Téléphone

Avatar de l’utilisateur
Liza
Grand condor
Messages : 1538
Inscription : 31 janvier 2016, 13:44
Localisation : France

Téléphone

Message par Liza »

Téléphone

Un chic type avait eu l’idée de généraliser la disposition des claviers de téléphone. En se repérant à la touche 5 la composition d’un numéro était facile. Cela ne l’est plus aujourd’hui.

Je dois passer un coup de téléphone. Chez soi, tout est vocalisé, aucun souci. Lorsque l’on doit utiliser un téléphone posé sur un bureau, c’est le parcours du combattant ! Les téléphones fixes sont miniaturisés et partent en balade à travers la maison. Difficile de composer un numéro. La touche 5 a un repère, souvent usé et des touches de fonction trompent l’alignement.

Après bien du mal, je suis arrivée à composer le bon numéro. À la deuxième sonnerie une voix m’annonce :
- Hôtel du département, bonjour…
— Bonjour, je voudrais l’ASE…
- Si vous souhaitez joindre la direction des routes...
Les routes ? je m’en fiche, c’est ce qui roule dessus qui m’intéresse…
- Composer le 1. L’environnement composez le 2. La gestion publique le 3…
Il y en a combien comme ceux-là…
- La BDP composez le 4. La culture composez le 5. La maison du handicap composez le 6. La solidarité composez le 7…
Qui s’occupe des orphelins handicapés ? Le handicap ? La solidarité ? Va pour le 7. Trois sonneries :
- Votre appel concerne le RSA composer le 1. L’APA le 2. L’aide au logement le 3… un autre motif, patientez un agent va vous répondre.
J’ai patienté au moins dix minutes sur l’air de La lettre à Élise, particulièrement déformée par un usage intensif, cela pour rien, la ligne a été coupée.

J’ai refait le numéro, même scenario, cette fois j’ai tapé directement le 6.
- Votre appel concerne la délivrance d’une carte de stationnement tapez 1. Une demande de carte d’invalidité tapez 2. Une demande de formulaire tapez 3. Un autre motif, patientez un agent va vous répondre…
J’ai rongé ma rage encore un bon moment, lorsque surprise, un être humain a enfin dénié me parler.
— Bonjour que puis-je pour vous ?
— Je suis de l’ASE et j’ai besoin d’un transport ou d’un accompagnement, dans le cadre de mes études…
— Je vous arrête tout de suite, ce service ne s’occupe pas des transports, c’est la direction des routes, composez le 1…
— Il s’agit d’un transport spécifique, je suis non-voyante et je dépends de l’ASE…
Inutile, la personne avait coupé la communication. Je refais le numéro et je tape le 1 directement.
- Votre appel concerne… et suivent encore un tas de propositions, j’attends celle de l’agent qui va me prendre en ligne. Il doit finir son café ou sa cigarette parce qu’il a mis le temps fou.
— Bonjour que puis-je pour vous ?
— Je suis handicapée et je dépends de l’ASE, j’ai besoin d’un transport dans le cadre de mes études.
— Nous ne sommes pas une compagnie de taxi. Quelle idée d’appeler ici ?
— L’idée est simple : n’est-ce pas le département qui gère les orphelins. J’ai besoin d’un transport.
— Vous n’avez pas le permis ?
— Je suis non-voyante…
— Vos parents ne peuvent pas nous conduire ?
— Je viens de vous dire que j’étais orpheline.
— Je vois, nous ne faisons pas taxi ! Qui vous a aiguillée ici ?
— Une charmante voix m’a dit : le transport, c’est la direction des routes.
— Il faut suivre les instructions et composer le bon chiffre.
— Le bon chiffre, je veux bien, encore faut-il que l’on me l’indique.
— L’ASE, ce doit être la solidarité il faut taper le 7.
— J’ai fait le 7 on m’envoie aux transports, je commence à en avoir assez. Vous n’avez pas un annuaire avec les services, ce serait plus simple.
— Écoutez, nous avons des consignes : deux minutes par appelant, nous en sommes à trois, je dois couper.

Et il a coupé ! Je commençais à en avoir assez. J’ai composé de nouveau le numéro et j’ai attendu la fin des messages me demandant de taper. Un silence plein d’espoir.
- Je n’ai pas compris votre demande, reprend le serveur. Si vous souhaitez joindre la direction des routes composer le 1. L’environnement composez le 2. La gestion publique le 3…

Un vrai manège, je tourne en rond, j’écume de rage. Avec un standardiste, même non-voyant, il y a longtemps que j’aurai eu le service. Je décide de demander de l’aide à l’ASE de mon département, je connais le numéro.
— Maison du département Aide Sociale à l’enfance, Cathy Belval que puis-je pour vous ?
— Bonjour Cathy…
— Liza ! comment allez-vous, vous êtes exilée il me semble ?
— Exilée ! complétement abandonnée serait plus juste. Je me bas depuis une heure pour joindre l’ASE d’ici, je n’obtiens que des messages vocaux et des chiffres à taper. J’ai besoin d’un transport ou d’un accompagnement pour aller à la gare afin de rentrer.
J’explique mes vaines démarches à Cathy, elle comprend le dilemme et me propose de la rappeler dans une demi-heure. Je ne manque pas de le faire. Elle me donne un numéro, je l’appelle immédiatement.
— Hôtel du département Aide sociale à l’enfance…
La dame ne s’est pas présentée, dédaignant les consignes officielles, peu importe, c’est le bon service.
— Quelle est votre demande, elle ajoute avec le ton d’une personne que l’on dérange.
— J’ai besoin d’un transport ou d’un accompagnant, mon département a dû vous transmettre mon dossier.
— Quittez pas, je vous transfère au service. Après quelques craquements, une voix plus aimable quoique synthétique, débite :
- Tapez votre numéro de carte ensuite pour joindre le service d’aide à la personne tapez 1. Pour l’accompagnement tapez 2…

On recommence ! J’abrège sinon cela va être la longueur réelle. Mon aide a pris le relais et obtenu le passage d’une navette pour me conduire à la gare. Le chemin du retour est submergé par l’incompréhension !

Une curiosité irrassasiable m’anime, je cherche le nom de l’affabulateur qui a pondu la phrase. Si vous savez qui c’est, dénoncez-le ! Ne serait-ce pas Amédée Pan ? Ou Alain Verse ? La citation « c’est simple comme un coup de fil », est abusive vous ne trouvez pas ?

Liza
On ne me donne jamais rien, même pas mon âge !
 
Ma page Spleen...
Avatar de l’utilisateur
Montparnasse
Administrateur
Messages : 4230
Inscription : 04 janvier 2016, 18:20
Localisation : Balaruc-les-Bains (34)
Contact :

Re: Téléphone

Message par Montparnasse »

Ma pauvre ! On dirait du Kafka. As-tu lu Le Château ? Au moins, dans ce livre, ils sont polis. Mais ça reste aussi absurde.
Quand les Shadoks sont tombés sur Terre, ils se sont cassés. C'est pour cette raison qu'ils ont commencé à pondre des œufs.
Avatar de l’utilisateur
Dona
Grand condor
Messages : 1893
Inscription : 04 janvier 2016, 21:45

Re: Téléphone

Message par Dona »

ah ah ah ah ah ah !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Ma Liza !! Comme tu traduis bien les mésaventures téléphoniques qui nous font frôler parfois la crise de nerfs ! C'est digne d'un one-woman show, je te l'ai déjà dit! Mais qu'est-ce que tu écris bien ! J'ai beaucoup, beaucoup ri!
Répondre