Musique

En vers ou en prose !
Avatar de l’utilisateur
Montparnasse
Administrateur
Messages : 4231
Inscription : 04 janvier 2016, 18:20
Localisation : Balaruc-les-Bains (34)
Contact :

Re: Musique

Message par Montparnasse »

Radix



Le Delph

Sultans of swing

Conscience raisonnée, créatrice,
Immatérielle, source de vie.
Vie instinctive, destructrice,
Matérielle, délétère.

Souvenir à demi perdu d'une terre initiale
Où s'enfonce la parole des hommes primordiaux,
Souvenir oublié dans la nuit...

Miroitement de l'eau sur les étangs dorés,
Refuge où s'illuminent des astres argentins ;
Coassements lointains, cœurs qui battent...
Frontière palpitante d'une forêt de satin.

Rêves cruels, désirs de chair ;
Conscience animale désordonnée.
C'est la sombre existence d'une race promise
A un destin de puissance et d'offrande fraternelle.

Un voyage cosmique, un Graal hypothétique ?
Mais l'espace-temps se replie et devient circulaire.
C'est l'outrecuidance, la vanité des hommes :
L'échec de la raison devant tant de passions mortelles.

Derniers rameaux sifflant sur une terre
Bercée par un calme trompeur ;
Doigts de gaze pendus aux cous des chênes,
Plaines silencieuses,
Attente perfide avant l'ultime cataclysme.

Mugissements de bêtes perdues, carillon annonciateur,
Peurs ancestrales, derniers accords funèbres :
Mélancholia fait son ultime révolution avant d'écraser
Sa masse sombre sur l'univers.

Dérives galactiques avant le grand saut abyssal,
Effondrement cosmique des échelles de la matière,
De l'espace et du temps ;
Soupe de particules élémentaires ;
Début et fin d'un tout,
Réduit à la taille d'une tête d'épingle.

Alors, seulement, nous connaîtrons le Delph...

Qu'importe ! l'après-monde sera poétique à souhait :
Plusieurs milliards d'années s'écouleront
Avant que de charmantes rivières cristallines
N'émeuvent à nouveau nos facétieuses créatures,

Quelques millions d'années seront encore nécessaires
Pour qu'elles apprennent à lire et à écrire,
Et détruisent encore une fois leur idyllique planète.

D'ici là, les artistes auront célébré cette apothéose,
En composant de profondes et émouvantes mélodies,
Qu'ils feront résonner à travers le cosmos ;
Et de subtiles poésies dans lesquelles
Ils auront exalté la nature et les sentiments
Lovés pour l'éternité dans le cœur des hommes.
Quand les Shadoks sont tombés sur Terre, ils se sont cassés. C'est pour cette raison qu'ils ont commencé à pondre des œufs.
Avatar de l’utilisateur
Dona
Grand condor
Messages : 1893
Inscription : 04 janvier 2016, 21:45

Re: Musique

Message par Dona »

Explique-moi le titre et je ferai mon commentaire après:)
Avatar de l’utilisateur
Montparnasse
Administrateur
Messages : 4231
Inscription : 04 janvier 2016, 18:20
Localisation : Balaruc-les-Bains (34)
Contact :

Re: Musique

Message par Montparnasse »

Dona, regarde ! tu es un flamant rose :bouquet:
Quand les Shadoks sont tombés sur Terre, ils se sont cassés. C'est pour cette raison qu'ils ont commencé à pondre des œufs.
Avatar de l’utilisateur
Montparnasse
Administrateur
Messages : 4231
Inscription : 04 janvier 2016, 18:20
Localisation : Balaruc-les-Bains (34)
Contact :

Re: Musique

Message par Montparnasse »

Dona a écrit :Explique-moi le titre et je ferai mon commentaire après:)
Et hop, copié / collé :

Comme toujours, je me suis simplement inspiré du roman de science fiction. C'est un point de départ. Après c'est ma propre "vision" qui s'impose.
Le Delph est une des deux "puissances" qui dirige l'action dans le roman. L'article de wikipédia dont je me suis inspiré pour faire la fiche ne le classe pas - étrangement - dans les "personnages". Je l'ai ajouté à l'instant. J'ai lu plusieurs fois ce roman, il y a 25 ans... Je ne dispose pas de l'ouvrage en ce moment. Voilà ce que je peux te dire :

Le Delph fait partie de la communauté des "esprits-dieux". Initialement, ces entités ne disposent d'aucune forme matérielle, ils sont purement psychiques. Ils investissent la terre en 2113 lorsqu'un flux d'énergie en provenance d'un trou noir frappe la planète. Celle-ci est sans protection depuis qu'elle a connu un cataclysme qui a aboli son champ magnétique (en 2074).
Ensuite, la chronologie est la suivante :

2113 : règne des esprits-dieux.

2799 : création d'une citadelle pour les esprits-dieux dénommée « Graal ». Emergence d'une civilisation basée sur la discrimination génétique, les Massebôth.

2885 : l'un des esprits-dieux, le Delph, crée une Intelligence Autonome dénommée « Rubeus » pour administrer la forteresse du Graal et la société Massebôth.

3300 : naissance de Sumner Kagan : l'eth ou "alter-ombre" du Delph. Un double qui annihile sa puissance.

Mais, je te recommande de lire ce vaste roman si tu veux avoir une meilleur connaissance des conceptions qu'il développe. Evidemment, il faut aimer la science fiction.

"Sultans of swing" n'est qu'un accompagnement musical un peu décalé par rapport à la vision apocalyptique du poème. Cela revient à "danser sur le volcan". Le film ci-dessous développe aussi ce thème.

"Mélancholia" est un film de Lars von Trier qui évoque la collision entre notre planète et un astre de taille comparable.
Quand les Shadoks sont tombés sur Terre, ils se sont cassés. C'est pour cette raison qu'ils ont commencé à pondre des œufs.
Avatar de l’utilisateur
Dona
Grand condor
Messages : 1893
Inscription : 04 janvier 2016, 21:45

Re: Musique

Message par Dona »

Je ne sais pas comment dire... Je me sens à l'extérieur de ton poème. Il est très ciselé, belles images, expressions fortes mais je suis à la porte pour l'instant... Il faut que je le relise. J'ai du mal avec celui-là.
Tes poèmes sur l'amour ou la nature sont lyriques et/ou sensuels. Ce n'est pas la même chose avec "Delph".
Avatar de l’utilisateur
Montparnasse
Administrateur
Messages : 4231
Inscription : 04 janvier 2016, 18:20
Localisation : Balaruc-les-Bains (34)
Contact :

Re: Musique

Message par Montparnasse »

Pour moi aussi, à chaque fois c'est une surprise : je ne sais pas comment les choses seront perçues. Certains poèmes qui me paraissent moins bons ont du succès, d'autres que j'estime au-dessus de ma "moyenne" habituelle ne séduisent pas. J'ai essayé de varier les sujets (souvent la nature ou l'amour malgré tout...) et le style. C'est peut-être la forme, volontairement hachée, qui te déconcerte ? La succession, ou plutôt l'accumulation des "propositions". Je n'ai jamais reproduit ce style par la suite. En ce sens, Le Delph est unique ! :mrgreen:

Je crois que "Terra Incognita" t'avait déconcerté aussi. Il y a des similitudes.
Quand les Shadoks sont tombés sur Terre, ils se sont cassés. C'est pour cette raison qu'ils ont commencé à pondre des œufs.
Avatar de l’utilisateur
Montparnasse
Administrateur
Messages : 4231
Inscription : 04 janvier 2016, 18:20
Localisation : Balaruc-les-Bains (34)
Contact :

Re: Musique

Message par Montparnasse »

@Dona : tu ne m'as pas dit ce que tu pensais de "Louise Labé". C'est pire ? :mrgreen: En tout cas, tu dois reconnaître que c'est un genre très différent. Galant et moyenâgeux... Si tu préfères le style mythologique, ça viendra avec "Athéna". Humoristique ? Alors "Square Joffre" et "The Loch Ness" devraient te combler.
Quand les Shadoks sont tombés sur Terre, ils se sont cassés. C'est pour cette raison qu'ils ont commencé à pondre des œufs.
Avatar de l’utilisateur
Montparnasse
Administrateur
Messages : 4231
Inscription : 04 janvier 2016, 18:20
Localisation : Balaruc-les-Bains (34)
Contact :

Re: Musique

Message par Montparnasse »

Le Delph

L'outrecuidance, la vanité des hommes : ---> C'est l'outrecuidance et la vanité des hommes :

Et détruisent à nouveau leur idyllique planète. (impropre et répétition) ----> Et détruisent encore une fois leur idyllique planète.
Quand les Shadoks sont tombés sur Terre, ils se sont cassés. C'est pour cette raison qu'ils ont commencé à pondre des œufs.
Avatar de l’utilisateur
Dona
Grand condor
Messages : 1893
Inscription : 04 janvier 2016, 21:45

Re: Musique

Message par Dona »

Ca y est, je vois ! C'est une vision d'apocalypse en fait ! J'y reviendrai. J'ai besoin de temps moi quand ça ne me plait pas au premier abord.


ps: Louise Labbé... j'ai vraiment du mal...
Avatar de l’utilisateur
Montparnasse
Administrateur
Messages : 4231
Inscription : 04 janvier 2016, 18:20
Localisation : Balaruc-les-Bains (34)
Contact :

Re: Musique

Message par Montparnasse »

Avec elle ou avec moi ? :pleur4: Il faut lire mes vers au second degré, ils sont un peu "farces". ;)

Moi, elle me plaît, la Belle Cordière... :coeur: :love1:
Quand les Shadoks sont tombés sur Terre, ils se sont cassés. C'est pour cette raison qu'ils ont commencé à pondre des œufs.
Répondre