Femme

Avatar de l’utilisateur
Liza
Grand condor
Messages : 1538
Inscription : 31 janvier 2016, 13:44
Localisation : France

Femme

Message par Liza »

Femme

La femme, dans son jeune âge, cache des trésors sous son corsage. Ils verront le jour au printemps des émois. Après quelques aventures, qu’elle prend pour un grand amour, dans l’homme, elle se noie. Elle se laisse faire la cour. Voilée, pour sa rougeur cacher, au maire, elle confirme aimer. L’annulaire cerclé, elle traverse la vie, enchantée. Au bout du fil d’un beau lointain, elle vit déjà son destin.

La femme c’est le cadeau : l’amour et le cœur,. Souvent elle s’abandonne, jamais totalement ne se donne. Dans les jours de déraison, ses pensées se déchirent, parfois se défont, une part ne cède jamais à la passion. Elle se déchire et s'en défend. Elle ne dépose pas les armes, même au bord du drame. Elle retient ses pleurs. Touchée par trop d’orages, elle attend que le ciel se dégage. Sans faiblesse d’âme, liée à la famille par des chaînes, elle a construit son univers, elle s'enchaîne à ses enfants, entre le mal et le bien, elle fait le bien.

Elle vole à notre secours, pleine de tendresse et d’amour. De ses bras elle sait nous serrer, nous rassurer, nous insuffler la force de résister et celle d’aimer. Sous son corsage le trésor est bien gardé. Derrière le tablier, une maman a conservé un cœur pur, tendre et dévoué.

Liza
On ne me donne jamais rien, même pas mon âge !
 
Ma page Spleen...
Avatar de l’utilisateur
Loustic
Mouette rieuse
Messages : 191
Inscription : 15 mars 2016, 10:43

Re: Femme

Message par Loustic »

C'est indexé, pas grillé.
Répéter le même verbe 14 mots plus loin...
Je n'ai pas tout compris, je crois deviner.
Le nègre en littérature c'est un blanc qui travaille au noir pour un écrivain marron ! (Popeck)
Avatar de l’utilisateur
Liza
Grand condor
Messages : 1538
Inscription : 31 janvier 2016, 13:44
Localisation : France

Re: Femme

Message par Liza »

La répétition, je n'ai pas trouver d'assonance dans le bon sens.
J'ai laissé la répétition, à mon avis meilleure qu'un mot inapproprié, même s'il rime.
On ne me donne jamais rien, même pas mon âge !
 
Ma page Spleen...
Avatar de l’utilisateur
Dona
Grand condor
Messages : 1893
Inscription : 04 janvier 2016, 21:45

Re: Femme

Message par Dona »

Liza a écrit : 06 mai 2017, 18:39 Femme

La femme, dans son jeune âge, cache des trésors sous son corsage. Ils verront le jour au printemps des émois. Après quelques aventures, qu’elle prend pour un grand amour. Dans l’homme elle se noie. Elle se laisse, faire la cour. D’un voile coiffée, devant l’écharpe, elle se fait traîner. L’annulaire cerclé, elle traverse la vie, enchantée. Au bout du fil d’un beau lointain, elle vit déjà son destin.

La femme c’est le cadeau, l’amour et le cœur, souvent elle s’abandonne, jamais totalement ne se donne. Dans les jours de déraison, ses pensées se déchirent, parfois se défont, une part ne cède jamais à la passion. Elle se déchire et se défend. Elle ne dépose pas les armes, même au bord du drame. Elle retient ses pleurs. Touchée par trop d’orages, elle attend que le ciel se dégage. Sans faiblesse d’âme, liée à la famille par des chaînes, elle a construit son univers, elle s'enchaîne avec ses enfants, entre le mal et le bien, elle fait le bien.

Elle vole à notre secours, pleine de tendresse et d’amour. De ses bras elle sait donner la douceur pour nous rassurer. La force de résister et celle de nous aimer. Sous son corsage le trésor est bien gardé. Derrière le tablier, une maman a gardé un cœur pur, tendre et dévoué.

Liza

Je n'adhère pas totalement à cette vision idyllique de la femme. Par contre, j'ai apprécié les répétitions en tout genre qui scandent le récit.
Par exemple, ici : Dans les jours de déraison, ses pensées se déchirent, parfois se défont, une part ne cède jamais à la passion. Elle se déchire et se défend. mais je trouve cette autre phrase peu harmonique : "D’un voile coiffée, devant l’écharpe, elle se fait traîner."
J'aurais écrit plutôt :
"Elle vole à notre secours, pleine de tendresse, pleine d’amour. Ses bras nous rassurent."

Je ne suis pas de très bonne humeur aujourd'hui. J'ai été en panne d'internet quatre jours et en plus, c'est le deuxième tour...
Avatar de l’utilisateur
Liza
Grand condor
Messages : 1538
Inscription : 31 janvier 2016, 13:44
Localisation : France

Re: Femme

Message par Liza »

Je souhaitais démontrer que la femme ne s'abandonne jamais complètement, elle garde toujours une part de lucidité pour ses enfants.
On ne me donne jamais rien, même pas mon âge !
 
Ma page Spleen...
Avatar de l’utilisateur
Liza
Grand condor
Messages : 1538
Inscription : 31 janvier 2016, 13:44
Localisation : France

Re: Femme

Message par Liza »

J'ai repris, moins écailleux, j'espère.
On ne me donne jamais rien, même pas mon âge !
 
Ma page Spleen...
Avatar de l’utilisateur
Montparnasse
Administrateur
Messages : 4230
Inscription : 04 janvier 2016, 18:20
Localisation : Balaruc-les-Bains (34)
Contact :

Re: Femme

Message par Montparnasse »

Je me suis permis d'ajouter un i et un s. C'est ce que tu voulais dire je pense. (smile)

Je relirai mais il y a beaucoup de choses réussies dans « Femme ». C'est une autre facette de la femme que celle dont j'ai parlé dans mon premier poème « Femme ». Mon texte était très court, le tien est plus abouti mais je les trouve très complémentaires.
Quand les Shadoks sont tombés sur Terre, ils se sont cassés. C'est pour cette raison qu'ils ont commencé à pondre des œufs.
Avatar de l’utilisateur
Montparnasse
Administrateur
Messages : 4230
Inscription : 04 janvier 2016, 18:20
Localisation : Balaruc-les-Bains (34)
Contact :

Re: Femme

Message par Montparnasse »

Tu as sérieusement réduit le texte par rapport à sa première version ? Je regrette un peu, j'aurais voulu te proposer des choses, mais celui-ci passe mieux, il est fluide, plus naturel. L'idéal féminin y est moins exacerbé. Nous avions émis la même critique, Dona et moi. Tu suis les avis de tes admirateurs ! (smile)

J'aime : « La femme, dans son jeune âge, cache des trésors sous son corsage. »

Pour une question de rythme, je trouve que tu devrais mettre une virgule ou un point-virgule entre ces deux phrases :

« Ils verront le jour au printemps des émois. Après quelques aventures, qu’elle prend pour un grand amour. »

Encore la ponctuation mais demande confirmation aux maîtres ponctueurs ; j'aurais mis :

« Dans l’homme, elle se noie. Elle se laisse faire la cour. » (ajout dans la 1ère, suppression dans la 2nde)

J'aime : « La femme c’est le cadeau, l’amour et le cœur, souvent elle s’abandonne, jamais totalement ne se donne. »

La répétition : je ne trouve rien pour remplacer « déchire ». « Elle se détache et se défend. » n'exprime pas la même idée.

A bientôt, Spleenienne !
Quand les Shadoks sont tombés sur Terre, ils se sont cassés. C'est pour cette raison qu'ils ont commencé à pondre des œufs.
Avatar de l’utilisateur
Liza
Grand condor
Messages : 1538
Inscription : 31 janvier 2016, 13:44
Localisation : France

Re: Femme

Message par Liza »

Comment cela raccourci : original 1 207 signes, seconde version : 1 232.
On ne me donne jamais rien, même pas mon âge !
 
Ma page Spleen...
Avatar de l’utilisateur
Montparnasse
Administrateur
Messages : 4230
Inscription : 04 janvier 2016, 18:20
Localisation : Balaruc-les-Bains (34)
Contact :

Re: Femme

Message par Montparnasse »

Ah oui ? La version 1 m'avait paru longue. Tu as simplifié. Je me perds moins dans les boucles de tes phrases. Les trajectoires liziennes me font parfois penser à certaines attractions de fête foraine où l'on se retrouve la tête à l'envers au moment de redescendre.
Quand les Shadoks sont tombés sur Terre, ils se sont cassés. C'est pour cette raison qu'ils ont commencé à pondre des œufs.
Répondre