Paroles d'enfants

Avatar de l’utilisateur
Liza
Grand condor
Messages : 1539
Inscription : 31 janvier 2016, 13:44
Localisation : France

Paroles d'enfants

Message par Liza »

J’ai passé un après-midi au centre de loisirs à raconter des histoires à dix-sept enfants de huit à treize ans. J’ai raconté Imprévue et, je vous assure les commentaires sont nettement plus amusants que ceux des grands. Il est rare que je raconte aux « petits », c’est dommage, c’est mieux que le bistrot ! L’auditoire était un peu jeunot pour écouter l’Imprévue. Qu’importe vous me connaissez, je n’ai pu m’empêcher d’en tirer une histoire.

Si vous n'avez pas lu Imprévue lisez-la, ce sera plus facile pour la compréhension de Paroles d'enfants

Vous la trouverez ici

Paroles d'enfants

— La chanteuse, c’est Céline Dion.
— Mais non, elle est trop vieille !
— Elle est vieille, je te le dis, c’est elle.
— Tu te trompes, elle est toute jeune, affirme un admirateur.
— Non, ou alors elle est refaite avec des seringues de naphtaline, son mari est vieux, il est déjà calanché !
La mono allait intervenir, je lui ai demandé de laisser ces pauvres petits s’exprimer, pour mieux leur expliquer.

— Pourquoi elle met son tuc au congélateur ? demande une gamine.
— Elle avait chaud.
— Alors avec la glace, elle va avoir froid sans tee-shirt.
— Mais non, elle a mis une grosse veste de jogging, tu as écouté oui ou non ?
— Elle aurait mieux fait de garder le tee-shirt alors, c’est plus léger.
— Ouais ! ou de ne rien mettre du tout
— T’es dingue, elle aurait montré ses tétines !
— C’est pas des tétines…on dit des seins, proteste une grande de onze ans.
— À douze ans, ce n’est pas une envolée de montgolfières non plus, s’amuse un autre.
— Ma mère dit : « je vais donner la tétine à ta petite sœur »
— Les tétines, c’est des trucs qu’on met aux biberons.
— Ma sœur elle a pas de biberon, elle tête ma mère ! Une fois d’un côté, une fois de l’autre.
— Ça doit être meilleur que le lait de vache.
— Tu peux le dire, ma mère, elle bouffe pas de l’herbe, ça tu peux me croire !
— Je m’en fous de vos tétages ! Pourquoi Lola met son truc dans le congélo ? se fâche Stéphan dix ans.
— Pour éviter qu’il ne sèche, dis-je amusée, reprenant mon sérieux et mon rôle de conteuse.
— Pas une bonne idée, ce qui sort du congèle est trempé de flotte.
— Non de glace !
— La glace, c’est pas de la flotte, peut-être !
— Pourquoi elle veut pas qu’il sèche ?
— Pour conserver les souvenirs, ajoute doctement un grand.
— Pour me garder des trucs, il faut que je les congèle ? S’ils ne rentrent pas dedans, je fais quoi ?
— Tu veux garder quoi ?
— Un nounours aussi grand que moi.
— Les nounours ça se congèlent pas.
— Il y a au pôle Nord, je l’ai vu à la télé, se défend la petite.
— Lola et sa mère s’entendent trop bien, la mienne râle tout le temps : fais si, fais ça, range ta chambre.
— La mienne c’est : fiche-moi la paix, file dans ta chambre, surtout quand sa peau d’orange se pointe.
— Sa peau d’orange ?
— Ouais, c’est son nouveau mec avec ses tifs couleur peau d’orage et sa trogne de clochard.
— Il est gentil avec toi ?
— Ouais, chaque fois qu’il vient j’ai un cadeau « d’amadouation » pour éviter que je râle quand il se pointe.
— Il t’achète avec un cadeau, et tu râles à chaque fois, c’est moche. Ou tu acceptes ou tu refuses.
— Évidemment, je râle, si je fais mine d’accepter, tintin plus de cadeaux.
— Ils font quoi ensemble, tu vois ?
— Non ! j’entends ! Le lit grince. Je peux pas dormir, des fois il doit faire mal à maman, elle crie, je l’aime pas !
— Mon père avait une copine, elle était trop, trop gentille,trop canon, tu aurais vu le « châssis de course », insiste le garçon. Elle se baladait à poil dans la maison.
— C’était la mère de Chris, annonce un gars. C’était devenu un boulet ! La tienne l’a foutue dehors à coups de balai et a balancé ses habits par la fenêtre. Elle s’est refringuée dans la rue, sans se presser, y avait des curieux.

— S’il vous plaît, les enfants. Nous nous éloignons de l’histoire, je lance, reprenons le débat au moment où la mère laisse échapper le plateau avec les tasses et les gâteaux…
— C’est la surprise avec le bouquet, elle s’est reconnue à ce moment-là et paf, elle a tout lâché.
— Elle est chelou ou elle turlute de la perruque, c’était facile à deviner depuis le début !
— Quand même, attendre ses douze ans pour avoir un téléphone, la pauvre !
— Tu en as un toi ?
— En cadeau pour mes huit ans.
— La chance, mon père veut pas en entendre parler il dit que les ondes ça détraque le cerveau.
— Le mien, c’est les ondes de bistro et l’apéro qui le détraque et pas seulement le cerveau ! L’autre jour il est rentré en slip en disant qu’il avait tout dans le kangourou. Y peut pas savoir, on est jamais allés au zoo.
— Il faut pas abuser, c’est tout. Un verre ou deux après, c’est le bonjour des gars.
— Ton forfait tient combien de temps !
— À peine le temps de bizouter ma copine.
— T’as une copine ?
— Ouais, se rengorge le grand de treize ans.
— Les bisous, c’est dégoûtant, si elle refoule du goulot après le fromage, pas terrible ?
— Chris sent bon.
— C’est Chris, alors t’as fini avec elle ou t’es déjà cocu, je l’ai vue hier avec Sylvain…
— Arrête de mentir !
— Je mens pas, se révolte la petite, ils se biscottaient sur le banc derrière la mairie.
— Mon père a dit ; toutes les femmes sont des attrapes mégots.
— Eh ! c’est vrai, je l’ai vue ! Chris, elle fume avec ses copines.
— Elle se balade avec un short mini, mini et, en haut, il reste pas grand-chose.
— C’est une allumeuse, constate un grand.
— Ouais, il fait chaud, elle a dû mettre son jeans au congélateur !
— Elle peut y mettre le reste, avec ton nounours, ça la refroidira.
— C’est une sauteuse comme dit Lola, fait remarquer un grand.
— Ce genre-là ne va pas au feu, c’est elle qui met le feu, comme une amulette.
— Elle aime le frottoir, tu la verrais danser. Un serpent, dit mon père.
— Ton père s’y connaît en serpents ?
— Quand je serai grande comme elle, je ferai le serpent, j’aime danser.

— Nous sortons du sujet, comment avez-vous trouvé ce texte, je demande pour recadrer les enfants vers l’histoire.

— Se parler sans se connaître, raconter ses journées à quelqu’un qui t’écoute, c’est trop bien.
— Avec ma mère, je peux à peine parler. Et j’ai pas de téléphone.
— Waouh ! Dur ? Pourquoi ?
— T’es malheureuse sans téléphone ?
— Tout le monde en a un ? Mon père dit que c’est inutile et cher.
— L’autre jour, je me suis gourée, j’ai tapé mon code PIN sur le boîtier d’ouverture de la porte. Ma mère a fait une crise ! Quand on fait un faux code, il faut attendre vingt minutes sur le paillasson pour en taper un autre.
— Ma mère, elle dit que ces trucs modernes m’éloignent de mes amis !
— T’as de vrais amis, chez qui tu vas dormir, tu en as ? demande un gamin.
— Bof, non, qu’est-ce que ça peut faire !
— Tu as utilisé de vraies cartes pour jouer au solitaire ? demande un autre.
— Euh ! Non, c’est important ?
— Tu reçois des textos de tes amis mais ils ne te parlent plus, tu trouves ça normal, toi ?
— Bof, je suis au courant de tout, j’ai au moins trente copains dans mon répertoire, quelle importance.
— Moi, je préfère jouer avec mes copines, on rigole bien. Au téléphone c’est pas pareil et elles restent l’après-midi tout entier. Des fois elles dorment à la maison. Si j’avais un téléphone je recevrais des textos, bof, je préfère les voir et leur parler. J’aime pas parler avec les oreilles.
— Tout un lycée a invité une chanteuse, on devrait le faire aussi. Qui on inviterait ?
— Johnny Hallyday, Adèle, Beyoncé, Britney Spears…
— Eh ! la petite, tu rêves, c’est une histoire inventée, personne ne viendrait jamais nous voir.
— Tant pis, le soir dans mon lit, je vais imaginer de jolies visites, ça m’endormira.
— Maman ou papa me lit des histoires, elles sont pas belles comme la tienne, mais j’aime bien.
— C’est vrai, comment tu fais pour raconter des trucs que t’as jamais vus ?
— Le lis beaucoup et j’écoute les gens me parler, c’est important.
— Tu nous bourres la coquille, tu peux pas lire.
— J’écoute les livres que lit l’ordi, je vous ai montré comment cela fonctionne l’autre jour.
— Alors, t’es comme nous quelqu’un te raconte des histoires. T’es pas trop grande pour ça, toi ?

Liza
On ne me donne jamais rien, même pas mon âge !
 
Ma page Spleen...
Avatar de l’utilisateur
Loustic
Mouette rieuse
Messages : 191
Inscription : 15 mars 2016, 10:43

Re: Paroles d'enfants

Message par Loustic »

Pas mal pour une débutante dans le genre !
Avatar de l’utilisateur
Liza
Grand condor
Messages : 1539
Inscription : 31 janvier 2016, 13:44
Localisation : France

Re: Paroles d'enfants

Message par Liza »

À première vue cela n'emballe personne. Je vais revenir à des choses plus sérieuses.
On ne me donne jamais rien, même pas mon âge !
 
Ma page Spleen...
Avatar de l’utilisateur
Montparnasse
Administrateur
Messages : 4231
Inscription : 04 janvier 2016, 18:20
Localisation : Balaruc-les-Bains (34)
Contact :

Re: Paroles d'enfants

Message par Montparnasse »

Ah, moi, je lis et je commente le week-end. Je ne suis pas là, tu ne m'as pas vu !

Et Dona glisse dans des vacances bien méritées...
Quand les Shadoks sont tombés sur Terre, ils se sont cassés. C'est pour cette raison qu'ils ont commencé à pondre des œufs.
Avatar de l’utilisateur
Dona
Grand condor
Messages : 1893
Inscription : 04 janvier 2016, 21:45

Re: Paroles d'enfants

Message par Dona »

Oui, c'est vraiment pas mal, c'est très vivant, l'intonation des enfants est bien rendue et c'est très gai ! :)

Juste un bémol pour moi : je trouve qu'il y a trop de dialogues du coup. La retranscription des paroles (et il y en a beaucoup) est une performance ici ( parce qu'on les entend particulièrement bien) mais ça produit le même effet que dans un texte entièrement narratif, sans dialogues. Tu comprends ?
Il faudrait mettre davantage en valeur la narratrice, la manière dont elle s'adresse aux enfants ou bien la manière dont elle recueille chacun de ses propos. Un petit commentaire intérieur, amusé permettrait de souffler un peu. Je ne sais pas si je suis bien claire... smiley heu...

Ceci dit, Liza, tu sais bien que je suis assez admirative de tes mises en dialogues, moi qui ai tant de mal à en réaliser :)
Avatar de l’utilisateur
Dona
Grand condor
Messages : 1893
Inscription : 04 janvier 2016, 21:45

Re: Paroles d'enfants

Message par Dona »

Montparnasse a écrit :
Et Dona glisse dans des vacances bien méritées...
J'avoue que ... :):)
Avatar de l’utilisateur
Liza
Grand condor
Messages : 1539
Inscription : 31 janvier 2016, 13:44
Localisation : France

Re: Paroles d'enfants

Message par Liza »

Sans doute as-tu raison. Je ne voulais pas troubler le dialogue des enfants.

Effectivement, c'est peut-être trop "tassé". À vrai dire, j'ai souvent du mal à trouver la juste mesure.

D'autant, ce qui clair dans mon esprit aveuglé, ne l'est pas nécessairement pour tout le monde.

Les descriptions sont ennuyeuses, les dialogues le seraient-ils aussi ?
On ne me donne jamais rien, même pas mon âge !
 
Ma page Spleen...
Avatar de l’utilisateur
Dona
Grand condor
Messages : 1893
Inscription : 04 janvier 2016, 21:45

Re: Paroles d'enfants

Message par Dona »

Je n'ai pas dit que c'était ennuyeux , j'ai plutôt dit que c'était copieux à lire dans cette mise en forme ! smiley sourire -
Avatar de l’utilisateur
Liza
Grand condor
Messages : 1539
Inscription : 31 janvier 2016, 13:44
Localisation : France

Re: Paroles d'enfants

Message par Liza »

Ok, la prochaine fois je mets des pétards pour éclaircir les rangs. J'ai une perception différente avec la lecture à haute voix.

Ce qui trompe, les dialogues se suivent, comme dans une conversation. Mettre en valeur la narratrice ne saute pas à l'oreille lorsque l'on suit une discussion.

Je dois commettre souvent la même erreur et personne n'en a fait la remarque. Je te remercie de cette critique, elle va me forcer à me surveiller et à insérer des « airements »
On ne me donne jamais rien, même pas mon âge !
 
Ma page Spleen...
Avatar de l’utilisateur
Montparnasse
Administrateur
Messages : 4231
Inscription : 04 janvier 2016, 18:20
Localisation : Balaruc-les-Bains (34)
Contact :

Re: Paroles d'enfants

Message par Montparnasse »

Tu m'as assuré que la conversation n'avait pas été enregistrée. Alors je peux dire que tes dialogues font « vrai » parce qu'ils ont l'air d'avoir été enregistré. On dirait un reportage pris sur le vif. Quelque chose que l'on trouverait dans un scénario au cinéma. C'est une belle qualité.
Je salue aussi l'humour, finement adapté à l'âge des protagonistes, et qui reflète bien le culot et l'absence de dissimulation dont font preuve les enfants. Les confusions sont nombreuses dans leur esprit, ce qui ajoute à la truculence du récit.

Evidemment, sur le fond, on est un peu largué si on n'a pas lu « Imprévue ». Ou alors, il faudrait intégrer ce dialogue dans « Imprévue ».

A part ça, il y a quelques coquilles, j'ai parfois un doute sur le sens voulu. Ou alors, c'est que les allusions me passent au-dessus de la tête ! Trop moderne pour moi et ma culture classique recouverte par un siècle de poussière. Par exemple, je ne connaissais pas : « Tu nous bourres la coquille ». Intéressant... j'essaierai de le placer, si un jour, je croise un crustacé.

Merci pour cette contribution ! (pouce up)
Quand les Shadoks sont tombés sur Terre, ils se sont cassés. C'est pour cette raison qu'ils ont commencé à pondre des œufs.
Répondre