Prénom

Avatar de l’utilisateur
Liza
Grand condor
Messages : 1538
Inscription : 31 janvier 2016, 13:44
Localisation : France

Prénom

Message par Liza »

Prénom

Qui m’a affublée de ce prénom, diminutif anglophone d’Élisabeth, serais-je une petite reine. À le croire, je peine. Serait-ce un hasard vierge de curiosité qui m’aurait ainsi nommée. Un petit nom de circonstance facilement trouvé. Un nom bizarre qui fait les chiens se retourner, l’oreille dressée. Je vis une sorte de proscription, je suis la seule des environs à porter ce rugueux prénom, comme un fanion. Le mot qui siffle à l’oreille : Lizzie avec deux Z et deux I, un grincement, un mauvais coup, on serre la vis et on lève l’écrou. On grince des dents en l’écoutant, comme une triste nouvelle.

Aussi ai-je pris la liberté de le réduire dans sa réalité. Élisabeth, je reprends et le réforme. Le É, j’ai sauté, tout le monde a la flemme de l’accentuer. Lisabeth restait, peu conforme ! Lisa, passe encore, même si le commis à l’état civil s’est trompé et a insisté en l’écrivant avec z. Le beth, insupportable, il ne représente pas mes qualités intrinsèques avérées. Alors pour être courte et bien nommée, j’ai opté pour Liza. Lizzie est oublié, dans cette écriture simplifiée ! Ceux à qui cela ne plaît pas, c’est simple, ils ne m’appellent pas !

Fleur ! Voilà un prénom que j’aimerais porter. Un nom dont je m’approprierais l’odeur en l’été. Faute de mieux, l’hiver, son parfum me souviendrais. Une grande tige de jolies feuilles habillée. Au bout s’épanouirait le sourire d’une fleur aux pétales finement ciselés. Largement ouverte ou recroquevillée, éternelle, la fleur est le fruit, elle porte en elle la vie. Certaines sont effeuillées enveloppées de mot d’amour, leur langage, aux dames fait la cour. Attention les malotrus, parfois les épines piquent les intrus.

Fleur devient magique lorsqu’il est porté par une femme forte, à la voix qui porte, capable de se faire entendre par n’importe qui, ceux ayant de bons otolithes ou l’oreille en faillite. Pour faire court, une femme dont le murmure qu’elle récite, aux confidences d’un ami pareilles, porte directement au creux de l’oreille. Les gens payent cher pour l’écouter, toutefois son métier d’audioprothésiste n’est pas de parler, seulement de se faire entendre et comprendre. Si le son de la vie se dérobe, allez voir Fleur, elle accrochera la magie électronique à votre lobe.

Fleur est un prénom élixir, on en extrait le meilleur : son parfum. Réunies en bouquet elles fêtent anniversaires, mariages, décès. Témoin des bonheurs et des souffrances de la vie, porter un nom de fleur, j’ai envie. Vivant en Normandie, pourquoi pas Maïly, fleur de pommier en japonais, comme le cidre et l’eau-de-vie.

Liza
On ne me donne jamais rien, même pas mon âge !
 
Ma page Spleen...
Avatar de l’utilisateur
Montparnasse
Administrateur
Messages : 4230
Inscription : 04 janvier 2016, 18:20
Localisation : Balaruc-les-Bains (34)
Contact :

Re: Prénom

Message par Montparnasse »

Magnifique ! J'y reviendrai :-))
Quand les Shadoks sont tombés sur Terre, ils se sont cassés. C'est pour cette raison qu'ils ont commencé à pondre des œufs.
Avatar de l’utilisateur
Liza
Grand condor
Messages : 1538
Inscription : 31 janvier 2016, 13:44
Localisation : France

Re: Prénom

Message par Liza »

Mon parrain n'entend que ce qu'il veut, comme le dit marraine. J'ai imaginé cette histoire en attendant que Fleur ajuste les fréquences de ses amplis. Du vécu, en quelque sorte.
On ne me donne jamais rien, même pas mon âge !
 
Ma page Spleen...
Avatar de l’utilisateur
Montparnasse
Administrateur
Messages : 4230
Inscription : 04 janvier 2016, 18:20
Localisation : Balaruc-les-Bains (34)
Contact :

Re: Prénom

Message par Montparnasse »

:-))

ps : au fait, comment est-ce que ton descripteur d'écran interprète les smileys ? est-ce qu'il te renvoie les caractères typographiques ?
Quand les Shadoks sont tombés sur Terre, ils se sont cassés. C'est pour cette raison qu'ils ont commencé à pondre des œufs.
Avatar de l’utilisateur
Liza
Grand condor
Messages : 1538
Inscription : 31 janvier 2016, 13:44
Localisation : France

Re: Prénom

Message par Liza »

Il ne renvoie rien, comme les images, les vidéos et tout ce qui n'est pas interprétable par la reconnaissance de caractères, un rectangle vide s'affiche. Si parrain clique dessus, il n'y a aucun résultat.
On ne me donne jamais rien, même pas mon âge !
 
Ma page Spleen...
Avatar de l’utilisateur
Montparnasse
Administrateur
Messages : 4230
Inscription : 04 janvier 2016, 18:20
Localisation : Balaruc-les-Bains (34)
Contact :

Re: Prénom

Message par Montparnasse »

Ok, alors je ferai attention de t'écrire des "smileys" qui ne seront pas convertis en image, comme ceux-ci :-)) :-o)) :-( :-o(
Quand les Shadoks sont tombés sur Terre, ils se sont cassés. C'est pour cette raison qu'ils ont commencé à pondre des œufs.
Avatar de l’utilisateur
Liza
Grand condor
Messages : 1538
Inscription : 31 janvier 2016, 13:44
Localisation : France

Re: Prénom

Message par Liza »

Cela ne changera rien, il lira deux points tirait ou moins pavé numérique parenthèse fermante parenthèse fermante.
Un ordi c'est assez bête finalement.

Tu peux faire un essai toi-même, tu écris une phrase avec des signes divers tu la passes en PDF et tu demande à ton lecteur PDF de la lire en audio. La voix de Virginie te lira ce qu'elle est capable de déchiffrer.
On ne me donne jamais rien, même pas mon âge !
 
Ma page Spleen...
Avatar de l’utilisateur
Montparnasse
Administrateur
Messages : 4230
Inscription : 04 janvier 2016, 18:20
Localisation : Balaruc-les-Bains (34)
Contact :

Re: Prénom

Message par Montparnasse »

Ah d'accord, ça te le transcrit en audio. Je pensais que ça arrivait sur ton clavier Braille. Tant que je n'aurai pas vu ton système fonctionner, je serai toujours à côté de la plaque...
Quand les Shadoks sont tombés sur Terre, ils se sont cassés. C'est pour cette raison qu'ils ont commencé à pondre des œufs.
Avatar de l’utilisateur
Liza
Grand condor
Messages : 1538
Inscription : 31 janvier 2016, 13:44
Localisation : France

Re: Prénom

Message par Liza »

Je peux l'avoir sur le clavier braille, mais je ne l'utilise que pour les corrections, l'audio est plus facile. Et le clavier ne passe pas les images non plus.
On ne me donne jamais rien, même pas mon âge !
 
Ma page Spleen...
Avatar de l’utilisateur
Montparnasse
Administrateur
Messages : 4230
Inscription : 04 janvier 2016, 18:20
Localisation : Balaruc-les-Bains (34)
Contact :

Re: Prénom

Message par Montparnasse »

Je reviens à "Prénom" : c'est incroyable comme ta prose est "cadencée" par la rime. C'est volontaire ou semi-automatique ? Je ne vois pas là, l'oeuvre du hasard.
un grincement, un mauvais coup, on serre la vis et on lève l’écrou.
Ceux à qui cela ne plaît pas, c’est simple, ils ne m’appellent pas !
la fleur est le fruit, elle porte en elle la vie.
enveloppées de mot d’amour, leur langage, aux dames fait la cour.
etc.

Pour ce passage :
il ne représente pas mes qualités intrinsèques avérées
Je te recommande : "il ne représente pas mes qualités avérées"

Il y a quelque chose qui me gêne dans le rythme ou la sonorité :
Attention les malotrus, parfois les épines piquent les intrus.

Largement ouverte ou recroquevillée, éternelle, la fleur est le fruit, elle porte en elle la vie.
L'idée est juste mais "la fleur est le fruit" semble avoir été greffé. Il y a une rupture dans le rythme.

J'aime, entre autres :
Fleur est un prénom élixir
le sourire d’une fleur aux pétales finement ciselés
Quand les Shadoks sont tombés sur Terre, ils se sont cassés. C'est pour cette raison qu'ils ont commencé à pondre des œufs.
Répondre