Toi, ma vie (désonorisée)

Avatar de l’utilisateur
Liza
Grand condor
Messages : 1539
Inscription : 31 janvier 2016, 13:44
Localisation : France

Toi, ma vie (désonorisée)

Message par Liza »

Le mot de passe étant périmé, la page est inaccessible et je ne souhaite pas qu'elle soit mise à jour !

Toi, ma vie

Moi, je te le dis, tu sais ma Vie, je te porte en souffrant comme on supporte un tourment. Un peu comme on porte son enfant, avec tendresse et déchirement. Chacun peut en témoigner. Tu sais, ma Vie, tu me dois bien plus en amour et en joie que tu ne me donnes en ce moment. Ma Vie, champs de broussailles et d’orties aux chemins tellement impénétrables. S’il te plaît fait demain, du petit grain de sable que je suis aujourd’hui, une dune géante comme celle du Pyla.
Toi, cette Vie dont je ne sais à peu près rien, si ce n’est qu’on la vit comme elle vient. Qui s’écoule comme sable entre mes petites mains. Tu ne le devines pas, mais j’appréhende mes lendemains ! Ma Vie, que feras-tu avec moi demain ? Où seras-tu demain, dans quelle situation dans quelle destinée ? Ma Vie, écoute-moi, j’ai si peur que toute ma jeunesse, comme ça silencieusement, un matin ne disparaisse sans que rien je n’aie goûté, ni à la joie de vivre et ni au bonheur. Tu le sais, toi, ma Vie, je ne t’ai pas payée ou achetée, je ne t’ai pas cherchée, je ne t’ai même pas retenue. Tu m’as trouvée, et c’est toi qui t’es donnée avec l’amour égoïste d’une fille en mal d’aimer cherchant à tout prix quelqu’un pour s’identifier. Souviens-toi, j’ai même voulu nous séparer. Tu t’es accrochée si fort à moi, que me débarrasser de toi, maintenant, je ne le peux plus. Et mes amis croient trop en moi pour que je m’éloigne maintenant.
Je peux aujourd’hui m’installer dans tes bras, mais ne mets pas le feu partout pour brûler ce qui reste d’intrépide et de volontaire en moi, aide-moi ! Tu dis ce que tu veux, je ne suis pas fière de moi. Tu sais que je suis faible et solitaire, j’ai besoin de ta force et de ton espoir. Donne-moi la foi, pour une fois, la foi en toi la Vie. Ne me laisse pas me débattre, prends ma faiblesse pour la transformer en puissance et en robustesse, guide-moi vers des temps meilleurs. Porte-moi à bout de bras pour que j’atteigne un peu de félicité.
Ma Vie, maintenant je veux te serrer très, très fort dans mes bras, pour me réchauffer le corps un peu meurtri par tes tracas. Je te le dis, ma Vie, je veux te garder très longtemps, indéfiniment même. Je ne suis qu’une douce enfant, maintenant dure comme les galets d’une plage et tendre comme un Chamallow en même temps. Je suis peut-être une passante un peu trop solitaire, mais maintenant avec toi, nous sommes deux. Je tends mon être vers toi et tu ne m’abandonneras pas parce que tu le sais, ma Vie, désormais je crois en l’avenir et je crois en toi ma Vie.
Oui, je suis ta Vie. Puisque tu m’interpelles ainsi, toi, le but de mon existence, je vais tenter de répondre à tes interrogations. En premier lieu, j’apporte un démenti. Je ne t’ai pas cherchée, je ne me suis pas donnée, c’est ta maman qui m’a appelée, tu n’étais même pas née. « J’attends un joli bébé, il faut que tu veilles sur ce fruit tout juste semé que je vais abandonner. » J’ai obéi.
Connaissant un peu ton destin, j’ai jalousement veillé sur ton bonheur. Je t’ai comblée, consolée. J’étais fière de cette petite fille, superbe, gentille et douce. Quand de gros nuages sont venus nous assombrir. Étant ta Vie, je t’ai soutenue, protégée et bien plus encore. Tu as même essayé de m’échapper. Je t’ai pourtant serrée si fort contre moi, mais peu à peu tu glissais vers cet arc-en-ciel tellement désiré. J’ai serré encore plus en réunissant mes forces et en entourant mes bras autour de ta taille. Mais fin et gracieux ton corps a réussi à franchir le barrage de ta Vie. Affolée, ta Vie s’est cramponnée bien plus fort à toi, comme tu glissais encore. De désespoir, dans un affolement compréhensible, j’ai planté mes ongles pour te retenir.
Pardon, je suis ta vie et je t’ai fait mal, mais c’était pour te garder. Je ne regrette rien puisque tu as fini par t’abandonner, à bout de forces, l’arc-en-ciel s’est éteint et tu es restée avec moi. Oui, réchauffe-toi à moi, je suis ta Vie, je ne te veux aucun mal. Simplement retenir le sable de tes mains, en attendant que tu prennes la maîtrise de ton destin.
J’attends pleine d’espoir ce jour où tu seras grande, enfin une dame, seule maîtresse de ta destinée, tu me prendras par la main pour m’emmener vers cette liberté tant espérée. À ce moment-là, c’est toi qui me conduiras dans ces broussailles impénétrables où, pour toi, j’aurai dégagé de beaux chemins. Certes, il y aura des épines, je ne te le cache pas, mais pour chaque épine, au bout de la tige une rose fleurira. Le chemin de pétales de roses est là, tout près, il attend tes pieds délicats pour fouler ses senteurs délicieuses qui ne sont là que pour toi.
Prends-moi à bras le corps pour profiter de moi, ta Vie, comme il se doit ! J’aspire à être la Vie d’une jeune fille simple et sincère qui saura me conduire avec bienveillance sachant que je l’aiderai toujours à surmonter les moments les plus simples comme les plus compliqués. Si à nous deux, nous ne pouvons y suffire, nous demanderons une aide salvatrice à tous tes amis, tu sais qu’ils seront toujours présents pour toi.
Je suis ta Vie et je te suivrai partout où tu me mèneras. Au soleil, à l’ombre, à la chaleur, au froid partout je serai là et même si ma puissance est limitée, qu’importe, ta Vie est à toi.
Il n’y a qu’un seul endroit où nous n’irons jamais toi et moi, comme tu seras vieille, tu auras du mal à me traîner avec toi. Moi, ta Vie, même âgée, derrière l’arc-en-ciel, je ne peux pas y aller.

Liza
Dernière modification par Liza le 01 mai 2016, 10:04, modifié 6 fois.
On ne me donne jamais rien, même pas mon âge !
 
Ma page Spleen...
Avatar de l’utilisateur
Liza
Grand condor
Messages : 1539
Inscription : 31 janvier 2016, 13:44
Localisation : France

Re: Toi, ma vie

Message par Liza »

Si cela ne fonctionne pas c'est normal.
Dernière modification par Liza le 30 avril 2016, 22:58, modifié 1 fois.
On ne me donne jamais rien, même pas mon âge !
 
Ma page Spleen...
Avatar de l’utilisateur
Montparnasse
Administrateur
Messages : 4231
Inscription : 04 janvier 2016, 18:20
Localisation : Balaruc-les-Bains (34)
Contact :

Re: Toi, ma vie (sonorisée)

Message par Montparnasse »

J'ai modifié ton lien suite au message du chat. Edite-le et remplace par le texte que tu veux.
Quand les Shadoks sont tombés sur Terre, ils se sont cassés. C'est pour cette raison qu'ils ont commencé à pondre des œufs.
Avatar de l’utilisateur
Montparnasse
Administrateur
Messages : 4231
Inscription : 04 janvier 2016, 18:20
Localisation : Balaruc-les-Bains (34)
Contact :

Re: Toi, ma vie (sonorisée)

Message par Montparnasse »

Je trouve ton texte très émouvant. Il a l'apparence d'une confession. Peut-être joue-t-il un peu trop sur la corde sensible pour être une "oeuvre d'art" ?
Je le vois comme un terreau très riche prêt à être cultiver. Tes petites mains devraient creuser ce sol pour y dégager des formes plus nettes, des expressions qui suggèrent plus qu'elles ne montrent afin de dévoiler certaines choses tout en en cachant d'autres. Mais il y a là matière à créer de l'émotion, une émotion contenue et puissante. J'aimerais presque être à ta place pour faire ce travail et voir ce que ce texte peut me révéler sur moi / sur toi, et les choses surprenantes qu'il doit receler. Comme je suis lent, cela me prendrait bien 2 ou 3 séances de 2h... (sourire)

Dans le détail :

Les plus belles choses

"Un peu comme on porte son enfant, avec tendresse et déchirement."

"S’il te plaît fait demain, du petit grain de sable que je suis aujourd’hui, une dune géante comme celle du Pyla."

"Porte-moi à bout de bras pour que j’atteigne un peu de félicité."

"De désespoir, dans un affolement compréhensible, j’ai planté mes ongles pour te retenir."

"J’attends pleine d’espoir ce jour où tu seras grande, enfin une dame,..."

Oui, c'est bien, juste : "J’attends pleine d’espoir ce jour où tu seras grande, une dame enfin, seule maîtresse de ta destinée, tu me prendras par la main pour m’emmener vers cette liberté tant espérée."


Les choses à améliorer (cela n'engage que moi...)

"Toi, cette Vie dont je ne sais à peu près rien..."

Ici, comme dans le reste du texte, ce tutoiement est difficile à accepter. Il paraît maladroit, je ne suis pas sûr qu'il suscite l'adhésion du lecteur. Il faut trouver un truc pour que ça passe mieux.

"ni à la joie de vivre et ni au bonheur." ---> "ni à la joie de vivre ni au bonheur."

"avec l’amour égoïste d’une fille en mal d’aimer cherchant à tout prix quelqu’un pour s’identifier."

Un peu trop long. Il faut épurer, simplifier l'idée pour la rendre plus forte.

D'une façon générale, il faut épurer ton texte. C'est typique d'un premier jet, il y a plein de "petits mots" en trop. "maintenant", "en même temps", "très très". Tu vois de quoi je veux parler ?

"Oui, je suis ta Vie. Puisque tu m’interpelles ainsi, toi, le but de mon existence, je vais tenter de répondre à tes interrogations."

Deuxième partie. L'idée est bonne mais compliquée à réaliser. Ton amorce doit être améliorée, elle doit être plus efficace, peut-être plus simple. C'est LE challenge du texte. L'intervention de cette chose abstraite qui s'adresse à toi. Dois-tu la faire parler ? Est-il préférable d'exprimer ton sentiment sans lui donner corps ? Tout dépend du résultat. En l'état actuel, je ne me prononce pas. J'y vois des avantages (la personnification te permet d'exprimer des idées) et des inconvénients (la forme, le style peut sembler étrange, dépassé, mélodramatique).

"vers cet arc-en-ciel tellement désiré"

On comprend au fil du texte, mais cette image peut paraître obscure. Il faudrait trouver une image plus universelle. L'arc-en-ciel n'est en général pas représentatif de la mort.

"Affolée, ta Vie s’est cramponnée bien plus fort à toi, comme tu glissais encore."

Tu as besoin de prendre du recul par rapport à ce que tu as écrit. Fais de nombreuses relectures espacées dans le temps. J'en sais quelque chose, cela m'est arrivé de nombreuses fois. Il y a du boulot et pour faire ce travail de relecture et de correction, il faut être en forme et avoir un oeil neuf (en ce qui me concerne pas plus de 2 h de concentration). Jeudi prochain, je poste un texte que j'ai repris 30 fois sur plusieurs mois, et qui n'est peut-être pas encore achevé. Ceci pour te donner une idée du labeur qu'un écrit en apparence anodin peut engendrer et dans quelle galère on s'engage. Mais la plupart des relectures et des corrections fera (feront ?) grandir ton texte en l'affinant, en le révélant. Le travail paie dans 95 % des cas !

Tu as la chance d'avoir cette envie d'écrire en ce moment, profites-en ! C'est loin d'être mon cas. J'ai un peu de temps mais aucune envie, pas l'ombre d'une idée, les périodes stériles sont très culpabilisantes. L'écriture reste pour moi un hobby que la plus capricieuse des muses a enchaîné (rires jaunes).

A bientôt Miss ! Bonne semaine à toi.

nb : pour tes enregistrements audio, je trouve que tu devrais carrément te lancer : enregistrer ta voix en live (je conçois la difficulté de la chose, déjà pour un voyant) C'est presque un travail d'acteur, je sais, mais tu gagnerais beaucoup en émotion, en substituant ta voix réelle à ta voix de synthèse. Je dis ça, mais je suis mal placé, car je suis un très mauvais lecteur : je peux massacrer n'importe quel texte !
Quand les Shadoks sont tombés sur Terre, ils se sont cassés. C'est pour cette raison qu'ils ont commencé à pondre des œufs.
Avatar de l’utilisateur
Dona
Grand condor
Messages : 1893
Inscription : 04 janvier 2016, 21:45

Re: Toi, ma vie (sonorisée)

Message par Dona »

Bonjour Liza,


Je ne peux pas écouter ton texte, ça me demande beaucoup d'attention de lire ou d'écouter un texte et je ne voudrais pas passer à côté. J'ai maintes activités professionnelles cette semaine.

Heureusement, je vois que Montparnasse te fait des commentaires dignes d'un critique. C'est cool ! :)

A plus tard.
Avatar de l’utilisateur
Loustic
Mouette rieuse
Messages : 191
Inscription : 15 mars 2016, 10:43

Re: Toi, ma vie (sonorisée)

Message par Loustic »

Ne te tracasse pas. Liza est à la fac de Saint-Denis. Elle doit être très occupée. Tu as le temps de lire.
Le nègre en littérature c'est un blanc qui travaille au noir pour un écrivain marron ! (Popeck)
Avatar de l’utilisateur
Dona
Grand condor
Messages : 1893
Inscription : 04 janvier 2016, 21:45

Re: Toi, ma vie (sonorisée)

Message par Dona »

C'est la voix de Liza qu'on entend ?
Avatar de l’utilisateur
Loustic
Mouette rieuse
Messages : 191
Inscription : 15 mars 2016, 10:43

Re: Toi, ma vie (sonorisée)

Message par Loustic »

C'est la voix de Liza synthétisée, celle qui sert pour corriger les textes qu'elle écrit. Elle utilise celle-ci, à la place de la voix de l'ordi parce qu'elle connaît les intonations et les défauts. Par contre c'est bien elle qui chante. L'autre voix, c'est une grand-mère qui aime bien ses textes, elle a lu les deux.
Le nègre en littérature c'est un blanc qui travaille au noir pour un écrivain marron ! (Popeck)
Avatar de l’utilisateur
Liza
Grand condor
Messages : 1539
Inscription : 31 janvier 2016, 13:44
Localisation : France

Re: Toi, ma vie (sonorisée)

Message par Liza »

Me lancer dans la lecture ? Je suis intrépide, mais pas dingue. Écriture et lecture à haute voix, je peux venir tourner les pages tant que nous y sommes ! Le service après-écriture n'est pas mon fort. De nos jours, tous les ordis ont un lecteur de textes. Les fichiers PDF en ont un aussi, bientôt, il n'y aura plus de donneurs de voix.

Sais-tu combien il faut de temps pour lire un bouquin ou un texte. Le montage après, l’égalisation des tons et des niveaux etc.... Dans un premier temps, pour que je puisse le lire, il faut l’imprimer à l’encre gonflante ou en braille. J’ai assez à faire, je ne me lance plus nulle part. Nous venons de recevoir les documents d’inscription pour le concours d’écriture et d’orthographe, je ne m’inscris pas.

Cocotte a lu l’original de Toi, ma vie, et j’ai déposé le texte original sur Spleen. Donc, il ne subira aucune modification, même si j’en suis l’auteure, les détenteurs des droits cédés pourraient m’accuser de contrefaçon ! Ce n’est pas simple ces histoires de droits ! Inédit sur les forum, mais j’ai écrit cela en 2012, pressée par les évènements, un péché de jeunesse disons.

Hier et aujourd’hui, j’ai dégusté ! Les ordis ont des claviers Braille, c’est certain, à part cela. Hier j’étais en connexion avec un enfant de treize ans qui passe à Windows 10, pas simple de le guider, mais pas trop mal. Aujourd'hui un homme de cinquante-six ans, devenu non voyant à cause du diabète, sur une machine en Windows 8 que je l’ai lâché il y a peu de temps, je ne me souvenais même plus des manipulations. Et je ne parle pas de la résistance du bonhomme. Je ne sais pas si j’arriverai à maîtriser cette formation.

Je posterai peut-être une petite histoire avant de rentrer.

Lou, j'aime ta devise, mais tes fleurs vont geler chez Monp'
On ne me donne jamais rien, même pas mon âge !
 
Ma page Spleen...
Avatar de l’utilisateur
Montparnasse
Administrateur
Messages : 4231
Inscription : 04 janvier 2016, 18:20
Localisation : Balaruc-les-Bains (34)
Contact :

Re: Toi, ma vie (sonorisée)

Message par Montparnasse »

A 13 ans ? Fichtre ! Qu'est-ce que je faisais à cet âge ? Je lisais Tintin et, pour frimer, Bennett et Mortimer. En classe, je dormais ou plutôt je somnolais, et le reste du temps, je tapais dans une balle. J'estimais que c'était plus que suffisant. Je n'ai presque aucun souvenir d'école avant la 3ème. Ce fut une longue sieste. Puis, j'ai rencontré un prof de français qui avait une tête sympathique, et qui, dès le premier jour, nous a fait lire un poème en prose de... enfin, vous savez qui. J'ai écarquillé les yeux, et j'ai dit "silencieusement" : "Oh !" Ça m'a réveillé !
Me lancer dans la lecture ? Je suis intrépide, mais pas dingue.
Je croyais que tu te lançais dans la chanson. Pourquoi pas l'interprétation dramatique ? Je m'occuperai des costumes et des éclairages. S'il faut faire chauffer ou gonfler de l'encre, on le fera, ça ne doit pas être bien compliqué... Tu auras même des pastilles au miel.
Quand les Shadoks sont tombés sur Terre, ils se sont cassés. C'est pour cette raison qu'ils ont commencé à pondre des œufs.
Répondre