La voiture rouge

Avatar de l’utilisateur
Liza
Grand condor
Messages : 1539
Inscription : 31 janvier 2016, 13:44
Localisation : France

La voiture rouge

Message par Liza »

La voiture rouge

L’autre jour, sur le trottoir avec mon bébé dans la poussette, j’attendais une accalmie dans la circulation pour traverser la rue. Une gamine m’a interpellée en se jetant sur moi, tout affolée.

— Madame, Madame, ne restez pas là, j’ai vu une voiture foncer sur vous et écraser votre enfant. J’ai fermé les yeux, pour ne pas voir. Quand je les ai rouverts, vous étiez toujours à la même place à attendre devant le passage piéton. J’ai dû me tromper !
— Allons, ce n’est rien, tu vois, nous allons bien, dis-je à la petite.
La fillette était réellement terrifiée. Je l’ai rassurée comme j’ai pu avec quelques mots gentils.
— Je vous le jure, Madame, j’ai tout vu, la voiture était rouge.
Je fus rassurée, aucune voiture rouge n’était en vue, la rue était calme et l’abribus éloigné de plus de cent mètres. Toujours bouleversée, surprise par mon calme la fille s’est éloignée en me jetant des regards apeurés.

Un après-midi, j’attendais à l’arrêt de bus, assise sur le banc, tout en berçant la poussette de bébé, je parcourais un magazine. Dans un rugissement de moteur, un véhicule a surgi à vive allure au carrefour. Au milieu d'un grincement de pneus assourdissant, je me suis éloignée d’un bond en tirant la poussette. Après une folle embardée, le fourgon a pulvérisé l’abribus et le siège que je venais de quitter.

Pourquoi ai-je bondi ? C’était une fourgonnette et elle était noire.

Je n’ose penser à mon état et celui de mon fils, si mon subconscient n’avait pas, malgré moi, enregistré cette folle histoire à laquelle je ne croyais franchement pas !

Comme quoi, il est parfois utile de sensibiliser notre esprit au pire, de cette façon, nous ne serons point déçus s’il n’arrive pas !

Liza
On ne me donne jamais rien, même pas mon âge !
 
Ma page Spleen...
Avatar de l’utilisateur
Montparnasse
Administrateur
Messages : 4231
Inscription : 04 janvier 2016, 18:20
Localisation : Balaruc-les-Bains (34)
Contact :

Re: La voiture rouge

Message par Montparnasse »

On est presque dans l'aphorisme avec cette petite histoire. Je vois que tu profites des vacances pour te poser des questions. Je tique sur la fin : "nous ne serons point déçus s’il n’arrive pas". Je trouve que ce n'est pas une bonne conclusion, elle paraît décalée par rapport au reste. Mais il faudrait que tu aies d'autres avis.

HS : j'essaye parfois de te mettre des smileys textuels, mais ils sont convertis en smileys graphiques malgré moi ! C'est comme dans ma poésie de V. Hugo, "bouquet" était remplacé par un smiley tenant des fleurs... lol

Merci pour ton texte ! [pouce levé]
Quand les Shadoks sont tombés sur Terre, ils se sont cassés. C'est pour cette raison qu'ils ont commencé à pondre des œufs.
Avatar de l’utilisateur
Dona
Grand condor
Messages : 1893
Inscription : 04 janvier 2016, 21:45

Re: La voiture rouge

Message par Dona »

Montparnasse a écrit :Je tique sur la fin : "nous ne serons point déçus s’il n’arrive pas". Je trouve que ce n'est pas une bonne conclusion, elle paraît décalée par rapport au reste. Mais il faudrait que tu aies d'autres avis

Oui, je suis du même avis que Montp'.

Sinon, le texte est visuel, très vivant et se lit vraiment très bien ! Merci Liza ! :)
Avatar de l’utilisateur
Liza
Grand condor
Messages : 1539
Inscription : 31 janvier 2016, 13:44
Localisation : France

Re: La voiture rouge

Message par Liza »

Vous avez dû vous en apercevoir, je lis peu d’histoires sur AVP. Déjà, je suis mal placée pour critiquer, mais ce n’est pas tout.

C’est clair, désormais, je ne poste plus rien sur AVP. Rassurez-vous, ce n’est pas à cause de vos critiques, je vais les retrouver ici. C’est la faute de la publicité. Même en utilisant pleine page ou plein écran la pub reste. Le descripteur d’écran lit les lignes entières : exemple pour Volage.

Massage Ne pas chercher à le connaître était une solution toute faite. Je n’ai pas su résister à l’envie de paraître devant cet inconnu, sans me méfier de son sourire ni de ses éclats de rire. Il a immédiatement deviné ma timidité, mon besoin d’être
SNAPCHAT aimée. Comme une bécasse, je me suis laissée prendre dans sa nasse.

Il m’écrivait les mots que j’avais envie de lire et je lui répondais avec ceux qu’il me plaisait d’écrire. Un cœur d’artichaut,
de femmes caché dans du papier couvert d’écriture tendre, durcit et se fane aussi, sans attendre. Sous son couvercle transparent, l’horloge du temps a mis à mal mon prétendant et tué l’idée chimérique d’un amour résistant. Il a cassé mon
Près de toi cœur uniquement pour s'en faire gloire et fêter sa victoire.

Commencer Ses courriers que le facteur m’apportait, je les attendais comme un bienfait. Je le sais, désormais rien ne peut ressusciter un printemps d’amour mort-né.

Avouez-le, c’est déprimant. Spleen n’a pas de pub sur les côtés, tout au moins pour l’instant. Je prie pour que cela dure. Mon parrain a modifié mon fichier hoste (je ne sais pas comment l’écrire) pour bloquer certains annonceurs, je verrais bien.
On ne me donne jamais rien, même pas mon âge !
 
Ma page Spleen...
Avatar de l’utilisateur
Montparnasse
Administrateur
Messages : 4231
Inscription : 04 janvier 2016, 18:20
Localisation : Balaruc-les-Bains (34)
Contact :

Re: La voiture rouge

Message par Montparnasse »

Oui, il y a de quoi s'arracher les cheveux ! As-tu essayer d'installer Addblock Plus. Je n'ai pas de pub sur AVP avec Firefox. Ca doit marcher avec Firefox et Chrome. Parles-en à ton parrain !

"Host" = "Hôte"
Quand les Shadoks sont tombés sur Terre, ils se sont cassés. C'est pour cette raison qu'ils ont commencé à pondre des œufs.
Avatar de l’utilisateur
Dona
Grand condor
Messages : 1893
Inscription : 04 janvier 2016, 21:45

Re: La voiture rouge

Message par Dona »

Liza a écrit :
Avouez-le, c’est déprimant. Spleen n’a pas de pub sur les côtés, tout au moins pour l’instant. Je prie pour que cela dure. Mon parrain a modifié mon fichier hoste (je ne sais pas comment l’écrire) pour bloquer certains annonceurs, je verrais bien.

Ma pauvre Liza ! Je comprends mieux que tu ne veuilles plus poster là où il y a de la pub effectivement !

Montp' a raison pour Abdockeplus, c'est comme ça que j'ai réussi à bloquer ce genre de fenêtres. C'est un bon outil !
Avatar de l’utilisateur
Antigone Eyre
Mouette rieuse
Messages : 177
Inscription : 20 février 2016, 19:40

Re: La voiture rouge

Message par Antigone Eyre »

Le texte en soi et réussi et je trouve que l'idée d'y ajouter une morale est très judicieuse et donne beaucoup de charme au texte. Il est très différent des autres textes que tu as écrit je le vois et je trouve formidable qu'on puisse avoir plusieurs voix. ;)
J'aime beaucoup : l'idée de raconter une histoire avec beaucoup de figuralisme permet, je le pense, au lecteur de s'accrocher au récit et à cette morale de prendre vie.
De retour au nid.
Répondre