Sans permis

Avatar de l’utilisateur
Liza
Grand condor
Messages : 1538
Inscription : 31 janvier 2016, 13:44
Localisation : France

Sans permis

Message par Liza »

Sans permis

Immergée dans une classe de dix-sept élèves d’à peine dix-huit ans, il est facile de deviner les sujets de conversation : le foot ? Pas seulement, la voiture prend la première place avec l’aide des filles. Il n'est question que de conduite accompagnée. De Mustangs filant allégrement à deux cents à l’heure à la barbe des tuniques bleues qui guettent leur A couleur rouge flamboyante et leurs points tout neufs dans leurs jumelles électroniques. En cours de technologie, nous avons parlé des voitures et des moteurs à explosion à quatre temps. Une seule chose m’a marquée : paradoxalement, c’est la détente qui donne l’énergie cinétique et fait le travail.

Curieuse, j’ai fini par chercher d’autres informations. Au début les pneus étaient complètement pleins, ils ne devaient rouler qu'en zigzaguant, sont-ils devenus plus intrépides ou prudents maintenant qu'ils sont gonflés à bloc ? La puissance était exprimée en cheval-vapeur. Tous les chevaux n’ont pas la même force, est-ce pour cela que l’on parle de cylindrée ? Un litre, trois litres, est-ce ce que doit boire le cheval pour produire de la vapeur ? La voiture du président de la République doit bien faire cent chevaux au minimum ! Imaginez ! tous les purs sangs de la garde républicaine tirant la voiture sur les Champs Élysée ! Un sacré attelage. Le roi Soleil envierait certainement un tel équipage !
Maintenant, les chevaux-vapeur sont à l’écurie, transformés en kilowatts. Bizarre pour des voitures à essence, est-ce en prévision des carrosses électriques ?

Évidemment à la maison, j’ai regretté de ne jamais connaître la sensation si extraordinaire apportée par la conduite. On m’a répondu : pourquoi pas ! Je n’ai fait qu’un bond, en répondant chiche !
Près de chez nous, il y a une école de jockeys et un hippodrome avec un parc de stationnement immense. Accord immédiat. Dans ce monde rigoureux on monte beaucoup mais on n’est pas trop à cheval sur les principes. Plus les jours passaient, plus ma fougue grandissait et je tapais du sabot avec impatience. Enfin une journée sans entraînement et un parc à voitures vide.

Véhicule arrêté, je me suis installée au volant. C’est la même chose qu’à droite, si ce n’est trois pelles à tarte au plancher et un repose mains en cercle qui vous tombe sur les jambes. Je suis déjà montée dans une voiture tamponneuse, le volant, c’est pour tourner, mais les pieds ? On a reculé le siège et je me suis assise devant le moniteur qui a mis le moteur en marche. Je n’étais pas rassurée, intrépidité et curiosité semblaient déserter ce défi provoqué par mon inconscience. J’ai posé mes pieds sur ceux du chauffeur qui a guidé ma main droite vers un levier en appuyant sur la pelle à tarte de gauche. Levant très doucement le pied, je n’ai rien senti. Il m’a dit : tu roules, tourne à gauche. Effectivement, j’ai senti une petite énergie centrifuge, nous roulions.

Pour la seconde partie du défi, seule à la place du conducteur, j’étais morte de trouille, je répétais les manœuvres, moteur arrêté. Enfoncer la pédale de gauche, tirer le levier à fond vers moi puis le pousser vers l’avant et lâcher la pédale très doucement pour ne pas caler le diesel. Puis enfoncer un peu la pédale de droite pour accélérer. Je roulais seule. Pour l’arrêt, j’ai calé. Après plusieurs essais, j’arrivais à démarrer et à m’arrêter sans l’intervention du moniteur.
La conduite sur autoroute étant monotone, quelqu’un a affirmé que je pourrais conduire avec un bon guide. Affirmation invérifiable.

Liza a fait de la conduite accompagnée devant les box des grands trotteurs, je ne parle pas à l’oreille des chevaux, mais je suis certaine d’en avoir entendu un hennir et piaffer de rire !

Liza
Dernière modification par Liza le 04 avril 2016, 21:03, modifié 5 fois.
On ne me donne jamais rien, même pas mon âge !
 
Ma page Spleen...
Avatar de l’utilisateur
Loustic
Mouette rieuse
Messages : 191
Inscription : 15 mars 2016, 10:43

Re: Sans permis

Message par Loustic »

Une expérience simple que l'on devrait permettre à tous les non-voyants.
Le nègre en littérature c'est un blanc qui travaille au noir pour un écrivain marron ! (Popeck)
Avatar de l’utilisateur
Montparnasse
Administrateur
Messages : 4230
Inscription : 04 janvier 2016, 18:20
Localisation : Balaruc-les-Bains (34)
Contact :

Re: Sans permis

Message par Montparnasse »

ils ne devaient rouler en zigzaguant
J'ai corrigé par : "ils ne devaient rouler qu'en zigzaguant". Peut-être : "ils devaient rouler en zigzaguant". A toi de voir.

sont-ils devenus plus intrépides et prudents
Ne voulais-tu pas dire : "sont-ils devenus plus intrépides et moins prudents" ?

Le seconde approche, seule à la place du conducteur
Je n'ai pas compris. "Pour la seconde approche, etc" ?
Quand les Shadoks sont tombés sur Terre, ils se sont cassés. C'est pour cette raison qu'ils ont commencé à pondre des œufs.
Avatar de l’utilisateur
Liza
Grand condor
Messages : 1538
Inscription : 31 janvier 2016, 13:44
Localisation : France

Re: Sans permis

Message par Liza »

Au début les pneus étaient complètement pleins, ils ne devaient rouler qu'en zigzaguant, sont-ils devenus plus intrépides ou prudents maintenant qu'ils sont gonflés à bloc ?

En comparaison à l’homme évidemment. Ne dit-on pas qu’un homme gonflé à bloc est intrépide et prêt à relever tous les défis sans en mesurer le danger. Est-ce plus ou moins dangereux qu’un homme plein saoul ?
On ne me donne jamais rien, même pas mon âge !
 
Ma page Spleen...
Répondre