Au Café du Centre 05

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Liza
Grand condor
Messages : 1539
Inscription : 31 janvier 2016, 13:44
Localisation : France

Au Café du Centre 05

Message par Liza »

Au Café du Centre 05

— Encore ! Je vais penser comme le flic, tu es toujours abandonnée.
— J’aime l’atmosphère de ce café, ici ou en salle de permanence. Vous savez, au moins, c’est animé.
— Tu travailles beaucoup semble-t-il.
— Pensez-vous, le plus souvent j’écris des blagues sur vos clients.
— Je le sais, dans un forum, on me l’a dit. Tiens voilà petit Charles, ce n’est pas son heure, bizarre.
— Dites, patron, commence l’arrivant, en s’approchant, vous avez des trucs qu’il faut envoyer le numéro afin que le destinataire le touche.
— J’en ai. T’as pris un PV ? Combien ?
— Deux cents euros.
— Fichtre, demande à ton préfet de le faire sauter, ce sera plus simple.
— Peux pas…
— Je m’en doute, un chauffeur qui se prend une prune de ce prix. Mais, j’y pense, cela ne correspond pas au montant des amandes routières.
— C’est pas sur la route…
— Tu t’es fait choper par le fameux virus en navigant sur des sites…
— Chut, la petite. T’y vas pas toi ? On y apprend d’autres choses mieux qu’à la télé.
— Apporte ton ordi à Daniel, si tu leur envoies leurs sous, ils le débloqueront même pas. T’es le cinquième cette semaine.
— Bonjour Messieurs. Charles, tu me conduiras à l’école tout à l’heure, tu veux bien. Demande une enfant qui doit avoir douze ou treize ans.
— Ta maman n’est pas là…
— Si, si ! Elle est là ! C’est pas ça, elle me dépose devant la porte comme un bébé, tu me laisseras au coin de la rue. Tu veux bien ?
— D’accord, je règle un truc, va t’asseoir en attendant.

— Bonjour, je suis Maïly, la fille du préfet. Charles m’a parlé de toi. C’est vrai, tu ne vois pas ? demande la petite en s’installant à ma table, sans vergogne
— Je ne vois pas, toutefois je connais ta voix et ton prénom. Maïly, fleur de pommier en chinois, idéal pour une gentille Normande qui souhaite grandir plus vite !
— Suis pas Normande ! Zut, mon père…, annonce la petite, à voix basse.
— Charles, vous vous laissez encore attendrir, vous êtes beaucoup trop sensible au sexe féminin. Venez, nous déposerons ma fille en passant.
— Heureusement ! Charles me prend au sérieux, s’exclame la gamine. Entre maman qui veut m’offrir des poupées et toi qui me lit des histoires genre Bécassine, à mon âge ! râle la petite en sortant.

— Notre préfet fait les bistrots, rigole un bonhomme en blouse blanche, on aura tout vu !
— Un préfet peut avoir autant soif qu’un ambulancier, réplique le patron.
— Il a un avantage considérable, le préfet ne lui piquera pas de points ou son permis s’il a trop bu !
— Où vas-tu cette fois-ci ?
— Tout à l’heure, je charge un bonhomme pour la rééducation, le temps d’aller et de revenir avec les soins, ça prendra l’après-midi.
— Ça requinque ?
— Une longue course ou plusieurs petites, c’est identique… pas tout à fait, on gagne plus avec plusieurs petits transports. Le trou de la sécu est bouché paraît-il, pourquoi se gêner ?
— Je parle du patient, idiot ! pour te requiner, la réduc n’y peut rien. Ta tronche plie…
— Le trou est derrière nous alors !
— Chut, de jeunes oreilles traînent. Qui t’as parlé de ça ? avance la blouse blanche.

Tous doivent regarder vers moi. Ils me prennent pour qui ? Je suis discrète et courtoise, écouter des conversations qui ne me sont pas destinées, je suis indignée. Ces buveurs me connaissent mal. La bière, les petits rosés et les petits blancs embrument leur tête. Je suis révoltée par l’emploi de ce lemme à mon égard. Me soupçonner, moi, Liza, tout simplement d’écouter, c’est impardonnable, je suis scandalisée de la faiblesse du vocabulaire ! Il n’existe pas de terme pour qualifier une telle attitude, je n’écoute pas, je déguste, je sirote avec gourmandise, je me repais de ces conversations où personne ne se cache derrière une langue en bois. J’emmagasine, j’engrange ce vif argent, je n’écoute pas, je me régale !

— Le facteur. Il connaît beaucoup de monde et ça discute.
— Ferait mieux de s’occuper de sa chérie, elle va chez les uns et les autres avec ses démonstrations de sous-vêtements. Tu vois les possibilités ?
— T’es jaloux ma parole ? Durant tes nombreux repos, t’as qu’à vendre des caleçons à domicile.
— À des mecs ? Pas terrible !
— Il y a des hommes qui vendent des sous-vêtements féminins en réunion, je l’ai vu à la télé.
— Laisse tomber, déplier ses bourrelets devant ces dames ne remontera pas le moral d’un petit coquin.
— Il va se faire repasser par une repasseuse ennemie des faux plis.
— Aucune chance, les siens sont vrais !

Le facteur entre en trombe.
— Un petit blanc vite fait, j’ai un pli urgent…
— Un pli, toi aussi ? Tu vas déplier une brune ou une blonde ?
— Non, c’est une entreprise.
— Je veux bien te croire. Il faut une grosse entreprise pour un sacré boulot. Avec ta tronche de timbré que tu livres à domicile, la nana qui ouvre la porte n’a pas envie d’ouvrir… son cœur...
— C’est vrai ça, les coups de tampon, c’est pas pour toi ! On ne te confie même plus les mots d’amour, c’est pour dire. Simplement les factures.
— S’il n’y avait plus de facteur…
— Plus de facteur plus factures, tu vois les mots parlent seuls, soupire l’ambulancier.
— Et qui apporterait tes prises en charge à la sécu ? Bon, je vais livrer.
— Traîne pas, enveloppe la secrétaire et revient nous donner le pourcentage de pénétration de la Poste dans nos entreprises !
— Avec les sites Internet, elle doit être faible ! rigole le patron pour lui-même !

— Un café bien serré, demande l’arrivant, le genre serré des fesses dont le sourire ressemble à la grimace d’un mec qui se brûle.
— Interrogatoire ? demande le patron.
— Oui et pas simple. Fais-m’en un autre à emporté en même temps, très serré, pour mon juge.
— Tu fayottes. Tous pareils les fonctionnaires, ils ne visent que les points de retraite supplémentaires.
— T’as raté le concours quatre fois, alors tu boucles ton clapet, il faut avoir le niveau.
— Tu as fait l’ENA toi ?
— Non, j’ai couché avec la correctrice des épreuves. Plus facile.
— Pour un peu, je te croirai ! Trois mille candidats pour quatre places, ce n’est plus de la sélection, c’est de la discrimination.
— Il fallait bosser en classe au lieu de mater les filles.
— Cela sert à quelque chose nos jours. Le travail est distribué à coups de piston.
— Alors il faut coucher avec le chef d’orchestre.
— Je connais la musique, à chaque élection on joue la partition entre copains, les concours, c’est la fausse note, ce n'est pas en direct, c’est du play-back, tout est joué d’avance !

— Dans le privé, ce n'est pas mieux…
— L’instit connaît le privé, bizarre. La visite des remparts que tu fais demain c’est pour balancer les gosses de là-haut ? afin d'entrer dans la privé. T’en as combien ?
— Avec les deux classes, trente-deux, souligne l’instit en mimant les calottes qu’il distribuerait bien aux buveurs pour les punir de lui prêter de telles idées.
— Ton beauf a trouvé du boulot ?
— C’est de cela que je voulais parler avant que Matéoli coupe mes idées en tranches. Ce n’est pas la musique à piston qui fonctionne. C’est le pognon…
— Tu vas te plaindre…
— Laisse-moi finir, je ne jette pas ta musette à l’égout, alors respecte mes petits et leur maître.
— Trente-deux gamins, allez accouche !
— C’est la paye ! Pour faire des tâches courantes, c’est le mec bardé de diplômes qui va être choisi et il sera payé au prix d’un manœuvre. Il m’arrive de regretter Georges Marchais et l’échelle des salaires.
— T’as raison, ma femme est obligée de travailler le dimanche pour que les planqués puissent se balader tranquillement dans les magasins avec leur marmaille.
— Parfaitement inutile, ajoute un nouvel arrivant avec un semblant de colère. Je travaille le dimanche. C’est un bon jour par le chiffre d’affaires, dit-on !
— Vous n’êtes pas d’accord ? avance le patron.
— Non, pas du tout. Ce que l’on achète le dimanche, ils l’auraient acheté dans la semaine, c’est tout, c’est déjà ouvert assez tard, non ? Le total est le même ! Un porte-monnaie, ne s’étire pas comme un lance-pierre, quand il est vide, il est vide.

Liza
Dernière modification par Liza le 26 septembre 2016, 22:39, modifié 1 fois.
On ne me donne jamais rien, même pas mon âge !
 
Ma page Spleen...
Avatar de l’utilisateur
Liza
Grand condor
Messages : 1539
Inscription : 31 janvier 2016, 13:44
Localisation : France

Re: Au Café du Centre 05

Message par Liza »

Courage 7 677 caractères. Je m'y suis prise à deux fois et les idées ont grandi entre deux.

Après cela, je me raréfie. J'ai du boulot !
On ne me donne jamais rien, même pas mon âge !
 
Ma page Spleen...
Avatar de l’utilisateur
Liza
Grand condor
Messages : 1539
Inscription : 31 janvier 2016, 13:44
Localisation : France

Re: Au Café du Centre 05

Message par Liza »

Texte évolutif ! Je le reprends parfois pour y ajouter une ligne ou deux, au gré de mes idées.

A première vue, Dona n'a pas envie de rire. Une journée sans rire étant un journée perdue... Dona ta journée est loupée.

Ca y est, les caractères Maj accentués ne passe encore plus, il faut que j'aille signifier à M. Paramètres que je tape en français de France encore une fois, têtu le bonhomme, c'est la troisième fois!
On ne me donne jamais rien, même pas mon âge !
 
Ma page Spleen...
Avatar de l’utilisateur
Montparnasse
Administrateur
Messages : 4231
Inscription : 04 janvier 2016, 18:20
Localisation : Balaruc-les-Bains (34)
Contact :

Re: Au Café du Centre 05

Message par Montparnasse »

Dona est insaisissable. Dona, où es-tu ? Tu bosses ? Quelle idée ! :]
Quand les Shadoks sont tombés sur Terre, ils se sont cassés. C'est pour cette raison qu'ils ont commencé à pondre des œufs.
Avatar de l’utilisateur
Liza
Grand condor
Messages : 1539
Inscription : 31 janvier 2016, 13:44
Localisation : France

Re: Au Café du Centre 05

Message par Liza »

Le Café du Centre, comme toutes les séries, est en rade, il ne semble plus faire recette. Je vais changer de rade.

Romi, aucune inquiétude, je n'irai pas au Rempart !
Dernière modification par Liza le 01 octobre 2016, 22:54, modifié 1 fois.
On ne me donne jamais rien, même pas mon âge !
 
Ma page Spleen...
Avatar de l’utilisateur
Dona
Grand condor
Messages : 1893
Inscription : 04 janvier 2016, 21:45

Re: Au Café du Centre 05

Message par Dona »

Chipie !

Changer de rade ? Quelle idée! Je me suis encore bien régalée de cette satire, réaliste !

Et ce petit commentaire de l'auteur, là : Il n’existe pas de terme pour qualifier une telle attitude, je n’écoute pas, je déguste, je sirote avec gourmandise, je me repais de ces conversations où personne ne se cache derrière une langue en bois. J’emmagasine, j’engrange ce vif argent, je n’écoute pas, je me régale ! , J ADORE !

C'est exactement ça : ton inspiration vaut de l'or, mais en papier! Un jour, tu feras un livre avec ça Liza;)
Avatar de l’utilisateur
Liza
Grand condor
Messages : 1539
Inscription : 31 janvier 2016, 13:44
Localisation : France

Re: Au Café du Centre 05

Message par Liza »

Que dalle, j'ai déjà donné !
On ne me donne jamais rien, même pas mon âge !
 
Ma page Spleen...
Avatar de l’utilisateur
Montparnasse
Administrateur
Messages : 4231
Inscription : 04 janvier 2016, 18:20
Localisation : Balaruc-les-Bains (34)
Contact :

Re: Au Café du Centre 05

Message par Montparnasse »

Des reportages toujours savoureux ! Ca m'apprend des choses, moi qui ne mets jamais les pieds dans ces débits de boisson ! A propos du titre, que signifie le chiffre 5 ? Est-ce une tradition normande ? Les propriétaires de cafés de la Manche sont-ils obligés de numéroter leur établissement ? Y-a-t-il cinq « cafés du Centre » dans ton patelin, afin de ne pas déconcerter le consommateur, un peu comme les Starbucks dans certaines villes ? Est-ce le cinquième épisode d'une série ? Je suis distrait, si c'est le cas, j'ai dû en louper au moins quatre...
Quand les Shadoks sont tombés sur Terre, ils se sont cassés. C'est pour cette raison qu'ils ont commencé à pondre des œufs.
Avatar de l’utilisateur
Liza
Grand condor
Messages : 1539
Inscription : 31 janvier 2016, 13:44
Localisation : France

Re: Au Café du Centre 05

Message par Liza »

Dans mon patelin, le café du village , c'est le Relais Saint-Jean, ancien relais de Poste. Non, il n'y a pas de café du Centre dans le périmètre de la cité administrative de la ville préfecture.

Il porte un autre nom. C'est effectivement le cinquième de la série. Écrite avec plus ou moins de bonne humeur.

Quatre loupés, tu n'as pas manqué grand-chose, une sourire peut-être !
On ne me donne jamais rien, même pas mon âge !
 
Ma page Spleen...
Avatar de l’utilisateur
Montparnasse
Administrateur
Messages : 4231
Inscription : 04 janvier 2016, 18:20
Localisation : Balaruc-les-Bains (34)
Contact :

Re: Au Café du Centre 05

Message par Montparnasse »

Je plaisantais bien sûr ! Je les ai tous lus ! Avec le sourire (smile)
Quand les Shadoks sont tombés sur Terre, ils se sont cassés. C'est pour cette raison qu'ils ont commencé à pondre des œufs.
Répondre