En cuisine

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Liza
Grand condor
Messages : 1539
Inscription : 31 janvier 2016, 13:44
Localisation : France

En cuisine

Message par Liza »

Une tarte

Pour la fêter le début des vacances je me suis chargée de préparer le dessert. Tout simple, une tarte aux prunes. Je tâte chaque prune pour m’assurer de sa fermeté en éliminant les molles suspectes de vieillesse. Ensuite, je retire la queue et les partage en deux pour retirer les noyaux. Je prépare la pâte cent quatre-vingt-dix grammes de farine, la moitié d’un verre d’eau un peu de sel. Ma pâte était bizarre elle collait au rouleau plus que d’habitude. J’ai réussi à l’étaler dans le moule.

« Trente grammes » annonce la balance pour le sucre, la même chose pour la poudre d’amande. Les demi-prunes rangées côte à côte, je saupoudre avec la poudre d’amande. J’enfourne le tout. Deux cents degrés clame le programmateur, j’appuie plusieurs fois sur temps de cuisson jusqu’à entendre trente minutes.

Eh voilà ma tarte est faite, elle sera excellente dis-tu ?

C’est mal connaître les malheurs de Liza. L’erreur est digitale, comme une idiote j’ai fait confiance à mes doigts. J'ai inversé les proportions en mettant cent quatre-vingt-dix grammes de sucre glace dans la pâte et trente grammes de farine dans le fond. Sucre glace ou farine au toucher… désormais je tâte et je goûte.

Vous n’allez pas le croire ! Ce curieux mélange ressemblant à du nougat s’est avéré délicieux. Tous les ingrédients y étaient, non ?


Rôti

La semaine dernière réunion de famille, je me charge du plat de résistance, j’aime la cuisine, les odeurs et la fierté de me vanter « C’est moi qui l’ai fait » ! Simple, un beau rôti de cochon. J’épluche les patates à l’économe pour éviter de me couper. Un plat en terre, je le mesure en posant ma main poignet à l’équerre (vingt cm) dans le fond, plus l’autre main en travers (neuf cm), trente en gros, trop juste, je choisis celui du dessous, plus grand.

Je le tapisse d’aluminium pour réfléchir la chaleur paraît-il. Je dispose le rôti au milieu, le dessus enduit au beurre, j’arrange les patates. Chacune entourée d’une tranche de jambon cru et soigneusement enveloppée dans une papillote aluminium pour ralentir leur cuisson. Un peu d’eau dans le fond, c’est prêt, j’enfourne. Le four à chaleur tournante ne dessèche pas les rôtis. Comme la tarte, deux cents degrés, temps de cuisson, presque deux kilos, « temps de cuisson huit cents minutes » annonce le programmateur. Raté, je recommence « temps de cuisson quatre vingt minutes », c’est bon. Je file dans ma chambre écrire mes bêtises.

On s’est régalés ! Oui, avec deux kilos et demi de choucroute surgelée passés au micro-ondes !

Eh alors Liza ?

Liza, Liza, pourquoi toujours Liza, le rôti de porc m’a joué un tour de cochon, c’est tout ! Une fois reprogrammé la bonne durée, je n’ai pas appuyé sur Démarrer la cuisson.

La famille partie nous avons mangé sur place en alternance du cochon et du porc toute la semaine ! Nous n'allions pas l'emporter, même pour du cochon, nous aurions dû payer le port !

Lorsque je le dis, personne ne me crois : l’aventure nous guette partout.

Liza
Dernière modification par Liza le 18 août 2016, 19:51, modifié 1 fois.
On ne me donne jamais rien, même pas mon âge !
 
Ma page Spleen...
Avatar de l’utilisateur
Montparnasse
Administrateur
Messages : 4231
Inscription : 04 janvier 2016, 18:20
Localisation : Balaruc-les-Bains (34)
Contact :

Re: En cuisine

Message par Montparnasse »

On n'invente souvent des recettes grâce à des accidents. Ma grand mère avait oublié un ingrédient dans son gâteau au chocolat. Résultat ? on lui demandait la version ratée à chaque fois !
Quand les Shadoks sont tombés sur Terre, ils se sont cassés. C'est pour cette raison qu'ils ont commencé à pondre des œufs.
Avatar de l’utilisateur
romithefox
Mouette rieuse
Messages : 168
Inscription : 01 août 2016, 13:37

Re: En cuisine

Message par romithefox »

Haha les aventures de Liza, toujours un régale ! Et puis, la crème Chantilly n'est-elle pas à l'origine d'une erreur ? Qui sait, tu t'inscriras peut-être dans l'histoire de la cuisine française ?
Avatar de l’utilisateur
Montparnasse
Administrateur
Messages : 4231
Inscription : 04 janvier 2016, 18:20
Localisation : Balaruc-les-Bains (34)
Contact :

Re: En cuisine

Message par Montparnasse »

Alors Miss Romi, cet avatar ? :) Que penses-tu de mes renards enflammés ?

Image

Image
Quand les Shadoks sont tombés sur Terre, ils se sont cassés. C'est pour cette raison qu'ils ont commencé à pondre des œufs.
Avatar de l’utilisateur
romithefox
Mouette rieuse
Messages : 168
Inscription : 01 août 2016, 13:37

Re: En cuisine

Message par romithefox »

Il arrive, il arrive ! Je suis lente je sais ::d Ouuh merci pour les renards, le premier est vainqueur, il fait moins mozilla firefox ! Finalement, entre ma tête et le renard, la petite bête s'en sortira haut la main !
Avatar de l’utilisateur
Montparnasse
Administrateur
Messages : 4231
Inscription : 04 janvier 2016, 18:20
Localisation : Balaruc-les-Bains (34)
Contact :

Re: En cuisine

Message par Montparnasse »

romithefox a écrit :Il arrive, il arrive ! Je suis lente je sais ::d Ouuh merci pour les renards, le premier est vainqueur, il fait moins mozilla firefox ! Finalement, entre ma tête et le renard, la petite bête s'en sortira haut la main !
C'est l'œil de Sauron d'après ce que j'ai compris. Tu sais, « Le Seigneur des anneaux ».
Quand les Shadoks sont tombés sur Terre, ils se sont cassés. C'est pour cette raison qu'ils ont commencé à pondre des œufs.
Avatar de l’utilisateur
romithefox
Mouette rieuse
Messages : 168
Inscription : 01 août 2016, 13:37

Re: En cuisine

Message par romithefox »

C'est l'œil de Sauron d'après ce que j'ai compris. Tu sais, « Le Seigneur des anneaux »
Ah oui d'accord, je vais sûrement te décevoir mais je n'ai jamais réussi à me plonger dans cet univers :rouge:
Avatar de l’utilisateur
Montparnasse
Administrateur
Messages : 4231
Inscription : 04 janvier 2016, 18:20
Localisation : Balaruc-les-Bains (34)
Contact :

Re: En cuisine

Message par Montparnasse »

Ce n'est pas vraiment mon truc non plus... :]
Quand les Shadoks sont tombés sur Terre, ils se sont cassés. C'est pour cette raison qu'ils ont commencé à pondre des œufs.
Avatar de l’utilisateur
romithefox
Mouette rieuse
Messages : 168
Inscription : 01 août 2016, 13:37

Re: En cuisine

Message par romithefox »

Ouf, sauvée ! :perv:
Avatar de l’utilisateur
Dona
Grand condor
Messages : 1893
Inscription : 04 janvier 2016, 21:45

Re: En cuisine

Message par Dona »

C'est très drôle ces bévues culinaires ma Liza !!! Je suis encore pétée de rire comme d'ordinaire ! Tu as le chic pour décrire des situations cocasses tout en exagérations réjouissantes et en jeux de mots craquants tel celui-ci : "Ce rôti m'a joué un tour de cochon c'est tout ! " et celui- là : " La famille partie nous avons mangé sur place en alternance du cochon et du porc toute la semaine ! Nous n'allions pas l'emporter, même pour du cochon, nous aurions dû payer le port !" rires rires

C'est donc une nouvelle mouture des aventures de ce personnage célèbre : "Bécassine fait la cuisine" MDR!
Répondre