne remplacera cette fille, ni mes futurs amants ni le travail ni la famille.
   Je sais, elle aimera autant que moi, ses futurs papas ou les tontons avec qui sa maman partagera ses draps. Elle se consolera, peut-être elle m’oubliera. Lorsque l’on a de l’amour, on peut le partager en dix, en cent, on en a toujours autant.
   Aujourd’hui, jour de son anniversaire, j’ai envie de boire jusqu’à ne plus savoir qui me déshabillera. Afin d’éviter les pépins, qu’importe qui fera germer la pomme, le fruit me suffira.

       Liza
On ne me donne jamais rien, même pas mon âge !
 
Ma page Spleen...
Avatar de l’utilisateur
Montparnasse
Administrateur
Messages : 4230
Inscription : 04 janvier 2016, 18:20
Localisation : Balaruc-les-Bains (34)
Contact :

Re: Manque

Message par Montparnasse »

Liza a écrit : 24 avril 2019, 20:58        Manque

   Il est parti, brutalement, sans bruit, en catimini. C’est lui qui s’est sauvé en empruntant un chemin détourné, essayant de me cacher la réalité. Amoureux à la manque, il s'est envolé, accroché au jupon d’une briseuse de ménage qu’il a trouvé sur son passage. Ce n’est pas lui qui me manque.
    Le maelstrom de l’absence étend son rugissement, la chambre, encore bruyante de mille souvenirs est sombre et silencieuse, le petit lit n’éparpille plus les éclats de rire de la petite fille, cette enfant de six ans dont je ne suis même pas la mère. Je suis amère. Ses dessins, ses jouets mal rangés, son désordre me manquent. Petit à petit, elle devenait mienne. Pour une enfant, la mère, c’est celle qui lui tend les bras et câline son père, le reste ne compte pas. Sa tête dans mon cou, blottie contre moi, elle m’avouait ses peines et ses joies. L’attachement naïf d'une enfant sevrée trop tôt de maman, qu'à cela ne tienne.
   C’est lui qui est parti, c’est elle qui me manque. J’ai toujours repoussé le moment d’enfanter, la marmaille, c’est de l’engrais qui active la pousse des rides, une façon d’accélérer la marque le temps. Elle était là, comme une punition infligée à celle qui cherche mari. Ne plus l’avoir contre ma joue, ou assise sur mes genoux, me rend triste, j’aimais retrouver les yeux de son père dans son regard pétillant de malice d’égocentriste. Dans la maison vide où manque sa turbulence, rien ne remplacera cette fille, ni mes futurs amants ni le travail ni la famille.
   Je sais, elle aimera autant que moi, ses futurs papas ou les tontons avec qui sa maman partagera ses draps. Elle se consolera, peut-être elle m’oubliera. Lorsque l’on a de l’amour, on peut le partager en dix, en cent, on en a toujours autant.
   Aujourd’hui, jour de son anniversaire, j’ai envie de boire jusqu’à ne plus savoir qui me déshabillera. Afin d’éviter les pépins, qu’importe qui fera germer la pomme, le fruit me suffira.

       Liza
Tu devrais plutôt écrire : « qui l'a trouvé sur son passage. » Ça n'a pas le même sens mais ça pique un peu plus et c'est plus fluide.

J'aime bien : « le petit lit n’éparpille plus les éclats de rire de la petite fille ».

Tu devrais écrire : « de malice égocentriste ». C'est plus léger.

Joli texte !
Quand les Shadoks sont tombés sur Terre, ils se sont cassés. C'est pour cette raison qu'ils ont commencé à pondre des œufs.
Avatar de l’utilisateur
Liza
Grand condor
Messages : 1538
Inscription : 31 janvier 2016, 13:44
Localisation : France

Re: Manque

Message par Liza »

C'est un essai afin de vérifier l'envoi d'une réponse
On ne me donne jamais rien, même pas mon âge !
 
Ma page Spleen...
Avatar de l’utilisateur
Montparnasse
Administrateur
Messages : 4230
Inscription : 04 janvier 2016, 18:20
Localisation : Balaruc-les-Bains (34)
Contact :

Re: Manque

Message par Montparnasse »

Est-ce une réponse postée depuis la fac ou depuis le Château ?
Liza ne m'a parlé que d'un pb sur le chat...
Quand les Shadoks sont tombés sur Terre, ils se sont cassés. C'est pour cette raison qu'ils ont commencé à pondre des œufs.
Répondre