Le trac, je sais pas

Avatar de l’utilisateur
Liza
Grand condor
Messages : 1539
Inscription : 31 janvier 2016, 13:44
Localisation : France

Le trac, je sais pas

Message par Liza »

Le trac

Un élève de ma classe bégaye en parlant, en revanche, il s’exprime parfaitement en chantant. En cours d’expression orale, le prof a proposé l’apprentissage d’une chanson pour un karaoké. Je n’étais pas emballée par cette idée, toutefois il ne m’était guère possible de refuser. J’ai étudié la liste des titres proposés durant deux jours. J’ai longtemps hésité, je ne connaissais pas certains titres. Ma colocataire les cherchait sur son mini ordi, rien ne me plaisait

La fierté est à double tranchant, elle aiguillonne pour nous faire avancer, mais elle peut trancher brutalement des choses que nous croyons irrévocablement entières. Je voulais trouver des paroles qui me conviennent, douces et sentimentales, tonitruantes par moments pour porter ma révolte. Par hasard, je suis tombée sur Je sais pas, séduite je l’adopte immédiatement. Aucune difficulté pour les paroles, une fois imprimées, je les ai apprises facilement, je les connaissais déjà un peu.

Avec les quinze élèves, l'ancien couvent n’a jamais résonné d’autant de musique… Ah, pardon, j’oublie les alléluias qu’entonnaient les bonnes sœurs aux matines, à vêpres et je ne sais où encore ! La musique originale copiée sur Tornado, mon ordinateur, je disais les mots en parlant, entraînée par l’air, je fredonnais puis je chantais carrément ! Connaître les paroles ne suffit pas à les mettre en musique sur l’air et le ton. Dans le casque, j’ai écouté Céline jour et nuit pendant une semaine. Mais le pire reste à venir !

Tornado distillait la musique à fond par une enceinte sans fil et Liza chantait en même temps. Combien de répétitions, je n’en sais rien. Ma coloc en avait ras les oreilles, elle est partie s’installer chez sa copine à l’étage au-dessus. Lorsque j’estimais ma prestation écoutable, je m’enregistrais sur mon dictaphone. Sur une carte SD neuve, à la suite l’un de l’autre, j’accumulais essai sur essai. Pour motiver les troupes, la direction a attaché une carotte devant notre nez : la meilleure interprétation serait présentée lors du spectacle de Noël, le vendredi avant les vacances.

Le jour du cours j’étais détraquée, évadée, vidée de toute intrépidité, remplie de trac, j’ai pris le micro, tremblante. Tout était perdu, je le savais, toutefois, hors de question de ne pas terminer. En résumé, rien de ce à quoi je m’attendais après le dur travail fourni.

J’imaginais les regards posés sur moi, je me sentais déshabillée, nue devant ces yeux curieux. Le poids de cette nudité est bien plus lourd et plus difficile à porter que celui des vêtements. Faute de visuel, ma tête s’accroche aux mots. Ces mots d’émotion, je les ai appris sans réfléchir, comme un devoir de classe. En public, dans une explosion de désordre, je venais de réaliser : je ne sais pas vivre sans parrain et marraine, sans ordinateur. Vivre seule je n’ai pas appris, je ne suis qu’une image, en couleurs, certes, mais purement fantomatique. Suis-je condamnée à nourrir sans cesse la gueule vorace du démon inassouvi de la faiblesse des sentiments ? Fière et dure est-ce uniquement le nom du film transparent gardant à l'abri et au sec un débordement de sentimentalisme inavoué ?

L’émulation créée par l’interprétation en public m’a permis de mesurer l’étendue de ma bêtise. Mon principal adversaire me narguait ouvertement, se moquant de ma déconfiture. J’étais folle de rage, que pouvais-je y faire. Le trac mêlé à une poussée d’affectivité inopportune m’a vaincue. Qu’a-t-il chanté ? Preuve que j’ai tout manqué, il a choisi Lili de Pierre Perret. Comment ai-je manqué ce titre taillé sur mesure pour moi ! Trop calme pour l’impétueuse Liza ? peut-être ! Le prof m’a noté dix et, à mon avis c’est excessif.

J’étais déçue plus que l’on ne peut l’imaginer. À cause de cette prestation minable, non ! C’était à cause du long travail fourni inutilement qui m'a conduite tout droit à ce naufrage. Parrain a eu une idée pour colmater mon honneur. Il a écouté tous mes essais et il a choisi celui qui est sur la page Ma nuit (sonorisée) que vous avez écoutée. Le dix-septième, je crois. J’ai provoqué des sifflements en me reculant, j’ai heurté le dictaphone, enfin, rien n’est parfait, toutefois, c’est le meilleur qu’il a trouvé. On ne risque pas de me reprendre à ce jeu-là !

Un projet raté est un échec réussi qui permet de mesurer l’incompétence et la fatuité dans une entreprise dont on n’imaginait pas la défaite. L’inconscience ne suffit pas, si je veux prendre la part de vie qui m’appartient, je dois la disputer aux autres, la déchirer, l’arracher.

Liza
Dernière modification par Liza le 30 avril 2016, 13:26, modifié 1 fois.
On ne me donne jamais rien, même pas mon âge !
 
Ma page Spleen...
Avatar de l’utilisateur
Montparnasse
Administrateur
Messages : 4231
Inscription : 04 janvier 2016, 18:20
Localisation : Balaruc-les-Bains (34)
Contact :

Re: Le trac Je sais pas

Message par Montparnasse »

J'aime vraiment ton texte. C'est bien écrit, bien construit, l'émotion est sincère, c'est du vécu ! Je ne ferai pas d'analyse détaillée (je ne sais pas si le texte s'y prête, je le vois comme un reportage à la forme bien léchée) parce que ce n'est pas mon tour : je t'ai trop commentée, je m'autocensure, voilà ! (clin d'oeil)

Je ne partage pas ta conclusion, mais ça, tu le sais déjà...

Merci d'être aussi active (pouce levé).
Quand les Shadoks sont tombés sur Terre, ils se sont cassés. C'est pour cette raison qu'ils ont commencé à pondre des œufs.
Avatar de l’utilisateur
Dona
Grand condor
Messages : 1893
Inscription : 04 janvier 2016, 21:45

Re: Le trac Je sais pas

Message par Dona »

Ah moi j'adore ce texte !

Pourquoi ? Parce qu'il est bien construit et que le lexique est bien choisi. On sent particulièrement l'effet de rythme : le déroulement de cet épisode dans ses différentes parties jusqu'à la conclusion finale. Les considérations internes de la narratrice, les commentaires qu'elle fait sur sa propre aventure sont judicieuses : malgré l'échec, ça reste une bonne (belle) leçon de vie et le lecteur est en empathie avec l'auteur. Ce qui est génial c'est l'écart entre la fierté du début (relever le challenge) et le sentiment d'avoir échoué (à la fin) et la conclusion finale.

Je ne sais pas ce qui est le plus important : réussir à chanter devant tout le monde ou parvenir à écrire, sous forme d'épilogue, une expérience qui en dit long sur la réflexion sur soi-même.
C'est ce que j'aime en plus du fait que cet épisode est très vivant et bien rendu. Tu excelles à ça Liza, je te l'ai déjà dit. Là, il y a en plus une auto-dérision, très humaine ceci dit, qui rend le texte irrésistible !

Moi j'aime ! grand sourire
Avatar de l’utilisateur
Liza
Grand condor
Messages : 1539
Inscription : 31 janvier 2016, 13:44
Localisation : France

Re: Le trac, je sais pas

Message par Liza »

·
Le trac. Ce texte c’est trois défis que je me suis imposés.

Le premier : Le temps d’écriture et d’achèvement limité à la durée du voyage : deux heures et demie, j’ai à peine eu le temps de le relire.

Le second, pas le plus simple, vulgarisation : Le trac doit être cohérent pour quelqu’un qui ne me connaît pas.

Le troisième, dépersonnalisation : âge, abandon et cécité doivent rester inconnus du lecteur.

Dites-moi si ces objectifs sont atteints ? Pour un lecteur lambda, c’est l’histoire d’un raté, tout simplement.

Pour ceux qui me connaissent, j’ai publié la chanson en premier, son histoire ensuite. Dans le dessein de montrer que ce que l’on juge n’est pas toujours l’apothéose du travail. Si j’avais gardé la carte SD habituelle que j’efface après comme je le fais toujours, il n’y aurait plus eu aucune trace de mon travail.

Devenir chanteuse, quelle horreur ! Me retrouver tous les jours en des lieux inconnus, devoir faire face à la cécité aux yeux des autres. Avec le temps l’émotionnel serait devenu moins important, une routine, mais ce genre de vie ne serait pas la mienne.

J’ai choisi mon avenir dans une carrière où le handicap ne se remarquera pas, et sera un atout, un accélérateur plus qu’un frein. Saint-Denis, c’est fini jusqu’en octobre, si l’ouverture de la formation aux handicapés est maintenue. Je reste la seule « alternée », ce n’est pas très favorable.

Lundi je retourne au couvent, auréolée d’un prestige nouveau à la suite d’une démonstration de téléenseignement en visioconférence depuis mon poste de travail de l’institut d’études à distance.

Je note vos compliments, tout en les pondérant généreusement, vous me connaissez trop pour être pleinement objectifs. À l’IED on m’a parlé d’un forum pour les auteurs en herbe. J’y suis allée avec une petite envie de m’y inscrire. J’y ai renoncé, cela semble bien top compliqué.

J’avais préparé une épitaphe pour Tornado, je n’ose l’ajouter, le trac a grillé sa place.
Dernière modification par Liza le 30 avril 2016, 17:23, modifié 1 fois.
On ne me donne jamais rien, même pas mon âge !
 
Ma page Spleen...
Avatar de l’utilisateur
Montparnasse
Administrateur
Messages : 4231
Inscription : 04 janvier 2016, 18:20
Localisation : Balaruc-les-Bains (34)
Contact :

Re: Le trac, je sais pas

Message par Montparnasse »

Hors sujet : je suis quelqu'un de timide mais je n'ai jamais manqué un examen oral. J'ai eu la chance, dès la première fois, d'adopter les bons réflexes : concentration et relaxation. Facile à dire mais c'est ma seule recette (le travail étant un préliminaire indispensable). Je dois ajouter que je ne suis pas bavard en société (c'est peu dire...) La raison en est simple : ma voix est trop sourde, dans un groupe, on ne m'entend pas + je déteste la compétition (lutter pour se faire entendre, je trouve ça idiot, presque dégoutant). Comme à l'occasion de ces "oraux", on était obligé de m'écouter, j'ai souvent ressenti un réel plaisir à les passer. Une revanche de 20 à 30 minutes noyée dans l'océan de la vie, en quelque sorte. Une goutte d'eau qu'il fallait savourer.
Quand les Shadoks sont tombés sur Terre, ils se sont cassés. C'est pour cette raison qu'ils ont commencé à pondre des œufs.
Avatar de l’utilisateur
Dona
Grand condor
Messages : 1893
Inscription : 04 janvier 2016, 21:45

Re: Le trac, je sais pas

Message par Dona »

@Liza : tu peux essayer de poster sur des forums d'auteurs en herbe mais tu sais ce qu'il en coûte.

Les gens doivent d'abord apprendre apprécier un style avant de commencer à l'aimer. Il faut du temps pour ça. Moi j'ai du mal à apprécier un texte isolé (sauf s'il m'interpelle vraiment) mais je suis plus attentive quand je lis quelqu'un qui poste des textes plusieurs fois de suite et que je comprends sa manière d'ordonner les mots et ses thèmes préférés.
Avatar de l’utilisateur
Liza
Grand condor
Messages : 1539
Inscription : 31 janvier 2016, 13:44
Localisation : France

Re: Le trac, je sais pas

Message par Liza »

Oui, il m'en coûte du retard dans mon travail et, ce juste, avant le bac. Je vais arrondir à 260 messages, et ce sera bon pour le moment !

Je ne poste plus !
Dernière modification par Liza le 01 mai 2016, 20:36, modifié 1 fois.
On ne me donne jamais rien, même pas mon âge !
 
Ma page Spleen...
Avatar de l’utilisateur
Liza
Grand condor
Messages : 1539
Inscription : 31 janvier 2016, 13:44
Localisation : France

Re: Le trac, je sais pas

Message par Liza »

Encore deux !
On ne me donne jamais rien, même pas mon âge !
 
Ma page Spleen...
Avatar de l’utilisateur
Dona
Grand condor
Messages : 1893
Inscription : 04 janvier 2016, 21:45

Re: Le trac, je sais pas

Message par Dona »

Liza a écrit :Encore deux !

Pffff ! T'es pas cap ! sourire en grand



ps: eh ! j'espère que tu ne vas pas le faire ! Je veux dire, t'arrêter de poster dans exactement : deux messages !!
Répondre