Hors mode

Avatar de l’utilisateur
Liza
Grand condor
Messages : 1539
Inscription : 31 janvier 2016, 13:44
Localisation : France

Hors mode

Message par Liza »

Hors mode

L’autre matin, le super marché était à peine ouvert, Parrain nous déposait sur le parking. Je me tenais au chariot.
Nous entrons dans un monde hétéroclite. Marraine est petite, je dois attraper les achats en hauteur, avec du mal.
— Pas celui-ci, celui à droite, non encore à droite, précise-t-elle.
Tu dois t’étirer comme un lance-pierre pour atteindre ton paquet de nouilles où te baisser à toucher le sol pour atteindre le bas étage. Je ne pense pas toujours à m’accroupir, dans ce cas, j’illumine le paysage d’un sourire qui n’est pas celui du plombier. Ce serait si simple, trop simple si tout était à portée. C’est une question de prix dit-on. Le prix de l’accessibilité sans doute ?
J’ai horreur de faire les courses, d’habitude je reste seule à la maison, c’est nettement mieux. Je devine vos pensées profondes :

— Fallait pas y aller. Que fais-tu ici ?

Je vous le donne en mille, en cent mille et je vous laisse la fin de l’année pour chercher, vous ne trouverez pas. Ce ne sont pas les fournitures scolaires, ce serait trop simple, vous y aviez déjà pensé. Alors ? je deviens chatte et vous me donnez votre langue ? Ce sera plus rapide !

— Je traîne dans ce capharnaüm pour cause d’indécence !

Surpris ? Lancé de cette façon, c’est abrupt, je le reconnais ! La réalité est terre à terre. Mon maillot de bain serait indécent. Je ne l’ai pas mis souvent ! d’accord, il est démodé, je le reconnais, il a trois étés au compteur. Je suis l'une des rares filles qui ne se soucient pas de son apparence vestimentaire. Porter un maillot, passé, de trois saisons ne me gêne pas du tout. Il paraît que cela gêne les autres ! Et en quoi pensez-vous ?

— Tu peux expliquer, on est largués.

Vous tenez à ce que je mette les choses au point, je le sens. Euh… je l’ai eu l'été de mes treize ans, je n’avais pas grand-chose à cacher et, franchement, sans parler de mesures millimétriques, la différence ne me saute pas aux yeux ! Ce genre de tissu s’étire facilement, pour le bas, à deux tailles ou trois près ! Le haut était prévu pour mettre en valeur mes jeunes années au vent d’été, le panier est peu petit. Mes arrondissements se sont légèrement peuplés, toutefois parler d’indécence ! c’est gonflé !

Trèves de bavardages, j’ai sorti Colorino de son étui et j’ai choisi deux maillots en épisodes, enfin, deux pièces avec un entracte de nombril entre les deux, si vous préférez. Un noir, je crains la transparence. Il est plus petit que l’ancien, sans être indécent paraît-il, qui va m’expliquer cette différence ? Un autre bleu, j’aime le bleu, avec une culotte dite Shorty, qui enferme de façon étanche mes trésors, dit-on. Le haut est enveloppant comme un étui à boules de pétanque sans cochonnet. Le modèle écran total aux Ultraviolets, pour préserver mon avenir laitier, affirme la faculté.

Liza tu es équipée pour bronzer, ferme l’ordi et va au soleil ! Que dalle pas si simple ! Qui dit maillot, doit se le faire ! Je devine votre sourire :

— Que va nous sortir la petite ?

Pour être crédible, rien qui ne soit connu… cachez votre jolie tignasse que je ne saurais voir, ce n’est pas moi qui l’ai écrit ! Vite dit, cacher, cacher où ? Un foulard ne convient pas.

À la campagne on fauche, un Gilette devrait suffire à la tâche. En ville, c’est plus compliqué, l’esthéticienne retire les piles. Je me décide à faire les foins, c’est la saison. Afin d’éviter la coupure dans le vif, je confie ce travail délicat à Marraine. Eh, obligée !

J’attends le départ de parrain afin d’éviter les accidents de portes, vous connaissez ? La personne qui se trompe et se retire très lentement en s’excusant, emmagasinant un maximum de souvenirs. Bof il n’est pas de ce genre, mais sait-on jamais, par distraction.
Avec tous ces préliminaires, le temps de gagner la chaise longue, le soleil est parti voir ailleurs. Finalement, il m’a reconnue, il est revenu. Pour trinquer avec l’astre solaire en calmant ses brûlantes ardeurs et pour étrenner ma décence toute neuve, je lui ai donné son premier bain en l’arrosant d’eau minérale.

— Zut, elle a changé de maillot, constate Denis, caché derrière la haie avec son copain.
— Les mailles de celui-ci ne sont pas étirées. C’est râpé, le noir obscur cache la lune !

Liza
Dernière modification par Liza le 08 août 2016, 09:53, modifié 3 fois.
On ne me donne jamais rien, même pas mon âge !
 
Ma page Spleen...
Avatar de l’utilisateur
Montparnasse
Administrateur
Messages : 4231
Inscription : 04 janvier 2016, 18:20
Localisation : Balaruc-les-Bains (34)
Contact :

Re: Hors mode

Message par Montparnasse »

Heureusement, elle a changé son texte. Après explications, j'arrive à comprendre tous ces trucs de filles...
Quand les Shadoks sont tombés sur Terre, ils se sont cassés. C'est pour cette raison qu'ils ont commencé à pondre des œufs.
Avatar de l’utilisateur
Liza
Grand condor
Messages : 1539
Inscription : 31 janvier 2016, 13:44
Localisation : France

Re: Hors mode

Message par Liza »

Ce petit post aurait-il échappé à la vigilance de Dona ! N'a-t-il pas l'égrillardise qu'il faut ?
On ne me donne jamais rien, même pas mon âge !
 
Ma page Spleen...
Avatar de l’utilisateur
Dona
Grand condor
Messages : 1893
Inscription : 04 janvier 2016, 21:45

Re: Hors mode

Message par Dona »

Liza a écrit :
— Fallait pas y aller. Que fais-tu ici ?

Je vous le donne en mille, en cent mille et je vous laisse la fin de l’année pour chercher, vous ne trouverez pas. Ce ne sont pas les fournitures scolaires, ce serait trop simple, vous y aviez déjà pensé. Alors ? je deviens chatte et vous me donnez votre langue ? Ce sera plus rapide !
:mdr1: J'adore ça ! Ce mélange de bonne éducation et de jeu de mots égrillard ! Mais ce n'est jamais vulgaire, et toujours follement drôle, c'est ça l'intérêt !!


Liza a écrit : Le haut était prévu pour mettre en valeur mes jeunes années au vent d’été, le panier est peu petit. Mes arrondissements se sont légèrement peuplés, toutefois parler d’indécence ! c’est gonflé !
:mdr1: C'est d'une exquise finesse drôlatique ! On rit beaucoup quand on te lit !
Liza a écrit :Trèves de bavardages, j’ai sorti Colorino de son étui et j’ai choisi deux maillots en épisodes, enfin, deux pièces si vous préférez. Un noir, je crains la transparence. Il est plus petit que l’ancien, sans être indécent paraît-il, qui va m’expliquer cette différence ? Un autre bleu, j’aime le bleu, avec une culotte dite Shorty, qui enferme de façon étanche mes trésors, dit-on. Le haut est enveloppant comme un étui à boules de pétanque sans cochonnet. Le modèle écran total aux Ultraviolets, pour préserver mon avenir laitier, affirme la faculté.
:mdr1: Ah non ! mais c'est tordant de rire !!! Et poétique avec ça : tous ces petits euphémismes pour prler du cors, c'est génial ! (bon... là, je commence à être jalouse...)


Liza a écrit :À la campagne on fauche, un Gilette devrait suffire à la tâche. En ville, c’est plus compliqué, l’esthéticienne retire les piles. Je me décide à faire les foins, c’est la saison.
:mdr1: :mdr1: Liza, tu es trop forte !!
Liza a écrit :Avec tous ces préliminaires, le temps de gagner la chaise longue, le soleil est parti voir ailleurs. Finalement, il m’a reconnue, il est revenu. Pour trinquer avec l’astre solaire en calmant ses brûlantes ardeurs et pour étrenner ma décence toute neuve, je lui ai donné son premier bain en l’arrosant d’eau minérale.

— Zut, elle a changé de maillot, constate Denis, caché derrière la haie avec son copain.
— Les mailles de celui-ci ne sont pas étirées. C’est râpé, le noir obscur cache la lune !

Rhaaaaaaaah la la ! Je me suis régalée, c'est exquis ! Et jamais vulgaire! Félicitations Liza !

...mais là, ça y est, je suis jalouse, tu écris trop bien quand tu t'y mets !! smiley rires rires
Avatar de l’utilisateur
Liza
Grand condor
Messages : 1539
Inscription : 31 janvier 2016, 13:44
Localisation : France

Re: Hors mode

Message par Liza »

Tu connais ma ligne éditoriale : Être lue n'importe où et par n'importe qui ! La grossièreté n'apporte rien et l'allusion à mots couverts est tellement plus suggestive et plus amusante.

Ce qui oblige des détours et des sinuosités dans les expressions, remplacer une phrase par une pirouette, l'indécence par une image « propre » est une gymnastique que j'aime pratiquer.

J'ai un texte que je voulais jeter, on m'a conseillé de le garder, il parle justement des mots « qui font l'amour en douce » enfin, en parlant.
Dernière modification par Liza le 05 août 2016, 16:39, modifié 1 fois.
On ne me donne jamais rien, même pas mon âge !
 
Ma page Spleen...
Avatar de l’utilisateur
Aureplume
Pie volage
Messages : 141
Inscription : 02 août 2016, 15:45

Re: Hors mode

Message par Aureplume »

Ceci-dit, je ne vois pas comment la vulgarité aurait pu servir un texte du genre. Parfois elle peut avoir un intérêt (c'est mon avis), mais pas dans ce genre de textes.

C'est génial, avais-je oublié de mentionner ça en parlant du texte d'ailleurs ?

Il y avait des textes avec cet humour similaire que j'avais lu sur AVP. Autant je ne suis pas tout le temps fan de ton écriture, autant dans ce registre-là, avec ce humour et cette manière d'amener les situations par petites touches, tu es incollable.
En bref : j'ai beaucoup ris, tu tiens vraiment quelque chose quand tu te mets à faire de l'humour comme ça !
Et bien sûr, les images poétiques, etc. Tout ça, c'est vraiment un plus dans tes récits, Bravo.
"Peindre en pleine forêt, c'est le rêve de n'importe quel fumeur de pétards !" T.
Avatar de l’utilisateur
Liza
Grand condor
Messages : 1539
Inscription : 31 janvier 2016, 13:44
Localisation : France

Re: Hors mode

Message par Liza »

J'ai repris le texte pour y ajouter une bricole ! Cherchez... vous trouverez !

Pas besoin de la truffe d'un arroseur de réverbère pour découvrir le changement !
On ne me donne jamais rien, même pas mon âge !
 
Ma page Spleen...
Avatar de l’utilisateur
Liza
Grand condor
Messages : 1539
Inscription : 31 janvier 2016, 13:44
Localisation : France

Re: Hors mode

Message par Liza »

À première vue, personne ne trouve... non personne ne cherche.
Sans doute avez-vous raison ! Il n'y a rien à gagner ! Si une bolée de cidre du tonneau...
On ne me donne jamais rien, même pas mon âge !
 
Ma page Spleen...
Avatar de l’utilisateur
Liza
Grand condor
Messages : 1539
Inscription : 31 janvier 2016, 13:44
Localisation : France

Re: Hors mode

Message par Liza »

Alors je précise pour que vous ne passiez pas vos vacances là-dessus !

C'est dans le chapitre Trèves de bavardages...
On ne me donne jamais rien, même pas mon âge !
 
Ma page Spleen...
Avatar de l’utilisateur
Montparnasse
Administrateur
Messages : 4231
Inscription : 04 janvier 2016, 18:20
Localisation : Balaruc-les-Bains (34)
Contact :

Re: Hors mode

Message par Montparnasse »

Je suis incapable de me souvenir de la première version, désolé !
Quand les Shadoks sont tombés sur Terre, ils se sont cassés. C'est pour cette raison qu'ils ont commencé à pondre des œufs.
Répondre