Le trou

Avatar de l’utilisateur
Liza
Grand condor
Messages : 1539
Inscription : 31 janvier 2016, 13:44
Localisation : France

Le trou

Message par Liza »

Le trou

— Je ne souhaite pas te vexer, je te le dis gentiment, ton pantalon est troué.
— On me l’a déjà dit, tu vois mes ours, ce n’est pas grave.
— Des ours ? Mais non, un peu de blanc, c’est tout !
— Quand la fenêtre s’ouvrira plus grande, tu verras les nounours qui la parsèment.
— Tu portes des culottes avec des nounours… comme les gosses !
— Eh, je suis victime de ton dédain, c’est ta faute !
— Ma faute, tu rêves, chacun ses goûts, affirme la fille sans trou.
— Ne viens-tu pas de l’avouer à ton âge tu ne portes plus de culottes décorées de nounours, de chats ou de petits cœurs.

La fille réfléchit, certes, elle ne porte plus de sous-vêtements enfantins, toutefois, de quelle façon, cela la rend responsable du choix de son amie. Elle questionne carrément :
— Tu peux m’expliquer en quoi suis-je responsable de ton choix ?
— Ce n’est pas mon choix, je suis victime du goût de chic des filles modernes comme toi, tout simplement.
— Je comprends de moins en moins. Que viennent faire les goûts de chic dans le trou de ton pantalon ?
— Dans le trou, rien ! Dans ce que l’on voit au travers, tout !
— Je suis larguée. Même en réfléchissant, je ne trouve aucun rapport. Je ne suis pas plus bête que toi !
— Certes non, tu ne penses pas au bon endroit, c’est tout.
— Tu mets un jeans pas troué et c’est fini, nous n’en parlons plus !
— Facile à dire. Avec ces culottes hautes, si tu ne vois pas le sourire du plombier, tu as une idée très précise du décor, regarde, propose la trouée en se mettant à genoux comme le déboucheur d’évier.
— Effectivement les nounours rouges sont voyants. Je ne comprends toujours pas ?

— Comme tes amies, tu achètes des cache pots minima, en coton, en dentelle ou je ne sais quoi. Résultat, les grandes tailles en nounours sont invendues.
— C’est vrai, les âges quatorze ou seize ans doivent se vendre difficilement, mais…
— Tu as tout compris, je suis victime d’un appel d’offres, affirme la trouée comme si cela était clair pour tout le monde, et encore plus évident pour son amie.
— On t’a fait des offres, pour quoi faire? Reboucher ton trou ? Sans blague ?
La trouée rigole un bon coup, afin de détendre la situation, amusée par l’ignorance de son amie sur le fonctionnement des achats des collectivités !

— Mais non, soit sérieuse un instant. L’aide sociale à l’enfance n’est pas riche, elle achète les fournitures les moins chères pour les orphelins, tu t’en doutes…
— On tire les prix par le bas, c’est vrai. Je ne vois toujours pas le rapport avec les ours sur tes fesses.
— Il est limpide, les invendus, que les filles comme toi n’achètent pas, sont mis de côté et proposés dans les appels d’offres, le chemin le plus direct pour arriver là où tu les vois, c'est-à-dire sur moi !

— Cela ne fait pas riche, tu as l’air de t’en ficher…
— Comme de… j’allais dire de ma première petite culotte. Je m’en fiche royalement.
— D’autres vêtements viennent de ces appels au rabais ?
— Presque tous, ce n’est pas très solide et souvent démodé. Le principal étant de rester décente un trou par ici ou par là ne dépare pas. Baudelaire parle du charme des guenilles combien plus attirantes que les habits de cour ! Si, par les trous on admire mes dessous, suis-je fautive de ces regards coquins ?
— Ben, non, tu n’y es pour rien !
— Ne dit-on pas que l’on ne regarde que ce qui est beau ? J’en déduis que j’ai un beau trou et si cela continue, on verra le trou… de mon fond de culotte usé sur les pupitres mal équarris d’un vieux pensionnat.
— Finalement, tu ne montres rien !
— Non, j’attire ! Ne pouvant me hausser dans le monde avec de rutilants sous-vêtements, j’y fais mon trou en laissant apercevoir la vérité : sous couvert de misère, le voile cache souvent la beauté.

— Où cours-tu mon amie, tu sembles bien pressée.
— Acheter un jeans troué !

Liza
Dernière modification par Liza le 30 septembre 2016, 20:50, modifié 1 fois.
On ne me donne jamais rien, même pas mon âge !
 
Ma page Spleen...
Avatar de l’utilisateur
Montparnasse
Administrateur
Messages : 4231
Inscription : 04 janvier 2016, 18:20
Localisation : Balaruc-les-Bains (34)
Contact :

Re: Le trou

Message par Montparnasse »

Ah ah ! Ca va plaire à Dona si elle arrive à finir sa journée sur Spleen. Je n'ai pas dit sombrer dans le spleen... Le WE arrive pour que le moral des travailleurs escalade des sommets.
C'était piquant, un peu coquin, et sage comme Liza, un auteur plein de contradictions (sourire). Désolé, je suis contre la féminisation des substantifs mâles (c'est comme ça qu'on dit Dona ?) et contre la virilisation des féminins. Je ne dirais jamais la maire de Caen, la professeur de français ou la juge de tutelle, devrait-on me condamner à la réclusion. J'ai appris le français (imparfaitement) une fois pour toute, dans les années 70.

Merci de faire vivre Spleen, Liza ! Tant que le capitaine ne quitte pas le navire (je n'en ai jamais abandonné en mer même dans la tempête), on peut toujours venir lui rendre visite. (smile)
Quand les Shadoks sont tombés sur Terre, ils se sont cassés. C'est pour cette raison qu'ils ont commencé à pondre des œufs.
Avatar de l’utilisateur
Liza
Grand condor
Messages : 1539
Inscription : 31 janvier 2016, 13:44
Localisation : France

Re: Le trou

Message par Liza »

Nous devions appliquer la féminisation des titres dans nos devoirs, j'en ai pris l'habitude. Madame la colonelle, un peu bizarre, mon colonel, est-ce mieux pour une femme ?
On ne me donne jamais rien, même pas mon âge !
 
Ma page Spleen...
Avatar de l’utilisateur
Montparnasse
Administrateur
Messages : 4231
Inscription : 04 janvier 2016, 18:20
Localisation : Balaruc-les-Bains (34)
Contact :

Re: Le trou

Message par Montparnasse »

Mon colonel, oui. Quand j'étais dans l'armée, j'avais un brigadier chef femme et un capitaine femme. Je disais mon capitaine. De même, je préfère dire, Mme le juge, Mme le ministre, etc. Ce n'est pas de la misogynie, c'est une façon de décliner la fonction, de la mettre en avant, plutôt que de mettre l'accent sur le sexe de la personne. Et, dans le cas présent, pour moi, c'est du masculin (orthographe des années 70).
Quand les Shadoks sont tombés sur Terre, ils se sont cassés. C'est pour cette raison qu'ils ont commencé à pondre des œufs.
Avatar de l’utilisateur
Dona
Grand condor
Messages : 1893
Inscription : 04 janvier 2016, 21:45

Re: Le trou

Message par Dona »

J'adore !!! :coeur:

Coquni et sage, comme dit Montp', oui, c'est exactement ça! C'est d'une inventivité sans pareille et la langue française y est délicieuse!

La copie est parfaite, on ne peut même pas faire une critique négative... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Liza
Grand condor
Messages : 1539
Inscription : 31 janvier 2016, 13:44
Localisation : France

Re: Le trou

Message par Liza »

Dommage, le moins creuse un trou, non ?
On ne me donne jamais rien, même pas mon âge !
 
Ma page Spleen...
Avatar de l’utilisateur
Montparnasse
Administrateur
Messages : 4231
Inscription : 04 janvier 2016, 18:20
Localisation : Balaruc-les-Bains (34)
Contact :

Re: Le trou

Message par Montparnasse »

Belle dextérité dans ce texte troué comme un morceau d'Emmental. On sent bien que tu t'amuses à ce jeu de ping pong où les jeux de mots font rage. Encore un texte ancré dans la réalité d'aujourd'hui qui pourrait être une expérience personnel. Tu es, en quelque sorte, dans ton « écosystème ». Au fait, combien d'instantanés as-tu livrés à Spleen depuis nos débuts ? Merci !
Quand les Shadoks sont tombés sur Terre, ils se sont cassés. C'est pour cette raison qu'ils ont commencé à pondre des œufs.
Avatar de l’utilisateur
Liza
Grand condor
Messages : 1539
Inscription : 31 janvier 2016, 13:44
Localisation : France

Re: Le trou

Message par Liza »

Si j’ai bien compté, cinquante-cinq avec Le Trou. Et aucun resucé, uniquement de l’écriture au jour le jour.
On ne me donne jamais rien, même pas mon âge !
 
Ma page Spleen...
Avatar de l’utilisateur
romithefox
Mouette rieuse
Messages : 168
Inscription : 01 août 2016, 13:37

Re: Le trou

Message par romithefox »

C'est tellement spontané ! N'importe qui aurait très bien pu être cette fille naïve finalement, et j'ai comme l'impression que ce texte est plus tiré de la réalité que de l'imaginaire ! Bravo Liza !
Répondre