Cordélia

Avatar de l’utilisateur
Liza
Grand condor
Messages : 1539
Inscription : 31 janvier 2016, 13:44
Localisation : France

Cordélia

Message par Liza »

Cordelia

Je suis à la retraite depuis peu. Jouissant d’une nouvelle liberté, je hante encore le commissariat. À la recherche de petites bricoles à grignoter. J’adore grappiller. Une femme en larmes entre.
— Ma fille n’est pas rentrée de l’école, je l’ai cherchée partout.
La femme répond aux multiples questions posées par mes anciens collègues donne une photo et une écharpe. Je n’ai guère confiance en mon remplaçant, bien jeune dans le métier. Étant en retraite et libre de toutes entraves, je décide de faire mon enquête personnelle.

L’écharpe me dit quelque chose, toutefois, je n’arrive pas à retrouver dans quelle circonstance je l’ai croisée. Cordelia, je la connais, je la croise souvent, elle est gentille. Je ne trouve rien sur le chemin de l’école.

— Que cherches-tu ici Victor, tu es à la retraite, fiche le camp, tu encombres ? se fâche le commandant.
Je baisse la tête, mais je n’en pense pas moins, je suis mon idée. J’ai dû rencontrer Cordelia lors du parcours de jogging avec mon chef. Je fonce refaire le circuit plein d’espoir.

Le manège du père Leduit me rappelle l’odeur de crottin que traîne parfois la petite. Je fais le tour des bâtiments, tous mes sens en éveil. Mon flair de policier a raison. Je trouve Cordélia au pied de la jument qui a pouliné dans la nuit.
— Je regardais le poulain depuis le grenier, je suis tombée par la trappe, je ne peux pas marcher.

J’ai hurlé comme un loup, le père Leduit a fini par venir voir ce qu’il se passait.
— C’est fini ce foin, que fais-tu ici ? Oh, Cordélia… tu es blessée !

La suite est facile à deviner : ambulance, hôpital, etc. Une maman heureuse de retrouver sa fille avec simplement une cheville froissée. Je n’ai pas eu de médaille pour cette enquête personnelle, même si ce n’était plus mon travail, je n’ai pas démérité. À l’hôpital j’avais ma place sur le lit de la petite. C’est une chose très rare.

En récompense de mon flair, j’ai reçu un gros bisou sur ma truffe, j’ai répliqué à cette marque d’affection par une série de coups de langue sur les joues de la petite. Victor n’est pas chien !

Liza
On ne me donne jamais rien, même pas mon âge !
 
Ma page Spleen...
Avatar de l’utilisateur
Montparnasse
Administrateur
Messages : 4231
Inscription : 04 janvier 2016, 18:20
Localisation : Balaruc-les-Bains (34)
Contact :

Re: Cordélia

Message par Montparnasse »

Je me suis fait avoir encore une fois : je n'ai compris qu'à la fin qu'il s'agissait d'un chien ! Bravo !

J'ai retiré un mot, tu as écrit « finir venir ». J'ai gardé « venir ». C'est après « J’ai hurlé comme un loup ».

Merci pour ton offrande, Kiki 1er sera ravi.
Quand les Shadoks sont tombés sur Terre, ils se sont cassés. C'est pour cette raison qu'ils ont commencé à pondre des œufs.
Avatar de l’utilisateur
Loustic
Mouette rieuse
Messages : 191
Inscription : 15 mars 2016, 10:43

Re: Cordélia

Message par Loustic »

Pour lui, l'histoire sera beaucoup plus longue. Sans parler des pourquoi ? des comment ?
Heureusement Liza est patiente avec les dictateurs.
Le nègre en littérature c'est un blanc qui travaille au noir pour un écrivain marron ! (Popeck)
Avatar de l’utilisateur
Liza
Grand condor
Messages : 1539
Inscription : 31 janvier 2016, 13:44
Localisation : France

Re: Cordélia

Message par Liza »

Je comprends mal : normalement mon texte définitif c'est :

« J’ai hurlé comme un loup, le père Leduit est venu voir ce qu’il se passait. »
On ne me donne jamais rien, même pas mon âge !
 
Ma page Spleen...
Avatar de l’utilisateur
Montparnasse
Administrateur
Messages : 4231
Inscription : 04 janvier 2016, 18:20
Localisation : Balaruc-les-Bains (34)
Contact :

Re: Cordélia

Message par Montparnasse »

Sur Spleen, c'est écrit : « J’ai hurlé comme un loup, le père Leduit a fini par finir venir voir ce qu’il se passait. »

Il y aussi ce point d'interrogation qui me semble être une coquille dans : « fiche le camp, tu encombres ? se fâche le commandant. »
Quand les Shadoks sont tombés sur Terre, ils se sont cassés. C'est pour cette raison qu'ils ont commencé à pondre des œufs.
Avatar de l’utilisateur
Dona
Grand condor
Messages : 1893
Inscription : 04 janvier 2016, 21:45

Re: Cordélia

Message par Dona »

Jolie histoire au bout du compte. Je dois dire que j'étais très inquiète pour la maman en début de récit !
Avatar de l’utilisateur
Montparnasse
Administrateur
Messages : 4231
Inscription : 04 janvier 2016, 18:20
Localisation : Balaruc-les-Bains (34)
Contact :

Re: Cordélia

Message par Montparnasse »

Belle idée, bien menée. Merci ! Je continue ma tournée...
Quand les Shadoks sont tombés sur Terre, ils se sont cassés. C'est pour cette raison qu'ils ont commencé à pondre des œufs.
Répondre