L'Âge

Avatar de l’utilisateur
Liza
Grand condor
Messages : 1539
Inscription : 31 janvier 2016, 13:44
Localisation : France

L'Âge

Message par Liza »

L’Âge

Quel âge pour aimer, y a-t-il un âge pour sortir le cœur de sa cage ? Quinze ans, vingt, quarante, davantage ? L’amour circule dans les veines qu’elles soient jeunes ou vieilles. Au moment où la raison s’affole, le corps a la parole, les années frivoles n’ont pas d’horloge, elles surviennent par surprise et de nos présents printemps font l’éloge. Comment savoir quand commence et où s’arrête cet âge d’amour, ce temps un peu bête qui gave nos corps et nos têtes.

Oublions les différences. Si la couleur de la peau n’est pas la même, si un grand nombre sépare les dates de naissance, aimons quand même. La raison à la dérive, les sentiments s'accrochent, nous rivent. Les corps veulent vivre avec violence, la peau souffre d’impatience. Les cœurs se révoltent en tempête et en orage, nous jouons avec le feu. Au fond des yeux, affleure toujours l’adolescence. Lorsque l’on aime, on n’a pas d’âge, on s'additionne sans diviser par deux.

Quinze ans, trente, quarante, cinquante ou davantage, peu importe. Suivons le chemin du vagabondage, avant d’être plus vieux que l’instant, vivons-le désespérément. Enfants d’hier ou retraités d’aujourd’hui n’attendons pas l’hiver, fredonnons, joue contre joue, la chanson du désir enracinée dans notre univers. Un et un ne font pas deux lorsque l'on s’allonge sur le lit de nos ébats, éveillant mille flammes dans nos âmes. Il sera toujours temps de tourner la page, sachez-le, pour s’expatrier du verbe aimer, nous avons le temps, nous n’en aurons jamais l’âge.

Liza
On ne me donne jamais rien, même pas mon âge !
 
Ma page Spleen...
Avatar de l’utilisateur
Montparnasse
Administrateur
Messages : 4231
Inscription : 04 janvier 2016, 18:20
Localisation : Balaruc-les-Bains (34)
Contact :

Re: L'Âge

Message par Montparnasse »

C'est très beau ceci. Je m'étonne que personne n'ait réagi. Tu nous as laissés sans voix, c'est pour ça. (smile)
Quand les Shadoks sont tombés sur Terre, ils se sont cassés. C'est pour cette raison qu'ils ont commencé à pondre des œufs.
Avatar de l’utilisateur
Dona
Grand condor
Messages : 1893
Inscription : 04 janvier 2016, 21:45

Re: L'Âge

Message par Dona »

La chute est particulièrement belle ! Et surtout vraie.
Avatar de l’utilisateur
Montparnasse
Administrateur
Messages : 4231
Inscription : 04 janvier 2016, 18:20
Localisation : Balaruc-les-Bains (34)
Contact :

Re: L'Âge

Message par Montparnasse »

Quel âge pour aimer, y a-t-il un âge pour sortir le cœur de sa cage.
Ne faudrait-il pas un point d'interrogation ? A part ça, c'est parfait, c'est une image qui me plaît. Bien trouvée !
et de nos présents printemps font l’éloge.
Il y a peut-être un peu trop d'affectation, de maniérisme dans cette inversion. Pourquoi ne pas dire : « printemps présents » ? Plus simple, plus naturel.

Le deuxième paragraphe est un peu plus chaotique (ça ne coule pas comme de l'eau, il y a quelques cailloux dans le lit de ta rivière). Mais cette formule fait mouche :
Au fond des yeux, affleure toujours l’adolescence.
avant d’être plus vieux que l’instant, vivons-le désespérément.
Oui, tu rejoins un illustre prédécesseur :

« Il est l’heure de s’enivrer ! Pour n’être pas les esclaves martyrisés du Temps, enivrez-vous ; enivrez-vous sans cesse ! »


Tu aurais gagné à couper cette phrase avant la fin, elle est beaucoup plus forte ainsi :
fredonnons, joue contre joue, la chanson du désir.

Je pense aussi que celle-ci est de trop. On sent trop la volonté de faire une rime (riche). L'injonction est un peu maladroite :
N’entamons pas maintenant le débat.

Mis à part ces quelques conseils qui n'engagent que moi, j'aime bien, j'aime beaucoup ton centième texte. Merci ! (pouce up) :super:
Quand les Shadoks sont tombés sur Terre, ils se sont cassés. C'est pour cette raison qu'ils ont commencé à pondre des œufs.
Avatar de l’utilisateur
Le Merle Blanc
Cygne chanteur
Messages : 522
Inscription : 22 décembre 2016, 20:46

Re: L'Âge

Message par Le Merle Blanc »

Il est magnifique celui-ci, et particulièrement vrai.
Je ne me permettrai pas une critique tant je le trouve bien écrit.
à plus Liza.
Le poète est un mensonge qui dit toujours la vérité: Jean Cocteau
Répondre