J'aime

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Liza
Grand condor
Messages : 1539
Inscription : 31 janvier 2016, 13:44
Localisation : France

J'aime

Message par Liza »

J’aime déjà

Maman, mon cœur est barbouillé. Je fais semblant de rien, toutefois, je le sais, il va éclater. J’ai trop de timidité. Maman, dis-moi comment il faut faire pour commencer ! Je ne peux attendre ma vie entière, c’est difficile de parler la première. J’ai quatorze ans à peine passés et je suis folle d’un amour, à crier. J’ai le cœur en Chamallow, je suis toute retournée, c’est idiot ! Dans mon cerveau, c’est tout cassé. Déclarer ton amour, maman, comment tu l’as fait, dis-moi, tu peux m’aider. Je suis ton bébé.

Qui a dit que pour aimer faut attendre d’être vieille. Tout en moi fond. Comment lui dire, je craque, la hâte divague ma raison ? Je ne peux rester en veille. Je vais mourir, j’ai trop le trac. Maman dis-moi comment c’est aimer. Est-ce grelotter au soleil, frissonner quand il me regarde, sentir mon cœur grossir quand il s’approche et baisser ma garde, c’est ça aimer ! Alors, ta fille, ton petit bébé se meurt d’aimer. Mon ventre s’affole. Dis maman, suis-je déjà femme et frivole, avoue-le-moi, je ne suis pas folle. Des gamins, il y en a plein l’école, je ne les vois même pas. Comment faire pour ne pas être déçue ? Maman, tout nous sépare, nous n’avons rien en commun, je ne suis pas autoimmun, peu importe les idées reçues, j’aime cet inconnu.

Maman, qui a commencé ? Qui a décidé en premier, comment as-tu reconnu et choisi mon père ? Comment as-tu trouvé mon papa, comment tu as su que c’était lui, celui que tu devais aimer, qu’il te resterait fidèle. Qu’il serait un mari-modèle. Tu en étais certaine ou tu ne le savais pas ? Tu l’as aimé, pourquoi ? S’il te plaît, maman aide-moi !

Je m’excite, je voudrais tout, tout de suite, je m’impatiente de câlins, de souffle sur mon corps. Maman pardon, je ne devrais pas, mais j’y aspire si fort. L’amour est aveugle a écrit le poète. Pas le mien, je sais tout ce qu’il y a de déplacé et d’amoral. Les yeux grands ouverts, je le vois, je l’aime. Trop romantique, trop guimauve cette histoire, diras-tu. Maman ne juge pas, veux-tu.

Aimer un homme tendre et généreux, qui me parle avec respect, qui connaît la vie, est-ce mal, oui et non, je le sais ! Ce que tu lui reprocheras, c’est son âge, il n’y est pour rien. Il ne m’a pas demandé de l’aimer, moi, ton bébé. Trop réservée, je ne lui parlerai jamais. Maman, l’amour revêt toujours de belles parures, peut-on éviter les déceptions, est-ce que cela se prévoit, les déchirures ?

Maman, ne crie pas, rien n’y fera, je suis ton bébé et j’aime un homme plus âgé. Pardon maman, l’amour, platonique ou non, ne se commande pas, même pour moi !

Liza
Dernière modification par Liza le 23 septembre 2016, 20:42, modifié 1 fois.
On ne me donne jamais rien, même pas mon âge !
 
Ma page Spleen...
Avatar de l’utilisateur
Montparnasse
Administrateur
Messages : 4231
Inscription : 04 janvier 2016, 18:20
Localisation : Balaruc-les-Bains (34)
Contact :

Re: J'aime

Message par Montparnasse »

Joli texte, Liza ! J'y reviendrai, je le promets. En attendant, je le mets sur la pile des choses qui réclament toute mon attention. Cette pile ressemble à une tour de Babel qui menace de s'effondrer. Je tenterai le clonage en série de l'administrateur, ce sera l'opération de la dernière chance !

Dans le deuxième paragraphe, « autoimmun » est-ce une coquille ? ou un mot que je ne connais pas ?

A bientôt !
Quand les Shadoks sont tombés sur Terre, ils se sont cassés. C'est pour cette raison qu'ils ont commencé à pondre des œufs.
Avatar de l’utilisateur
Liza
Grand condor
Messages : 1539
Inscription : 31 janvier 2016, 13:44
Localisation : France

Re: J'aime

Message par Liza »

Un mot que tu ne connais pas, terrible Liza te colle ! Merci Mme Néel (ma ex-prof de français exigeante) !

Si elle lisait ce texte, elle tomberait dingue, la syntaxe et beaucoup d'autres choses y sont maltraitées.

Dona doit connaître.

Autoimmun : Se protéger en secrétant des anticorps. C'est ce que nous faisons à chaque fois que nous sommes malades.
On ne me donne jamais rien, même pas mon âge !
 
Ma page Spleen...
Avatar de l’utilisateur
Montparnasse
Administrateur
Messages : 4231
Inscription : 04 janvier 2016, 18:20
Localisation : Balaruc-les-Bains (34)
Contact :

Re: J'aime

Message par Montparnasse »

Ah, c'est technique. Je suis collé. Tu as même collé wiktionnaire. J'ai cru à une invention lizesque. C'est permis à un cygne chanteur !
Quand les Shadoks sont tombés sur Terre, ils se sont cassés. C'est pour cette raison qu'ils ont commencé à pondre des œufs.
Avatar de l’utilisateur
Liza
Grand condor
Messages : 1539
Inscription : 31 janvier 2016, 13:44
Localisation : France

Re: J'aime

Message par Liza »

Médecine : Se protégeant en sécrétant des anticorps. Employé comme adjectif masculin singulier.

Ce n'est pas la graphie la plus courante, je te rassure. Elle existe, autant s'en servir !

La phonie d'Immunisée ou Auto-immune ne m'arrangeait pas du tout !

J'invente rarement, notre langue compte tellement du mots, il y en a un pour tout.

Nous avions trouvé Bavardeuse pour un titre, c'est devenu du langage courant.
On ne me donne jamais rien, même pas mon âge !
 
Ma page Spleen...
Avatar de l’utilisateur
Dona
Grand condor
Messages : 1893
Inscription : 04 janvier 2016, 21:45

Re: J'aime

Message par Dona »

Belle litanie qui suit un crescendo jusqu'à la chute : lorsqu'on apprend que la toute jeune fille aime un homme plus âgé. Le style est impeccable!
Avatar de l’utilisateur
Liza
Grand condor
Messages : 1539
Inscription : 31 janvier 2016, 13:44
Localisation : France

Re: J'aime

Message par Liza »

Suis-je trop critique à mon égard ou dans l'erreur ?

Exemple : divague est un verbe intransitif, je lui ai collé un complément !
On ne me donne jamais rien, même pas mon âge !
 
Ma page Spleen...
Avatar de l’utilisateur
Dona
Grand condor
Messages : 1893
Inscription : 04 janvier 2016, 21:45

Re: J'aime

Message par Dona »

J'avais oublié de saluer la grande musicalité de ce texte ! - chapeau !

Divaguer, oui, verbe intransitif mais quand on écrit, on peut divaguer avec la grammaire... En tous cas, si cela crée une image esthétique, acceptable et/ ou compréhensible, il faut l'admettre.
Avatar de l’utilisateur
Montparnasse
Administrateur
Messages : 4231
Inscription : 04 janvier 2016, 18:20
Localisation : Balaruc-les-Bains (34)
Contact :

Re: J'aime

Message par Montparnasse »

« la hâte trouble ma raison » ? si tu veux être dans les clous.
Quand les Shadoks sont tombés sur Terre, ils se sont cassés. C'est pour cette raison qu'ils ont commencé à pondre des œufs.
Avatar de l’utilisateur
romithefox
Mouette rieuse
Messages : 168
Inscription : 01 août 2016, 13:37

Re: J'aime

Message par romithefox »

Je n'avais toujours pas lu ce texte, je le trouve très joli ! Tu avais dis que tu voulais te détacher de plus en plus du narrateur, c'est chose faite ! Comme dit Dona, on suit un crescendo jusqu'à la fin, et j'aime bien la manière que tu as d'adapter ton style aux différents genres que tu choisis. Bravo miss !
Répondre