À la soupe !

Avatar de l’utilisateur
Liza
Grand condor
Messages : 1539
Inscription : 31 janvier 2016, 13:44
Localisation : France

À la soupe !

Message par Liza »

À la soupe !

Dimanche, après une mauvaise journée, j’ai manqué le train, mes hôtes, ayant des obligations, m’ont déposée à la maison. J’avais faim, ce midi, difficile de déjeuner en racontant sa vie. Un bol de soupe me conviendrait.

Dans le placard, je tâte. La soupe n’est pas en boîte, elle n’a qu’un sachet comme emballage. J’ai trouvé. Je cherche une casserole, largeur de la main, c’est bon. Je pose le sachet sur le scanner : « un quart de litre », facile à dire. Une idée, la bascule ! Je pose le récipient et appuie sur le bouton « tare huit cents grammes, affirme la voix légère de Testut ». Doucement je verse de l’eau de carafe, la bascule égraine les grammes « deux cent quarante-neuf, deux cent cinquante.

Le récipient sur le gaz, d’une étincelle je lui mets le feu aux fesses. En attendant le réchauffement, je vérifie le paquet : de la poudre et des choses en morceaux, c’est parfait. Je l’ouvre avec précaution, je verse le contenu dans la casserole. Je touche la montre et je touille. Le temps écolé, je coupe le gaz.

Un bol d’un quart de litre ! Pas facile. Finalement, je sors l’assiette dans laquelle le grand-père faisait son chabrol. Il noyait sa soupe dans une sacrée rasade de vin rouge. Cette écuelle doit bien contenir un quart de potage sans alcool. Sobriété d’abord ! Un verre et une cuillère, je suis prête. Faute de pain, j’écrase trois biscottes entre mes mains et je trempe la soupe, comme on dit. Un fumet agréable m’ouvre l’appétit. Je m’interpelle « à table ! »

Il y a des jours ou nous devrions rester couchés ! Un mauvais dimanche ?

Je pédalais dans le potage, oh non ! Sacrée garbure, le goût était farineux, immangeable. J’ai posé le sachet sur le scanner, premier côté « un quart de litre, etc. », je le retourne et il m’a annoncé sans précaution « gâteau liégeois prêt à l’emploi, sans préparation ». Si j’avais posé le sachet sur cette face la première fois, ma mauvaise journée, devenait du gâteau !

Liza
On ne me donne jamais rien, même pas mon âge !
 
Ma page Spleen...
Avatar de l’utilisateur
Montparnasse
Administrateur
Messages : 4231
Inscription : 04 janvier 2016, 18:20
Localisation : Balaruc-les-Bains (34)
Contact :

Re: À la soupe !

Message par Montparnasse »

Sacrée Lizette ! (pouce up) Fin de mes 15 min...
Quand les Shadoks sont tombés sur Terre, ils se sont cassés. C'est pour cette raison qu'ils ont commencé à pondre des œufs.
Avatar de l’utilisateur
Dona
Grand condor
Messages : 1893
Inscription : 04 janvier 2016, 21:45

Re: À la soupe !

Message par Dona »

AH AH AH !!!!


Comme c'est bien raconté ! Très drôle! :super:

J'ai retrouvé d'anciens mots que j'avais oublié : faire chabrot (mon amie est normande, elle,elle connaît par contre) et garbure !

Merci pour cet éclat de rire si rafraîchissant !
Avatar de l’utilisateur
Montparnasse
Administrateur
Messages : 4231
Inscription : 04 janvier 2016, 18:20
Localisation : Balaruc-les-Bains (34)
Contact :

Re: À la soupe !

Message par Montparnasse »

Ce qui m'inquiète (je connais ta formule : ne cherchez pas la vérité cachée derrière le voile...), c'est que tu manipules toute seule du gaz ? Et des allumettes ? Fichtre, tu me donnes des sueurs froides ! (smiley qui pleure)
Quand les Shadoks sont tombés sur Terre, ils se sont cassés. C'est pour cette raison qu'ils ont commencé à pondre des œufs.
Avatar de l’utilisateur
Loustic
Mouette rieuse
Messages : 191
Inscription : 15 mars 2016, 10:43

Re: À la soupe !

Message par Loustic »

Eh non ! Liza ne manipule pas d'allumettes. Elle tourne le bouton du brûleur qu'elle veut allumer, et appuie dessus pour envoyer une étincelle qui enflamme le gaz. On entend lorsque celui-ci s’enflamme.
Si la chaleur du brûleur ne réchauffe pas le thermocouple, le gaz se coupe tout seul. C’est courant sur les tables de cuisson.
Le nègre en littérature c'est un blanc qui travaille au noir pour un écrivain marron ! (Popeck)
Avatar de l’utilisateur
Loustic
Mouette rieuse
Messages : 191
Inscription : 15 mars 2016, 10:43

Re: À la soupe !

Message par Loustic »

Dans une grande partie de la France c'est chabrol.
Le nègre en littérature c'est un blanc qui travaille au noir pour un écrivain marron ! (Popeck)
Avatar de l’utilisateur
Montparnasse
Administrateur
Messages : 4231
Inscription : 04 janvier 2016, 18:20
Localisation : Balaruc-les-Bains (34)
Contact :

Re: À la soupe !

Message par Montparnasse »

Ah bon, ça me rassure ! J'en étais resté aux cuisinières à gaz des années 70... :mrgreen:
Quand les Shadoks sont tombés sur Terre, ils se sont cassés. C'est pour cette raison qu'ils ont commencé à pondre des œufs.
Avatar de l’utilisateur
romithefox
Mouette rieuse
Messages : 168
Inscription : 01 août 2016, 13:37

Re: À la soupe !

Message par romithefox »

Ahaha Liza j'adore !
Eh je ne connais pas ces mots normands, honte à moi ! Et moi aussi Montp' je pensais aux vieilles gazinières, je préfère comme ça ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Montparnasse
Administrateur
Messages : 4231
Inscription : 04 janvier 2016, 18:20
Localisation : Balaruc-les-Bains (34)
Contact :

Re: À la soupe !

Message par Montparnasse »

En tout cas, si on me met un bandeau sur les yeux dans une cuisine, je deviens une arme de destruction massive.
Quand les Shadoks sont tombés sur Terre, ils se sont cassés. C'est pour cette raison qu'ils ont commencé à pondre des œufs.
Avatar de l’utilisateur
romithefox
Mouette rieuse
Messages : 168
Inscription : 01 août 2016, 13:37

Re: À la soupe !

Message par romithefox »

Moi aussi, déjà sans bandeau je le suis presque !
Répondre