Orages sur Le Havre

En vers ou en prose !
Avatar de l’utilisateur
EricSimon
Merle chanteur
Messages : 87
Inscription : 07 mai 2016, 12:16

Orages sur Le Havre

Message par EricSimon »

Ces derniers jours les bulletins météo annoncent une grande probabilité d'orages sur une bonne partie ouest de la France, incluant la Normandie. Je suis friand de ces activités lumineuses et sonores qui naissent de la friction des masses nuageuses froides et chaudes chargées d'électricité. Je me remplis les yeux de ces imposantes formations atmosphériques qui sont comme un épais rideau que l'on tire sur une scène et font d'un seul coup chuter toute luminosité. Je guette les éclairs, je tache de les voir bien en entier au moment même où ils déchirent le ciel. J'admire à chaque fois les trajets de leurs zébrures capricieuses sans cesse renouvelés, qui semblent dessiner d'improbables arborescences d'un éclatant néon sur fond de nuages imprégnés de la plus profonde noirceur... Et si par bonheur une grosse grêle soudainement se met à tomber avec une incroyable sauvagerie, je suis dans mes petits souliers, mais en même temps je me réjouis de vivre ce caprice de la nature, qui pour quelques minutes, a décidé de changer d'humeur en tapant un grand coup sur la table.

C'est la raison pour laquelle j'ai retrouvé le lien vers la webcam de Sainte-Adresse, près du Havre. En me disant que c'est le moyen le plus facile pour quelqu'un qui reste bloqué à Paris de pouvoir bénéficier du déchaînement météo si il a lieu. http://www.lehavretourisme.tv/fr/webcam-du-havre.html

Cette webcam tourne en temps réel sur 180 degrés, nuit et jour. Quand elle atteint son extrémité droite, elle fait une petite pause pendant quelques secondes, et repart vers sa gauche, en direction du port du Havre. On voit les grues géantes, les infrastructures métalliques, les nouveaux bâtiments reconstruits après la guerre sous la direction d'Auguste Perret et ses projets fous de Gesamtkunstwerk : l'architecte inspiré par nul autre que Wagner voulait une création artistique totale pour la nouvelle ville reconstruite de presque zéro après les bombardements de la dernière guerre. Très loin de nos conceptions actuelles étriquées dictées par les tenants de l'économie mondialiste du XXIe siècle.

Je viens de temps en temps ouvrir le champ de cette caméra automatique qui me donne à chaque fois un spectacle différent : en fonction de la météo la lumière, les couleurs et la profondeur changent tout le temps. On ne peut pas se lasser de ce spectacle. Certaines fois je me laisse prendre au rythme répété des petites vagues qui viennent mourir assidûment sur les derniers mètres de sable et de pierres... et j'oublie de regarder le reste, j'oublie la ville, les porte-containers et les cargos qui attendent sagement au large leur autorisation d'entrer, j'oublie les grands oiseaux blancs, et même les nuages.

Cela devient parfois pour mon esprit comme une sorte de méditation sur le vide, une vacuité liquide à répétition, qui ne finit jamais. Et alors sans prévenir, après de très longs instants hors du temps, l'inspiration vient, par flashes.

Cette lumière nouvelle qui éclaire les idées sans même qu'on le lui demande impose des visions inattendues. Il m'est plus d'une fois venu à l'esprit, et cela en se répétant est devenu comme une obsession de plus en plus réelle, que si un jour, par une fâcheuse décision venue d'un bâtiment militaire, des missiles étaient lancés, c'est depuis cette fenêtre que je pourrais les voir partir, imprévisiblement surgis des fonds marins, programmés par quelque submersible américain ou soviétique... Je serais alors aux premières loges, par l'intermédiaire de cette webcam, pour contempler les nuages une toute dernière fois, et apprécier sans ne rien pouvoir y faire les trajectoires rectilignes de ces engins méphistophélesques croiser leurs fumées dans le ciel en de mystérieux signes cabalistiques.

Avant les derniers instants, ceux qui me permettront de contempler la première explosion, immédiatement suivie de son champignon traversé de multiples orangers de lumière, d'effroyables ocres violacés mélangés devenant d' aveuglants jaunes rougeoyants, gigantesque boule de neutrons déchaînés qui anéantira peut-être la base navale de Brest au loin, deux ou trois centres névralgiques en Angleterre, ou des pistes de décollage militaires françaises... puis ce sera le deuxième champignon qui s'élèvera en grande majesté non loin du premier, et tous deux produiront leur gigantesque éclair avec une simple poignée de respirations de décalage. Alors dans le vacarme assourdissant de l'onde sonore, on se mettra à compter une par une les secondes qui nous séparent encore du grand coup de balai final, donné par le souffle dantesque qui nous soulèvera tels de vulgaires fils de la vierge en suspension dans l'air de l'été, en nous privant de la folle ribambelle de toutes les explosions qui suivront, mais nous faisant peut-être basculer dans une autre dimension...
Dernière modification par EricSimon le 15 septembre 2018, 19:40, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Dona
Grand condor
Messages : 1893
Inscription : 04 janvier 2016, 21:45

Re: Orages sur Le Havre

Message par Dona »

Ah j'aime beaucoup cette montée en puissance surtout donnée par l'énumération du denier paragraphe !! C'est très concevable ce genre de délire gratuit et l'introduction sert tout autant à bien planter le "décor" qu'à dérouter le lecteur qui ne s'attend pas du tout à cela :)
Je me souviens avoir fait ce genre d'expériences en contemplant la mer : visions d'apocalypse amenées par le mouvement incessant et irrépressible surtout de l'océan.

Ce texte est très maîtrisé et drôlement bien ficelé ! :super:

ps: mais pourquoi figure-t-il en poésie ?
Avatar de l’utilisateur
Montparnasse
Administrateur
Messages : 4231
Inscription : 04 janvier 2016, 18:20
Localisation : Balaruc-les-Bains (34)
Contact :

Re: Orages sur Le Havre

Message par Montparnasse »

Je le laisse dans Poésie, il le mérite largement ! :super: Merci !
Quand les Shadoks sont tombés sur Terre, ils se sont cassés. C'est pour cette raison qu'ils ont commencé à pondre des œufs.
Avatar de l’utilisateur
EricSimon
Merle chanteur
Messages : 87
Inscription : 07 mai 2016, 12:16

Re: Orages sur Le Havre

Message par EricSimon »

... @Dona : parce qu'il faut bien voir la mort comme quelque chose de poétique : c'est notre seule issue ! Montp' l'a très bien vu.
C'est aussi comme cela que je me prépare à une autre disparition (une petite mort), celle du merle qui accompagne chacune de mes interventions...
Le jour fatidique approche. Je commence à avoir l'impression de manquer d'air. Normal, on est en été : bientôt la canicule. Qui peut encore écrire en étouffant ?
Sauf si je croise un magicien, ou une sorcière bienveillante...
Rendez-vous à Sainte-Adresse, votre heure sera la mienne.
Eric
Avatar de l’utilisateur
Dona
Grand condor
Messages : 1893
Inscription : 04 janvier 2016, 21:45

Re: Orages sur Le Havre

Message par Dona »

Ericsimon : ok, je comprends ton choix ! :)


Sais-tu ce que j'aime dans ton écriture ? Et même ton style : c'est ton art de digresser. Au début de tes textes, on ne s'attend pas du tout à lire ce que tu développes un peu plus tard. C'est un très bon procédé.

Si j'avais un bulletin à remplir, j'écrirais : "Beaucoup de capacités, élève brillant. Un peu turbulent, il faut apprendre à bien canaliser son énergie pour progresser. Vous pouvez faire encore mieux, vous nous l'avez montré ! Elève agréable relationnellement et à l'écoute des autres."
Avatar de l’utilisateur
Liza
Grand condor
Messages : 1539
Inscription : 31 janvier 2016, 13:44
Localisation : France

Re: Orages sur Le Havre

Message par Liza »

Bel orage de mots choisis.

Plus terre-à-terre l'orage de cette a nuit a fait sauter le transformateur de notre secteur. Nous sommes rentrés à tâtons à deux heures du matin. Pour une fois, c'est moi qui montrait le chemin.

On nous a mis un groupe électrogène sur un camion, il fait un bruit d'enfer. Heureusement, il n'est pas trop près de la maison.
On ne me donne jamais rien, même pas mon âge !
 
Ma page Spleen...
Avatar de l’utilisateur
EricSimon
Merle chanteur
Messages : 87
Inscription : 07 mai 2016, 12:16

Re: Orages sur Le Havre

Message par EricSimon »

... je fais le sacrifice de répondre ici (non que ça me coûte, mais ma réponse = un pas de plus vers la mort de mon merle chanteur tant aimé et si complice !), parce que c'est quand même moins galère pour moi de vous répondre à toutes les deux en même temps.
Liza, ta réponse me renvoie magiquement de nombreuses années en arrière, à une autre époque où je passais mes vacances à la campagne. On était loin de tout et les systèmes électriques étaient moins bien protégés que maintenant (j'ai l'air d'avoir deux mille ans en disant ça !), et souvent en cas d'orage proche, non seulement on vibrait à chaque coup de tonnerre, mais parfois le courant sautait tout bonnement... on se retrouvait dans le noir total... la seule lumière était celle des éclairs... on allumait de fragiles bougies... quelle expérience magique, qui me faisait craindre la mort immédiate (mon grand-père m'avait raconté l'histoire d'une apparition de la foudre sous forme d'une boule de feu qui un jour avait fait le tour de la maison en décrochant tous les tableaux), et dont je me souviendrai toute ma vie...

Dona : les relations entre les êtres sont parfois TRES bizarres : tu n'aurais pas pu deviner que ce que tu m'écris ("Sais-tu ce que j'aime dans ton écriture ? Et même ton style : c'est ton art de digresser"), c'est PRECISEMENT le reproche qu'on m'a signifié lorsque je me suis vu éliminé lors d'un entretien de recrutement à l'occasion duquel je postulais pour un travail au bénéfice de Médecins du Monde (posté dans la rue et chargé de convaincre les gens de donner des sous pour l'ONG), et soumis à une sorte d'exigence de qualité dans le discours face au donateur qui passe dans la rue... motif : "vous êtes trop digressif !". Je crois que s'ils ont vu juste en moi ce jour-là, c'est justement par ce que tu me décris comme étant un atout : cultivez vos défauts, ce sont vos qualités, dit le proverbe !
Tu as des antennes, c'est certain...
Merci à toutes les deux
Eric
Avatar de l’utilisateur
Montparnasse
Administrateur
Messages : 4231
Inscription : 04 janvier 2016, 18:20
Localisation : Balaruc-les-Bains (34)
Contact :

Re: Orages sur Le Havre

Message par Montparnasse »

Liza a écrit :Pour une fois, c'est moi qui montrait le chemin.
J'aime cet humour ! On te suit, tu es notre éclaireuse :super: (pouce levé)
Quand les Shadoks sont tombés sur Terre, ils se sont cassés. C'est pour cette raison qu'ils ont commencé à pondre des œufs.
Avatar de l’utilisateur
Liza
Grand condor
Messages : 1539
Inscription : 31 janvier 2016, 13:44
Localisation : France

Re: Orages sur Le Havre

Message par Liza »

Eh bien, nous allons nous perdre tous ensemble !

Je vous le donne en mille ! Aujourd'hui j’ai eu une lettre ! Chouette la petite a un copain ! Que dalle !

« Mme… suite à votre majorité acquise, vous êtes convoquée pour une expertise ophtalmologique par le médecin expert… afin de constater s’il y a consolidation de votre état… » Bref, des fois que j’aurai recouvrer la vue, par miracle en devenant majeure à dix-sept ans, 2 000 ans après Jésus Christ.

Depuis quand l’émancipation guérit la cécité de naissance ? En plus, près de l’institut, à cent cinquante kilomètres d’ici ! Pouvaient pas me convoquer avant, depuis le mois de février ! J’ai envie de leur enfiler ma canne dans… pour leur montrer que je m’en sers encore…

Il n’y a pas plus bête que celui qui ne veut pas comprendre… eh si l’administration !
On ne me donne jamais rien, même pas mon âge !
 
Ma page Spleen...
Avatar de l’utilisateur
Dona
Grand condor
Messages : 1893
Inscription : 04 janvier 2016, 21:45

Re: Orages sur Le Havre

Message par Dona »

Liza !!!! smiley tordue de rire ! MDR ! PTDR je suis !
Répondre