Ma région

Avatar de l’utilisateur
Liza
Grand condor
Messages : 1539
Inscription : 31 janvier 2016, 13:44
Localisation : France

Ma région

Message par Liza »

Pour satisfaire la curiosité de ceux qui se demandent sur quelle planète j’habite (en dehors de l'institut qui est dans un autre département), j'ai écrit un petit résumé, simplement pour m'amuser. J'en connais l'histoire par cœur et, sur le bout des doigts.

Tour de Manche

Ma région d’accueil est une presqu’île merveilleuse, un bout de terre entre le ciel et l’eau. Une région habituée aux déchaînements des orages comme ceux de ces derniers jours. Il n’y a pas si longtemps, elle vécut un déferlement de tonnerre. Elle reçut des grêlons d’une tonne et même plus, tombés de drôles de nuages nommés Messerschmitt, Junkers ou Stuka bariolés de croix gammées, tirés par des hélices. Et, il faut le reconnaître, elle eut aussi son compte de balles des Spitfire anglais et d'obus des Boeing Flying Fortress frappés de l’étoile américaine poursuivant les forces allemandes.

Après cette tornade, la 2e DB fraîchement débarquée et ralliée à nos faibles forces, envahirent ses routes foulant les gravats des villages sous les chenilles des chars Sherman, AMX, Hotchkiss ou Somua. Des automitrailleuses et des Half Tracks Panhard, Laffly, etc. Des marques prestigieuses tombées dans l’oubli, désormais, elles ne subsistent plus qu’ici, dans nos musées. L’opération Cobra était lancée. Cette armée de fer et de fusils emprunta la route traversant la région, et alla se répandre dans le pays pour y défendre la Liberté. Ma région est traversée par la « Voie de la Liberté » porteuse d’espoir de paix. Cette même liberté que nous piétinons gaillardement aujourd’hui sous le moindre prétexte.

La guerre finie, la population, jetée hors de chez elle, rejoignit sa demeure et tout revint dans l’ordre ? Eh non ! on assembla, à la va-vite, des planches et de la toile goudronnée selon les plans dessinés par Louis Auguste Adrian en 1930. Ces baraques Adrian, prétendues « provisoires » furent habitées une quinzaine d’années, le temps de la reconstruction de ce qui fut démoli en deux semaines. Quelques-unes survivent aujourd’hui en dépendance, voire en habitation.

Dans ma région, les façades sont criblées de petits trous de balles et le sol de gros trous d’obus. Les arbres qui connurent cette période difficile sont truffés d’éclats métalliques mettant à mal les tronçonneuses. Tout cela est bien éloigné. L’Angleterre nous aimait en ce temps-là ! Pas très loin d’ici, flottent encore des quais en béton made in British.

Le 2 juillet d’autres roues vont circuler sur les belles routes touristiques, elles n'écraseront plus de gravats, elles feront connaître les paysages qui m’entourent à la France entière. La Manche a son tour, et les Anglais sont admis ! Trois étapes avec le grand départ de la « Merveille ». Ma région n’est qu’eau de mer sur trois côtés. Sa limite sud est matérialisée par une petite rivière, le Couesnon et ce cours d’eau en passant du bon côté, mis le Mont Saint-Michel en Manche et en Normandie, au grand dam des voisins de l’autre rive, les Bretons.

Dans ma région d’accueil, il pleut beaucoup ? Une autre légende ! Si l’on compare la pluviométrie entre ici et Paris, c’est la surprise. À peu près la même hauteur annuelle d’eau en millimètres, incroyable ? Non ! La différence est dans la façon de pleuvoir, dans ma région, c’est une pluie fine, avare de goutte, du crachin. À Paris, l’averse est forte, tombe drue et dure peu de temps. Enfin, en principe, parce que cette année, ma région est sèche comme un coup de pied de queton têtu. Et Paris était sous l’eau.

Devant vos téléviseurs plats, préparez-vous à déguster ma manche. Mais non ! pas celle de mon Sweet elle est indigeste. Faute d’y séjourner, savourez La Manche, vélos ou pas, éclairée par LED ou Plasma, c’est une merveille de gourmandise, ne ratez pas cela.

Liza
Dernière modification par Liza le 19 août 2016, 14:18, modifié 3 fois.
On ne me donne jamais rien, même pas mon âge !
 
Ma page Spleen...
Avatar de l’utilisateur
Montparnasse
Administrateur
Messages : 4231
Inscription : 04 janvier 2016, 18:20
Localisation : Balaruc-les-Bains (34)
Contact :

Re: Ma région

Message par Montparnasse »

On s'y croirait ! Merci !
Quand les Shadoks sont tombés sur Terre, ils se sont cassés. C'est pour cette raison qu'ils ont commencé à pondre des œufs.
Avatar de l’utilisateur
Liza
Grand condor
Messages : 1539
Inscription : 31 janvier 2016, 13:44
Localisation : France

Re: Ma région

Message par Liza »

Petite précision : Les habitants de la Manche sont des Manchois !

Les Manchots (comme on les nomment trop souvent) sont des oiseaux palmipèdes ou une personne privée d'un ou de deux bras.
On ne me donne jamais rien, même pas mon âge !
 
Ma page Spleen...
Avatar de l’utilisateur
Loustic
Mouette rieuse
Messages : 191
Inscription : 15 mars 2016, 10:43

Re: Ma région

Message par Loustic »

Tu as raison !
Aimer la terre de ses vacances n'est pas défendu.
Si tu veux éviter les nœuds de la chemise fendue !
Fais attention !
Les courses de vélos ne te font pas de bien.
Suis pas chien ! je te préviens !
Le nègre en littérature c'est un blanc qui travaille au noir pour un écrivain marron ! (Popeck)
Avatar de l’utilisateur
Liza
Grand condor
Messages : 1539
Inscription : 31 janvier 2016, 13:44
Localisation : France

Re: Ma région

Message par Liza »

Je n'ai pas l'intention d'aller piétiner le bord des routes pour entendre des roues de vélos.

Peut-être me mêlerai-je à la foule au départ, le trois juillet, pour écouter, non pas le chuintement des pneus, mais les commentaires de la foule. Je suis curieuses des oreilles, c'est bien connu.

Les plus beaux mots d'humour et d'amour jaillissent souvent de discussion toute simple et sans méfiance !
Dernière modification par Liza le 27 juin 2016, 20:19, modifié 1 fois.
On ne me donne jamais rien, même pas mon âge !
 
Ma page Spleen...
Avatar de l’utilisateur
Dona
Grand condor
Messages : 1893
Inscription : 04 janvier 2016, 21:45

Re: Ma région

Message par Dona »

Heu... que désigne le mot "queton" ? Je suis allée le chercher et n'ai trouvé que cela : Mot caractéristique du nord et du centre de la Manche. On le rencontre également dans le sud du département, et, dans une moindre mesure, dans le Calvados [1], plus précisément dans le Bessin mais que veut-il dire ?


C'est sacrément bien écrit ton petit texte ! On pourrait l'insérer dans un guide touristique ! J'aime beaucoup cette introduction historique qui porte sur la période de la seconde guerre mondiale, c'est bienvenu, toujours aussi bien ficelé que d'habitude.

Je vois que la Manche souffre d'une mauvaise réputation météorologique. C'est la même chose pour la Bretagne. Passé la frontière de Loire, la moité de la France imagine que le Nord de l'Hexagone n'est qu'un pays de ténèbres et de pluie permanente ! rires...
Avatar de l’utilisateur
Liza
Grand condor
Messages : 1539
Inscription : 31 janvier 2016, 13:44
Localisation : France

Re: Ma région

Message par Liza »

Je n'ai pas précisé à cause de la phrase « sèche comme un coup de pied de queton têtu »

Un queton têtu, un âne évidemment. Nous avons encore des bourricots. Il n'y a pas si longtemps, ils servaient à porter les bidons de lait au bord du chemin où passait le camion de ramassage.

Enfin, longtemps quand même ! Aujourd'hui, le lait est conservé à la ferme dans des tanks que la laiterie vient aspirer trois fois la semaine.

Merci pour ton commentaire.
On ne me donne jamais rien, même pas mon âge !
 
Ma page Spleen...
Répondre