Le marais

Avatar de l’utilisateur
Liza
Grand condor
Messages : 1539
Inscription : 31 janvier 2016, 13:44
Localisation : France

Le marais

Message par Liza »

Le marais

Luc avait besoin d’une photo de cigognes pour un dépliant ventant une animation du Parc des marais. Pas loin, des ruines sont colonisées par de ces Alsaciennes d’envergure. Je ne déroge pas à la règle, plus on dit que ce n’est pas un endroit pour moi, plus j’ai envie d’y aller, peut-être mon avidité de connaître me rend-elle pire que les autres !

Durant le chemin interminable et très cahoteux, Luc m’a conté l’histoire de ce vieux château situé au milieu d’un marais qui s’emplit d’eau lors des grandes marées ou de fortes pluies. En ce moment, lîmes et pâturages sont à sec et l’endroit sert de pique-nique aux chevaux. Et pas n’importe lesquels, ce sont des chevaux à pattes fines, des bêtes de course. Autrefois, grâce à cet isolement et sa cour close par de hauts murs, c’était un camp de nudistes. Aujourd’hui, seules quelques parties surgissent des ruines.

Arrivés au bout du chemin, une barrière cadenassée plus haute que moi, constituée de rectangles en tube trop serrés pour me permettre de me glisser au travers. J’ai dû l’escalader sous les rires moqueurs de Luc.
— Liza ne fait pas le clown, tu es filmée !
Il essaie de me faire marcher, cela ne prend plus. Filmée à deux kilomètres de la civilisation, il est bien naïf d’imaginer que je vais y croire.
— Cause toujours, je ne te crois plus. Tu as trop abusé !
— Comme tu veux, Désiré va rigoler en voyant la pin-up faire le singe sur sa barrière. À dix mètres, il y a une éolienne pour pomper l’eau qui abreuve les animaux.
— Eh alors, j’entends les grincements ! On voit mon reflet dans l’abreuvoir ?
— Non, le mât supporte une caméra alimentée par un capteur solaire qui enregistre sur une carte SD.
— En plein milieu de nulle part ?
— En plein milieu de nulle part, c’est ce qui justifie son existence. Il y a eu des vols de chevaux. Désiré compte ses carcans tous les jours, s’il venait à en manquer un, il aurait la vidéo.
— Je me rends, il y a… peut-être une caméra !
L’obstacle franchi nous avons progressé dans un champ au sol irrégulier. J’avais à peine chaud avec en short et un débardeur.
— Voilà l’endroit idéal, affirme Luc, en plus, un couple de cigognes est au nid. Ce cierge de pierre, couronné par le nid c’est exactement l’image dont j’ai besoin, il ajoute.

Nous nous sommes allongés dans les broussailles pas très loin d’une colonne tenant debout par miracle au milieu des éboulis. Je n’osais protester, la réponse était trop prévue « je t’avais prévenu, il ne fallait pas venir ! ».
— Tu fais trois ou quatre clic-clac et nous partons, ce n’est pas très confortable, dis-je.
— Il faut attendre, les bestioles nous snobent et nous tournent royalement les dos. Elles vont finir par bouger !
Vaine attente, le couple ne nous montera pas autre chose qu’une paire de trous de balle emplumés. Couchés dans les buissons, avec les brindilles me rentrant dans la peau, bouffée par les fourmis, piqué par les orties je trouvais le temps long. La patience de Luc est plus longue à éteindre que la mienne, sa peau marque facilement, pour éviter les bleus, il est habillé comme au sport d’hiver, avec manches longues et tout.
— Nous allons faire le tour de l’autre côté en espérant qu’un autre couple sera plus coopératif. Allez debout ! on y va !
Je suis contente, c’est la fin du calvaire ! Pensez-vous, les choses-là s'arrangent dans Les malheurs de Sophie, dans les malheurs de Liza, c’est plus compliqué.
Je me suis levée heureuse de changer de position et paf, mes cheveux se sont enturbannés dans une branche. Et pas n’importe laquelle, celle qui donne de jolies fleurs blanches le long des routes au début du printemps, de l’aubépine m’a-t-on dit. Ici pas de fleur, vous avez vu les épines de ces trucs : fines comme une aiguille et longues de deux centimètres et demi ! Impossible de démêler ma tignasse, Luc a coupé la branche pour désemberlificoter à la maison.

Vers la sortie du champ j’entendais un bruit de moteur. Ici le gazole ne doit pas être cher, il n’est pas rare d’entendre un tracteur tourner au ralenti durant plus d’une heure, le temps pour son conducteur de prendre une bolée de cidre.
— Tu as de la chance, Désiré est là, tu n’auras pas à enjamber la barrière pour sortir du clos.
Je n’ai pas eu le temps de me réjouir, Luc me présentait à l’homme en lui précisant notre enjambeuse intrusion.
— Pour une fois, je vais échapper à la clôture vide sur la carte, il y aura autre chose à voir. Tu es très mignonne, je vais changer la SD, je te montrerai à la famille, mon garçon va aimer !

Encore un menteur qui se fiche de moi ! Coiffée à la diable, une branche d’épines dans les cheveux en guise de pince à crocs ou de couronne de martyre, des brindilles collées partout sur moi, sans doute la peau grêlée des plaques de rougeur dues aux fourmis et aux orties, le pauvre homme ! Sa famille va cauchemarder plusieurs nuits sur cette rencontre avec l’épouvantail du marais !
Finalement, nous avons contourné la ruine pour rien, les bestioles étaient hors de portée d’objectif et dispersées. Tant pis pour les cigognes locales, nous avons trois ou quatre photos de trous de balle, fructueuse attente. Luc va acheter une photo à l’agence Sigma.

Crois-moi, lorsque l’on te dit que ce n’est pas un endroit pour toi, n’insiste pas, c’est certainement vrai !

Liza
Dernière modification par Liza le 17 juillet 2016, 11:54, modifié 1 fois.
On ne me donne jamais rien, même pas mon âge !
 
Ma page Spleen...
Avatar de l’utilisateur
Montparnasse
Administrateur
Messages : 4231
Inscription : 04 janvier 2016, 18:20
Localisation : Balaruc-les-Bains (34)
Contact :

Re: Le marais

Message par Montparnasse »

Avec les oiseaux, il faut être patient. C'est la seule façon de transformer un « épouvantail des marais » en « jolie ornithologue » (sourire).

Si tu fais un tour par l'étang de Thau, en septembre, je t'initierai à la planche à voile. Mais je ne sais pas si c'est un endroit pour toi...
Quand les Shadoks sont tombés sur Terre, ils se sont cassés. C'est pour cette raison qu'ils ont commencé à pondre des œufs.
Avatar de l’utilisateur
Liza
Grand condor
Messages : 1539
Inscription : 31 janvier 2016, 13:44
Localisation : France

Re: Le marais

Message par Liza »

J'ai remplacé Parrain ou tonton par Luc !

D’après certains Parrain n'a pas sa place dans un récit ou dans un dialogue, on m'en a fait une montagne.

Je ne dois pas avoir tout compris.

Peu importe le nom, je dois circuler accompagnée, c'est écrit sur la carte et mon accompagnateur ne paye rien, pas même le train ou les billets d'entrée.

C'est moi qui trinque dans les brousailles !
On ne me donne jamais rien, même pas mon âge !
 
Ma page Spleen...
Avatar de l’utilisateur
Montparnasse
Administrateur
Messages : 4231
Inscription : 04 janvier 2016, 18:20
Localisation : Balaruc-les-Bains (34)
Contact :

Re: Le marais

Message par Montparnasse »

Ne te laisse pas influencer. Si tu penses avoir choisi les mots justes, laisse-les. En supprimant "Tonton", je trouve que tu perds le côté affectif. C'est peut-être simplement mon esprit de contradiction...

Pour une fois, j'utilise Windows... Je n'ai plus les guillemets, ni le e dans l'o. Pas de wifi (j'ai tout essayé), il a fallu que je sorte un vieux câble pourri pour que ça marche. Je me demande comment ce système a des utilisateurs. Vous êtes courageux, tous...
Quand les Shadoks sont tombés sur Terre, ils se sont cassés. C'est pour cette raison qu'ils ont commencé à pondre des œufs.
Avatar de l’utilisateur
Liza
Grand condor
Messages : 1539
Inscription : 31 janvier 2016, 13:44
Localisation : France

Re: Le marais

Message par Liza »

Le e dans le o ! En maintenant la touche ALT enfoncée on tape sur le pavé numérique :

0156 : œ
0230 : æ
0171 : «
0187 : »
On ne me donne jamais rien, même pas mon âge !
 
Ma page Spleen...
Avatar de l’utilisateur
Montparnasse
Administrateur
Messages : 4231
Inscription : 04 janvier 2016, 18:20
Localisation : Balaruc-les-Bains (34)
Contact :

Re: Le marais

Message par Montparnasse »

Merci Liza mais je vais retourner sur Debian. Ca m'évitera de tout réapprendre...

œ æ « » : ça marche, en effet. Mais sur Debian, c'est plus simple (quand on est de parti pris...)

œ : Touche Compose + o + e
æ : Alt Gr + ? (je ne l'utilise pas)
« : Alt Gr + z
» : Alt Gr + x
Quand les Shadoks sont tombés sur Terre, ils se sont cassés. C'est pour cette raison qu'ils ont commencé à pondre des œufs.
Avatar de l’utilisateur
Liza
Grand condor
Messages : 1539
Inscription : 31 janvier 2016, 13:44
Localisation : France

Re: Le marais

Message par Liza »

C'est tellement « incrusté » dans mes doigts, je n'y pense même plus, c'est automatique.

Une fois, lors d'une intervention, je tapais dans Word qui arrange toutes ces petites choses.

On se fichait de moi parce que j'utilisais les codes. De cette façon, j'étais certaine que tout était exact et placé au bon endroit, pas de quoi rire !
On ne me donne jamais rien, même pas mon âge !
 
Ma page Spleen...
Avatar de l’utilisateur
Tolkar
Merle chanteur
Messages : 80
Inscription : 29 janvier 2016, 11:31
Localisation : Devant son écran, travaillant ou écrivant sa fiction.

Re: Le marais

Message par Tolkar »

Chouette lecture ici ! (sourire)

J'aime beaucoup ta plume, ce mélange de sarcasme, de belles descriptions et d'humour est tout a fait plaisant (rigole gentiment). Je repasserai dans tes récits entre deux séances d'écriture (pour peu que j'en aie le temps mdr).

Pour le point du "tonton/parrain" remplacé par "Luc"je plussoie montp'. Je trouve que ça place une certaine distance, c'est assez froid, neutre. Je trouve que pour ce genre de récit que tu nous propose ça pourrait être un plus justement. A toi de voir ... (clin d'oeil).
Avatar de l’utilisateur
Liza
Grand condor
Messages : 1539
Inscription : 31 janvier 2016, 13:44
Localisation : France

Re: Le marais

Message par Liza »

Nous sommes allés boire une bolée de cidre chez le propriétaire du champ télésurveillé. Je peux affirmer une chose : le plus mauvais cidre bouché est buvable. Celui tiré au tonneau, c’est une purge. Enfin, je ne discute pas, l’égout et les odeurs, comme dirait Servanne !

Je mélange la vérité et l'imaginaire, parfois cela doit devenir incohérent, je m'en fiche, les images décalées ne me dérangent pas.

Désolée, de le dire, nous étions bien filmés, on me voit (confirmé par des gens de confiance) enjambant la barrière au milieu de nulle part. Exigence de l’assurance, deux chevaux ont été volés en peu de temps et, pas les moindres, dix mille euros la bête. Donc, chaque jour la carte est vérifiée pour détecter d’éventuels repérages. Pour aller dans cet endroit, au milieu de nulle part, il n’y a qu’un accès.

Sur le mat de la petite éolienne il y a un coffret avec une mini caméra à détecteur de mouvement est alimentée par une batterie au plomb de 6 v, chargée par un mini capteur solaire.

Certain contestent la légitimité de Parrain, ou Tonton, accueillant, peut importe le nom. En fait c’est mon jumeau monozygote, né soixante ans avant moi. Il m’a élevée à coup de dictionnaire en me demandant de chercher pour lui les mots dont il avait besoin pour son travail de nègre (au début, il y a dix ans, dans le petit Larousse numérique sur CD). Surtout, en me laissant écouter tout ce que je voulais, documentation comprise et tout ce qu'il écrivait. Sans lui et sa femme, Liza serait l’ignare au fond de la classe. Ceux qui ont lu Mon parrain le savent. Dites ce que vous voulez, il aura toujours une place dans une histoire où je parle, un tant soit peu, de moi.

Dans un autre registre, je suis dans une colère noire contre mes dix-huit anciens co-élèves. Je vais régler mes comptes !
Dernière modification par Liza le 21 juillet 2016, 11:48, modifié 1 fois.
On ne me donne jamais rien, même pas mon âge !
 
Ma page Spleen...
Avatar de l’utilisateur
Loustic
Mouette rieuse
Messages : 191
Inscription : 15 mars 2016, 10:43

Re: Le marais

Message par Loustic »

Laisse contester les contestataires, c'est leur rôle ! En parlant de toi, tu ne peux éviter de parler de « lui » quel que soit le nom que tu lui donnes.

Respecter ses aînés ne sera jamais une faute. Accroche-toi à ceux qui le méritent, laisse fourmiller les autres.
Dernière modification par Loustic le 20 juillet 2016, 23:10, modifié 1 fois.
Le nègre en littérature c'est un blanc qui travaille au noir pour un écrivain marron ! (Popeck)
Répondre