J'ai lu

Avatar de l’utilisateur
Liza
Grand condor
Messages : 1538
Inscription : 31 janvier 2016, 13:44
Localisation : France

J'ai lu

Message par Liza »

J'ai lu


Je viens de finir la lecture d’un texte que j’ai trouvé très agréable, mon seul regret, qu’il me berce encore en comptant plus de pages. Arrivée à la fin, parfois il y a la photo de l’auteur qui orne le dos. Sur Internet il n’y a rien. Mon imagination vagabonde, extrapole, qui peut être cet auteur à l’écriture plaisante et féconde.

Le pays compte beaucoup de lecteurs, chacun d’eux a ses habitudes et ses certitudes. Une seule chose leur est commune, ils vivent dans l’incertitude. Qui a écrit cette plaisante histoire ? Entre les pseudonymes, les noms d’emprunt, les véritables patronymes ou le nègre qui écrit se substituant à ceux qui ne savent pas le faire, la vraie place de la bonne plume est difficile à extraire. La société des auteurs, sait à qui verser les honoraires, la BNF connaît l’écrivain et le note sur sa fiche. Mais, pour nous comment faire ?

Est-ce un homme ou une femme en papier en carton, en pierre ou en bois, peu importe, gloire à qui a dû se mettre au boulot pour taper ces mots qui, en moi font écho. Est-ce un homme, un jeune, un vieux qui a créé de toutes pièces une héroïne parfaite. Gloire à lui qui a su rendre avec justesse l’émotion et la truculence de la jeunesse.

Est-ce une femme ? La signature semble le laisser croire, Blanche Emmanuelle, est-elle la personnage ou en réalité compte-t-elle plusieurs fois son âge ? A-t-elle inventé ce monde ou le vit-elle au quotidien avec joie ou déception cruelle ? Gloire à elle son style me comble au combien !

Nous nous représentons l’auteur comme le reflet de son écriture, comme s’il y était totalement imbriqué, suffit qu’il écrive « je » pour que l’on le voie en héros dans une lutte solitaire. Dans un habit de lumières, grand vainqueur des mots, en combat singulier, comme face à un taureau. Alors qu’il peut être pleutre et timoré n’ayant que l’écrit pour se défendre face à dureté de la vie.

Tout cela m’indiffère, une fois le texte lu, il n’y a plus rien à faire si ce n’est en trouver un autre, comparable, afin d’éviter les écrits somnifères. Nous sommes conditionnés aux mêmes gestes comme des robots, à décoder toujours les mêmes mots.

Quelles que soient nos idées, nous sommes satellisés, de loin on épie tous nos gestes, on nous a informatisés. La découverte d’une aventure d'écriture nous tire de ce quotidien qui nous épuise.
À force de regarder comment c’est écrit, comment c’est fait, nous finissons par nous demander et si c’était… le jugement humain est ainsi fait, scruter ce qui est caché, découvrir la formule, chercher de quoi est faite la pilule. Nous imaginons jusqu'à la possibilité de l'écriture d’un somnambule.

Elle ou lui, grande ou petite la main, qui a promené ses doigts sur le clavier ? afin d’y extraire les mots que nous aimons ? Qui le sait ? À quoi cela sert-il de chercher ? À combler notre imagination débridée ? À critiquer ? Ne ferions-nous pas mieux de remercier cet auteur, quel qu'il soit, qui nous a donné son temps pour nous charmer, sans aucun argent en retirer ?

Il ne faut pas décevoir le lecteur en lui dévoilant les secrets d’un texte bien tourné, sinon son idée personnelle ôtée, il se retrouve fâché. Croyez ce que vous voulez, cette histoire, quelqu’un l’a écrite afin que je la lise, j'ai choisi de la parcourir, je dis simplement : j’ai aimé, j’ai détesté. L’auteur s’en contentera.

Remercions ceux qui publient ici. Apprécions une fois pour toutes ce que nous lisons, sans chercher plus loin, coûte que coûte. Profitons de la lecture, si nous la trouvons jolie elle trop vite achevée. Si nous n’aimons pas le genre ou le style nous avons hâte qu’elle soit finie. Tout est dit !

Liza
Dernière modification par Liza le 24 septembre 2016, 20:12, modifié 4 fois.
On ne me donne jamais rien, même pas mon âge !
 
Ma page Spleen...
Avatar de l’utilisateur
romithefox
Mouette rieuse
Messages : 168
Inscription : 01 août 2016, 13:37

Re: J'ai lu

Message par romithefox »

Tout est dit, ça c'est sûr ! La curiosité fait partie de nous, notre devoir est de la contrôler !
Avatar de l’utilisateur
Montparnasse
Administrateur
Messages : 4230
Inscription : 04 janvier 2016, 18:20
Localisation : Balaruc-les-Bains (34)
Contact :

Re: J'ai lu

Message par Montparnasse »

J'ai oublié de quoi il était question. Faut-il que je supprime ce fil ? Ou que tu rétablisses ton texte ? Pourquoi a-t-il disparu ? C'est l'âge sans doute qui me joue des tours... RAM is empty. Montp' (admin user) is shutdown.
Quand les Shadoks sont tombés sur Terre, ils se sont cassés. C'est pour cette raison qu'ils ont commencé à pondre des œufs.
Avatar de l’utilisateur
Liza
Grand condor
Messages : 1538
Inscription : 31 janvier 2016, 13:44
Localisation : France

Re: J'ai lu

Message par Liza »

Laisse, je vais remettre le texte si je le retrouve dans mon bazar.
On ne me donne jamais rien, même pas mon âge !
 
Ma page Spleen...
Répondre